A C T U A L I T É          P R O J E T          É Q U I P E          E X P O S I T I O N S          A R T I S T E S          T R I B U N E  L I B R E          C O N T A C T          L I E N S


Message


Nom


E-Mail


Code anti-spam à recopier




La tribune vous permet d'exprimer toute idée, sentiment, proposition, doléance, soutien, ou autre concernant les Accélérateur de Particules et ses projets.

Postez ici les messages que vous estimez utile de partager avec tous les internautes naviguant sur notre site. S'il s'agit d'un sujet qui ne concerne que vous, utilisez plutôt notre email afin de ne pas surcharger cette page : ateliersouverts@hotmail.fr. Nous répondrons parfois directement sur ce mini-forum, aux questions que vous soulevez ou vous enverrons des réponses par email directement.

Nous désirons entamer une réflexion publique, non cantonée aux correspondances individuelles.

La liberté de parole est, heureusement, totale dans cette rubrique. Nous nous réservons cependant le droit d'effacer sans préavis toute contribution comportant des informations de nature diffamatoire, menaçantes, abusives, obscènes, racistes ou incitant à une quelconque discrimination, haine ou violence.
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

31-05-2013 à 16:28
REPONSES JEAN-FRANCOIS ET MYRIAM

Vous avez à la fois tord et raison! Pour ma part en tant que coordinatrice des Ateliers Ouverts depuis 14 ans j'ai vu sérieusement une trentaine d'ateliers avec rencontre avec les artistes durant les AO13. Un des 4 jours était exclusivement consacré aux ateliers autour de Saverne / Bouxwiller. Sachez que les "organisateurs, censeurs, jury" sont très peu nombreux et que beaucoup d'entre eux sont eux mêmes artistes...donc dans leurs ateliers. Et puis les artistes du Sundgau se sentent lésés par rapport aux mulhousiens, les mulhousiens lésés par rapport aux strasbourgeois, les strasbourgeois seul par rapport aux ateliers collectifs et les ateliers collectifs ont trop de monde et pas assez de visiteurs attentifs... on peut toujours trouver à redire. Les ateliers basés à la campagne le sont généralement parce que c'est justement la campagne et pas la ville... Il nous est difficile d'inverser les choses à ce point avec l'organisation d'un événement tel que les Ateliers Ouverts même malgré toute l'énergie que nous y mettons! Il était possible de prendre autant d'affiches que nécessaire! Plusieurs mails de relance aux participants ont été faits dans ce sens. Mais on est tous d'accord: il ne faut pas se démobiliser; organisateurs, artistes et public!

Sophie
Myriam
@

31-05-2013 à 12:34
Bonjour, et merci à Jean-François, avec qui je suis entièrement d'accord, merci d'avoir écrit parce que moi, un peu désappointée par le décalage entre le traitement de "la ville " par rapport à la "campagne", peut-être même découragée, je me disais que ce n'était même pas la peine d'en parler... Etonnant effectivement, que nous dans nos ateliers, "excentrés" ne voyions pas l'ombre d'un de ces mystérieux organisateurs...Or pour ma part , mon atelier est à 5 minutes d'une sortie d'autoroute!!! Quant à la communication, à nous de la faire aussi, bref c'est toujours pareil... Dommage
Jean-François
@

29-05-2013 à 21:28
Bonjour!
Je souhaite vous parler des Ateliers Ouverts...enfin surtout de ce que j'en retiens en tant que participant! Le public était au rendez-vous, tout comme la bonne humeur et les belles rencontres! Et c'est là l'essentiel! Merci encore!!!
Cependant (ben oui il y a un "mais", sinon je n'écrirai pas!) je me permets de faire un petit constat...rien de grave rassurez vous messieurs les censeurs.
J'ai durant ces 4 jours d'ouverture juste vu un petit nuage gris dans le ciel. Oh rien de bien méchant, ce n'était pas même un de ceux qui parfois peuvent gâcher les fêtes et les belles journées. Mais dans ce petit nuage était posé une question: Pourquoi si peu d'intérêt pour les ateliers "campagne"?
En y réfléchissant bien c'est une question que l'on peut se poser! A moins bien sûr que ces petits ateliers "campagne" disséminés par-ci par-là dans la région ne servent qu'à donner à la manifestation une portée plus "régionale"? Alors je comprends mieux. Mais dommage tout de même pour les ateliers qui doivent "ratisser large" avec 5 affiches. Dommage aussi que ces ateliers ne reçoivent pas la visite par exemple d'un membre du jury. Vous savez, ce jury qui juge notre travail. Cela serait sympa qu'il passe nous faire un petit coucou, histoire aussi de ne pas se limiter à quelques visuels et en même temps de s'assurer de la qualité de la manifestation.
L'on m'a toujours dit que l'art c'était ouvrir son âme. Là pour le coup moi j'ai ouvert mon atelier...et aussi mon esprit puisque c'est ça non?...savoir regarder un peu plus loin que juste chez soi!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

22-05-2013 à 11:52
REPONSE ROMAIN

Un vernissage n'est pas programmé à l'échelle de Colmar parce qu'il n'y a qu'un atelier inscrit dans la ville. Malgré les 9 ateliers qui participent dans les villages alentours c'est bien trop peu pour organiser qqch à l'échelle de la manifestation globale. Ensuite libre aux artistes individuellement de programmer de vernissages et des manifestations ou démonstrations. Nous les relayons. L'idéal serait que les artistes colmariens se concertent et ouvrent à au moins 5 ateliers pour que nous puissions envisager un travail plus poussé de notre côté. Nous ne désespérons pas et comptons sur une présence plus forte de Colmar l'année prochaine comme cela a déjà été le cas par le passé!
Hurstel
@

19-05-2013 à 20:57
Bonjour

Je constate une fois de plus qu'une information sérieuse dans les DNA (une demi- page ) est réservée aux ateliers strasbourgeois. Alors appelons cela les ateliers ouverts de Strasbourg et CUS.
Cordialement
Alain Hurstel - atelier litho Hurstel.
romain
@

17-05-2013 à 18:48

VERNISSAGE STRASBOURG
VENDREDI 17 MAI > 18H-00H

VERNISSAGE MULHOUSE
SAMEDI 18 MAI > 11H-13H

OK et COLMAR colmar en minuscule ???
romain
@

17-05-2013 à 18:43
OK je trouve par région Mulhouse sous Alsace sud et Strasbourg sous Alsace Nord, mais Colmar n'existe pas !
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

16-05-2013 à 23:36
La Ville de Mulhouse, representée par la Kunsthalle Mulhouse, est maintenant partenaire du projet iaab! Avec l’actuel appel à candidatures pour l’année 2014, les artistes professionnels d’Alsace peuvent désormais poser aussi leur candidature aux bourses iaab! Les artistes plasticiens peuvent poser leur candidature pour 5 destinations au plus, bourses de voyage comprises. La bourse de recherche est ouverte aux médiateurs de l’art.
Nouveau: Inscription en ligne: Pour une candidature aux bourses 2014, nous vous prions de vous enregistrer en ligne sur:
www.iaab.ch suivre les liensou bien directement sur:
http://iaab.pmcms.biz

Plus d'informations se trouvent sous: www.iaab.ch
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

15-05-2013 à 12:27
REPONSE BILLAT MOUCHON

Nous leur avons envoyé des affiches, programmes et cartes le mardi 7 mai...
Nous re-faisons un envoi poste pour eux aujourd'hui puisqu'il semble qu'ils n'aient pas reçu.Merci de nous avoir prévenu.
Sinon 27 Offices de Tourisme en Alsace ont été destinataires des documents.
billat mouchon
@

15-05-2013 à 11:41
je suis artiste peintre et j'ouvre l'atelier sur mollkirch, je me suis rendue à l'office de tourisme de rosheim: rien pas de documents, aucunes infos les concernant, n'était il pas prévu que les offices de tourisme aient les plaquettes et les infos des ateliers ouverts? merci de me renseigner à ce sujet car non loin d'obernai ville très touristique je m'étonne qu'il n'y ait pas d'info....
sophie
@

14-05-2013 à 20:12
Perso Guillaume: ta boîte mail bug : on n'arrive plus à te joindre...
Michel boetsch sculpteur
@

13-05-2013 à 12:10

Sur tout le Sud de l'Alsace dans les pages "région" du journal L'Alsace un article sur les Ateliers Ouverts 2013 a paru!
Question: Comment faites- vous la promotion des Ateliers Ouverts en Alsace alors que cet article se "LIMITE" à la ville de Mulhouse
les autres ateliers de la région ne sont pas cités!
Le sud de l'Alsace s'arrête-t-il à Mulhouse?
Encore une preuve que l'Alsace ne peut être une grande Région Unie!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

28-04-2013 à 10:41
Réponse E. Dufresne,

La liste des artistes participants aux Ateliers Ouverts 2013 est en ligne sur www.ateliersouverts.net depuis le 12 mars.
DUFRESNE
@

24-04-2013 à 14:55
comment avoir la liste des participants promise pour avril ?
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2013
@

17-04-2013 à 11:42
Bonjour à tous les ARTISTES participants des Ateliers Ouverts 2013!

A 1 mois des portes ouvertes nous venons de vous envoyer par mail les DOCUMENTS DE COMMUNICATION
A diffuser largement!
(Attention de faire suivre l'info à tous les artistes de votre atelier permanents et invités)

Les DOCUMENTS IMPRIMES seront disponibles -

- A Strasbourg
Magasin Graphigro 4 rue du 22 novembre 03 88 22 65 83
à partir du jeudi 02 mai (ouvert du lundi 23.04 au samedi 10h - 19h)

- A Mulhouse
Service de l'animation cour des Chaînes 15 rue des Franciscains 03 69 77 77 50
à partir du vendredi 03 mai (ouvert du mardi au vendredi 27.04 9h-12h / 14h-17h)

Détail des documents de communication
30 programmes par artiste
50 cartes postales par artiste
10 petites affiches par atelier
5 grandes affiches par atelier

Merci aux artistes n'ayant pas réglé leur participation de 28 euros de le faire!
NEMET
@

25-03-2013 à 08:36
2 places se libèrent au sein de l'atelier 26 (26 rue saint aloise à strasbourg-neudorf) . Notre atelier est installé en arrière cour dans une ancienne menuiserie. Loyer mensuel autour de 110 euros CC. Un espace est possède chauffage au bois, espace de stockage et hall pour expo.
Me contacter par mail pour visites.
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

18-03-2013 à 11:43
La liste des artistes participants est en ligne depuis el 12.03!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

21-01-2013 à 22:29
à l'attention de Martine Lutz,

Paaaarfai!
Avez-vous les coordonnées des articles de votre région? Si non; vous pouvez les trouver sur les sites des ateliers ouverts des années précédentes cf www.ateliersouverts.net.

Sophie
Lutz
@

20-01-2013 à 16:03
à l'attention de Sophie Kauffenstein
voulant y participer, étant dans la campagne alsacienne "entre Stasbourg et Mulhouse" ,c'à dire Guémar
comme Colmar est branché sur le Festival Métisse je vous propose de réaliser une info sculpture" un cheminement" entre la rue et l' entrée de mon atelier pour réunir les quelques ateliers des artistes du centre alsacien .
Matine Lutz

martine-lutz@sfr.fr
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2013
@

02-01-2013 à 11:38
COMMENT CANDIDATER AUX AO 2013

En téléchargeant le formulaire sur www.ateliersouverts.net avant le 31.01.13
SylvainCC
@

19-12-2012 à 16:38
Bonjour,
Où peut on trouver le dossier d'inscription des AO 2013 ?

Merci pour votre réponse.

SCC
Moustache
@

14-12-2012 à 10:16
Bonjour,
Comment procéder pour participer aux ateliers ouverts 2013 ?
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

29-10-2012 à 17:35
Les candidatures des artistes souhaitant participer aux ATELIERS OUVERTS pourront débuter en décembre. Les AO auront lieu les 18,19 et 25,26 mai 2013... A bientôt!
BILLAT
@

23-10-2012 à 13:49
Bonjour j'aimerais savoir quand et ou est il possible de s'inscrire pour les ateliers ouverts de 2013, en vous remerciant
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

02-10-2012 à 15:57
APPEL A RESIDENCE D'ARTISTES LINDRE BASSE

Une nouvelle session de résidence est proposée pour l'année 2013 à l'atelier de Lindre-Basse, géré par le Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme.
Depuis 2002, la synagogue de Delme pilote cette résidence, en étroite collaboration avec la Commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine.

La limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 novembre 2012 (cachet de la poste faisant foi).
Un jury se réunira en décembre 2012.
N'hésitez pas à diffuser cette information.

Bien cordialement,
L'équipe de la synagogue de Delme


----------------------------------------

RESIDENCE D'ARTISTES A LINDRE-BASSE (MOSELLE)
APPEL A CANDIDATURE 2013

PRESENTATION
Le centre d’art contemporain la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier.
Deux résidences ponctuent l'année 2013 : février à avril - mai à juillet. Un nouveau calendrier de sélection étant mis en place, calé sur l'année scolaire et non plus civile.

LOCALISATION DE L'ATELIER
L'atelier est localisé au coeur du village de Lindre-Basse (300 habitants), dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze (4000 habitants), en Moselle. Le domaine de Lindre-Basse est un vaste espace naturel constitué autour d'un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique. Il faut une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy et une demi-heure en voiture du centre d'art.

CRITERES DE SELECTION
Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-etre envisagée avec des structures partenaires à l'issue de la résidence. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer ponctuellement la population locale dans le cadre d'actions de sensibilisation du centre d'art.

MODALITES DU PROGRAMME DE RESIDENCE
La durée effective est de 10 semaines au minimum à répartir sur 3 mois.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Laurène Macé, chargée des publics et coordinatrice de la résidence
tél: +33 (0)3 87 01 43 42 / +33 (0)3 87 01 35 61
email: publics@cac-synagoguedelme.org
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LA SYNAGOGUE DE DELME
33, rue Poincaré 57590 Delme FRANCE
www.cac-synagoguedelme.org
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

11-07-2012 à 15:17
2 OFFRES D'EMPLOIS ARTISTES

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche Technicien volume (h/f) / MULHOUSE
La Haute école des arts du Rhin, établissement public de coopération
culturelle (EPCC) créé le 1er janvier 2011,
qui réunit l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l’école
supérieure d’art de Mulhouse Le Quai
et l’Académie supérieure de musique du Conservatoire de Strasbourg, soit
un ensemble de 750 étudiants et 150 agents,
représentant un budget total de 9,5 M euros (sections de fonctionnement et
d’investissement), recherche un : Technicien volume
Date limite de candidature : 20/08/2012.
+++++++++++++++++++++++++++++
Date prévue du recrutement : 24/09/2012
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombre de poste(s) : 1
Grades :
- TECHNICIEN
- TECHNICIEN PRINCIPAL DE 2ème CLASSE
- TECHNICIEN PRINCIPAL DE 1ère CLASSE

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE - terre-céramique (h/f) /
STRASBOURG
Le Quai - École supérieure d’art de Mulhouse
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
Académie supérieure de musique de Strasbourg
La Haute école des arts du Rhin, établissement public de coopération
culturelle,
recherche, pour son site de Strasbourg (école supérieure des arts
décoratifs), un:
Assistant d’enseignement artistique (h/f) pour l’atelier terre-céramique
Date limite de candidature : 20.08.2012
+++++++++++++++++++++++++++++
Date prévue du recrutement : 02/10/2012
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombre de poste(s) : 1
Grades :
- ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
- ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2ème CLASSE
- ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 1ère CLASSE

Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, documentation
sur les travaux personnels
et les orientations d’enseignement) sont à adresser à :
HAUTE ÉCOLE DES ARTS DU RHIN - Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de
Strasbourg
A l'attention de Monsieur David CASCARO - 1 rue de l'Académie - 67076
STRASBOURG Cedex
Informations complémentaires : Vincent BAPST, Responsable des Ressources
Humaines
vincent.bapst@strasbourg.eu - 03 69 06 37 64.
http://www.esad-stg.org/
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

25-06-2012 à 14:26
APPEL A CANDIDATURES ARTISTES REGIONALE

Depuis 1999, la Régionale est un miroir de la création contemporaine allemande française et suisse, une plateforme de rencontre entre les artistes, entre les 15 espaces d’exposition participants et entre les publics.

Accélérateur de particules, Strasbourg (F) - Ausstellungsraum Klingental, Basel (CH) - Cargo Bar, Basel (CH) - E-WERK, Freiburg (D) - FABRIKculture, Hégenheim (F) - Haus für elektronische Künste, Basel (CH) - Kunsthalle, Basel (CH) - Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH) -
Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH) - Kunsthaus L6, Freiburg (D) -Kunst Raum Riehen (CH) - Kunstverein Freiburg (D) - Kunsthalle Mulhouse (F) - Projektraum M54, Basel (CH) - Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D) - T66 kulturwerk, Freiburg (D)

Délai de candidature : du 1er juin 2012 au
6 août 2012

Formulaire sur : www.regionale.org
Magali merklen
@

16-05-2012 à 20:56
Je participe depuis de nombreuses anneés aux ateliers ouverts, mais Que faut-il faire pour avoir l'honneur de votre visite( peut-être ne vous présentez vous pas ?) j'aurais plaisir malgré tout à vous rencontrer et vous connaître !
Je n'arrive pas à trouver le questionnaire dont vous parlez
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

16-05-2012 à 13:25
Bonjour à tous les artistes!

Ca y est: les ATELIERS OUVERTS 2012 sont passés!
Merci à tous pour votre participation!
Les premiers retours sont positifs.
Nous avons pour notre part visité 50 ateliers (Gambsheim Strasbourg , Mulhouse et Alsace sud) sur les 150 ouverts.

L'heure est au bilan (on se croirait en campagne...)
Pourriez-vous nous renvoyer les questionnaires artistes et public? Soit par mail soit par poste à Accélérateur de particules 8 rue du Chapon 67000 Strasbourg.
Nous sommes friands de photos également: le public dans vos ateliers: ça nous intéresse.
Pour la presse: nous avons quasiment mis tous les articles en notre possession sur le site net. Pourriez-vous vérifier et nous signaler si vous en avez repéré d'autres?
Qui d'entre vous souhaite une facture?
Pas mal sont encore "en retard" et nous attendons votre paiement; merci de régulariser SVP.

Le bilan général de la manifestation vous sera envoyé dans les 15 jours!

Bonne journée,
Argelliès Burg Véronique
@

11-05-2012 à 18:01
On peut lire un article dédié aux Ateliers ouverts sur le site du Conseil Général 67.
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2012
@

10-05-2012 à 15:48
Bonjour à tous les artistes des Ateliers Ouverts 2010!

Et voilà le premier tour passé...
Nous espérons que tout s'est bien déroulé pour vous.
La météo devrait être meilleure pour le second WE.
Nous avons envoyé à tous les participants des questionnaires Public et Artistes, merci d'en remplir un maximum et de nous les renvoyer par poste (Accélérateur de particules 8 rue du Chapon Strasbourg) ou par mail rapidement après les Ateliers Ouverts. Ils nous serviront à mieux évaluer l'impact des Ateliers Ouverts 2012 et à préparer les prochaines éditions.
Les photos sont également les bienvenues!
Nous préparons une revue de presse consultable sur le site net pour demain vendredi si tout va bien.

@

08-05-2012 à 19:24
Sehr geehrte Damen und Herren,
bitte senden Sie mir einen Prospekt/Unterlagen zum Tag des offenen Ateliers in Straßbourg.
Vielen herzlichen Dank
Freundliche Grüße
Beate Weigel
Kreuzgasse 5
D-77871 Renchen
Federmann Georges Yoram
@

07-05-2012 à 18:08
Belles propositions ferventes et fécondes
Lion
@

03-05-2012 à 17:36
Je ne savais pas que même les couturières
pouvaient présenter leur modèles!
Les "ateliers ouverts",super vecteurs de pub!Quelle belle sélection!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

02-05-2012 à 14:01
INFO ARTISTES J-4,


A 4 jours des Ateliers Ouverts voilà quelques nouvelles et infos.

Pour ceux qui n'auraient pas cherché leurs cartes, affiches et programmes c'est encore possible en prévenant par téléphone:

Strasbourg
Syndicat Potentiel 13 rue des Couples
03 88 37 08 72

Mulhouse
Service de l'animation cour des Chaînes rue des Franciscains
03 89 56 29 40

Documents à votre disposition
30 programmes par artiste
50 cartes postales par artiste
10 petites affiches par atelier
5 grandes affiches par atelier

Il y a des cartes et affiches en surplus: ceux qui en veulent "plus": servez-vous!

Le site internet des Ateliers Ouverts en ligne depuis le 23 avril : http://ateliersouverts.net/
Le programme papier avec tous les Ateliers : http://accelerateurdeparticules.net/presse/progao2012.pdf

Nous venons de terminer le collage d'affiches dans les vitrines et en extérieur à Strasbourg et Mulhouse.
A chaque artiste de faire son quartier ou l'accès à son atelier.

Courriers, mails, Facebook, newsletter: tous ces outils de communication sont en branle de notre côté.
Pour ceux d'entre vous qui en disposent: c'est maintenant! Beaucoup l'ont déjà fait: nous avons vu!

Bonne journée!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

30-04-2012 à 15:32

REPONSES

Emmanuelle
Nous avons vérifié et n'avons pas trouvé d'erreur "nord/sud"sur le site internet. De quoi parliez-vous?

Livia
OUI OUI vous êtes sélectionnée. Vous avez eut l'info depuis votre message sur cette tribune non?

Marine
Ce n'est jamais "tranquillement" que nous annonçons aux artistes qu'ils ne sont pas sélectionnés. Excusez-nous si le ton de notre mail le sous-entendait. Pour le remboursement: nous serons en mesure de l'effectuer après les AO.

Amandine
Le visuel des AO a été envoyé aux artistes le 5 avril. Nous le renverrons aujourd'hui le 10 avril.

Christiane
De quelle nouvelle idée vouliez-vous nous parler.

XoLowTov
@

24-04-2012 à 18:42
Superbes documents papier, j'adore! Bravo pour le thème et la couleur.
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

24-04-2012 à 10:38
DOCUMENTS DE COMMUNICATION pour les ARTISTES

Bonjour à tous,

Les documents papiers sont disponibles pour les artistes cette semaine.

STRASBOURG
Syndicat Potentiel 13 rue des Couples
03 88 37 08 72
du lundi 23.04 au vendredi 27.04 14h-19h

MULHOUSE
Service de l'animation cour des Chaînes rue des Franciscains
03 89 46 10 46
du mardi 24.04 au vendredi 27.04 9h-12h / 14h-17h

DETAIL DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION
30 programmes par artiste
50 cartes postales par artiste
10 petites affiches par atelier
5 grandes affiches par atelier


A très vite pour plus d'informations!
Hebting
@

24-04-2012 à 10:17
bonjour, en visitant votre site , je me suis rendue compte qu'il y avait une erreur concernant les adresses , les ateliers et artistes d'alsace du nord se retrouvent "rangées" en alsace du sud et inversement !! est-ce pareil dans les fascicules ??
de poli livia
@

22-04-2012 à 14:27
Bonjour,

Je n'ai pas reçu de réponse à ma candidature, suis-je sélectionnée ?



Livia De Poli
Marine
@

14-04-2012 à 15:00
N'ayant pas eu de réponse de votre part, je vous ai sollicité par mail pour savoir si ma candidature était retenue, puisque mon chèque avait été encaissé... vous m'avez (tranquillement) répondu que non, et que l'encaissement du chèque était une erreur.

Depuis ce message (1 semaine), je n'ai toujours pas reçu de chèque réparant votre méprise.

Je trouve votre incompétence et votre manque d'organisation assez formidables ! C'est quoi ? Une façon de procurer de la trésorerie à votre association ?

Je regrette bien les Ateliers Ouverts de jadis...
Amandine
@

23-03-2012 à 23:22
Bonjour !
Je voudrais faire un peu de pub pour annoncer les ateliers ouverts. Quel visuel on peut prendre? Y en a-t-il un nouveau? Il se trouve où?
Merci !
Amandine
faerber christiane
@

21-03-2012 à 12:52
bonjour,
le 16 janvier 212 je vous ai envoyé un mail vous proposant une idée... nouvelle ?
Puisque à ce jour je n'ai aucune réponse de votre part, je pense que mon idée ne vous tente pas, je verrai ailleurs. Néanmoins une réponse ne serait-elle que négative aurait été pour le moins aimable et correcte de votre part.
Dommage.
cordialement ,christiane faerber
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

20-03-2012 à 16:23
REPONSE E. HEBTING

Vous êtes sélectionnée, vous et vos invités. Nous avons dû vous repêcher parce-que, de mémoire, vous aviez envoyé votre dossier sur une mauvaise adresse mail. C'est bon ne vous inquiétez pas. La liste en ligne actuellement est incomplète, nous préparons le site définitif.
Emmanuelle Hebting
@

20-03-2012 à 11:20
bonjour, impossible d'avoir une reponse de votre part(email ou tel) donc je pose ici ma question : les cheques (le mien et ceux des artistes invités) d'inscription aux ateliers ouverts 2012 ont été encaissés or ni moi ni aucun des artistes invités dans mon atelier n'apparait dans la sélection 2012 , pourquoi ? merci de votre reponse !
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

12-03-2012 à 11:34
SELECTION 2012 FAITE!

La sélection des ateliers participants en 2012 est faite depuis le 02.03, elle est en ligne depuis le 09.03.

Pourquoi et comment une sélection?
Le principe du choix a été très difficile à instaurer et à appliquer à ce rendez-vous qui se veut convivial et grand public.
Mais dans l'intérêt de la manifestation, du public et des artistes nous avons souhaité mettre en place une sélection.
Celle-ci s'est faite avant tout sur les visuels que vous nous avez transmis, de manière anonyme.
La sélection s’est aussi faite sur des critères de rassemblement d'artistes par atelier (un artiste non sélectionné dans un atelier de groupe est "repêché") ou géographique (un artiste dans un village proche d'un autre village participant est "repêché".
Ce choix a été difficile et nous ne doutons pas qu'il puisse être imparfait.
Pour rappel ; pour participer aux Ateliers Ouverts vous deviez être plasticien + avoir un atelier + avoir soit fait une école d'art, soit participé à des expositions, soit être inscrit à la Maison des artistes ou l'Agessa.
Les pratiques amateurs les loisirs créatifs, l’artisanat ne peuvent pas entrer dans le champ des Ateliers Ouverts qui ne sont consacrés qu’aux arts plastiques.

Constitution du jury 2012:
Stefanie Bade chargée de la culture à la Ville de Kehl
Mathieu Boisadan trésorier Accélérateur de particules artiste Strasbourg
Lisa Cartus Master critique stagiaire Accélérateur de particules Strasbourg
Marie-Pascale Engelmann secrétaire Accélérateur de particules artiste Strasbourg
Sophie Kauffenstein directrice Accélérateur de particules Weinbourg
Maren Ruben artiste allemande Strasbourg
Anne Thomahsowski présidente Accélérateur de particules créatrice Strasbourg
Olivier Wilt historien bénévole Accélérateur de particules Strasbourg
esse
@

01-03-2012 à 08:59
Comment se fait-il qu'une galerie puisse participer aux Ateliers Ouverts, comme cette manifestation l'indique, il ne s'agit que d'ateliers normalement? En 2011, ce fut le cas à Guebwiller... elle s'est fait passé pour un atelier et que c'est aussi avant tout une galerie... et du coup a demandé une com aux artistes soient disant invités dans un atelier... Pas cool pour les artistes qui font leur possible pour vivre de leur art...
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

24-02-2012 à 17:05
DELAIS CANDIDATURE / réponse
Bonjour vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à dimanche 26.02.Il nous faut le temps de terminer de traiter toutes les candidatures et nous faisons la sélection le 02.03.
fauthoux
@

21-02-2012 à 11:07
bonjour
y a t-il encore un petit espoir de participer aux ateliers ouverts de 2012... je sors de mon hibernation et ai raté le coche ?
Merci et à très bientôt, je l'espère
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

17-02-2012 à 23:54
ADRESSE / réponse
L'adresse de l'association Accélérateur de particules est le 8 rue du Chapon 67000 Strasbourg.
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

17-02-2012 à 23:50
PUBLICITE ET FINANCEMENT / réponse
Merci de signaler que les Ateliers Ouverts étaient bien organisés "avant". Pour notre part cela fait 13 ans que nous mes organisons. Il semblerait donc que cette belle période nous concerne... Plus sérieusement cette année nous tenterons d'avoir les colonnes spectacles pour les affiches comme ça a été le cas une seule fois en 2006. Pour la communication vous pouvez consulter la revue de presse en ligne avec plus de 50 articles consacrés aux AO en 10 jours.
Pour les financements: devant le recul constant des subventions il nous faut trouver des solutions. Par ailleurs impliquer financièrement et symboliquement les artistes nous semble important.
Sophie Kauffenstein
GASS
@

17-02-2012 à 16:45
Je n'ai pas trouvé d'adresse postale : Où ( je veux dire à quelle adresse ) doit on envoyer les chèques d'inscription cette année ?
Pouvez vous ajouter cette information sur votre site ?
Merci !!!
Louise Fritsch
@

16-02-2012 à 12:16
Urgent,

Cherche tagueur sur carcasses de voitures pour prestation d'une journée à Mulhouse dédiée à la voiture ancienne. Un devis vous sera demandé. Condition : être déclaré à la MDA. Contact : Louise Fritsch au 06.23.12.14.36.
atelier@louisefritsch-peintre.fr
Hervé Le Bis
@

14-02-2012 à 16:21
Bonjour;
avant que votre association n'existe, les ateliers ouverts existaient depuis longtemps.La communication était à la hauteur du projet.L'évènement était signalé aussi et surtout par voie d'affichage 'panneau Giraudy grand format dans plusieurs endroits de Strasbourg...
et surtout d'une façon totalement gratuite.
Comment se fait il que dès lors ,il faille payer chaque année des droits qui n'arrêtent pas d'augmenter avec une communication qui apparaît presque inexistante!
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

27-01-2012 à 14:49
STAGE COORDINATION ATELIERS OUVERTS 2012

L’association Accélérateur de Particules cherche 1 stagiaire pour participer à la mise en place et au suivi des Ateliers Ouverts 05-06 et 12-13 mai 2012
cf www.ateliersouverts.net / www.accelerateurdeparticules.net

Contenu du stage: Vous travaillerez en relation avec la chargée de communication et de coordination sur les inscriptions des artistes, la réalisation du site internet, la communication et la coordination de cette 13ème édition de la manifestation culturelle sur toute l’Alsace. Disponibilité de 3 jours par semaine WE exceptionnellement. Du 30.01 au 30.06 2012.

Les candidats devront avoir un vélo, un téléphone mobile, un ordinateur portable et une adresse e-mail opérationnelle,.

Stage rémunéré.

Lieu de travail : télétravail à domicile et déplacements ponctuels sur Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Compétences recherchées: Sens de l'organisation. Autonomie, Initiative et sens du relationnel.
Contact: 06 71 16 47 50. contact@accelerateurdeparticules.net
faerber christiane
@

16-01-2012 à 15:05
bonjour,je suis peintre: moyens et grands formats, acryl, pigments brossés, intégrations de fer, sable, ferraille, etc.
apres avoir quitté Berlin ou j'avais une galerie-boutique, je suis revenue " au pays", l'alsace.J'ai 60 ans.
partout ou presque sont organisées des expos pour JEUNES artistes contemporains;
L'idée de faire un event avec des artistes seniors vous tente-t-elle ?
nous avons toute une vie et pleins de " vécus" à exprimer dans nos oeuvres.
Une expo mixte ???
Faites-moi signe si cette idée vous plaît !
christiane faerber
0605010251
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2012
@

12-01-2012 à 22:13
INSCRIPTIONS ARTISTES ATELIERS OUVERTS 2012

Les inscriptions artistes se feront du 15 janvier au 15 février sur www.ateliersouverts.net

A bientôt,
laetitia
@

10-01-2012 à 14:50
Je suis dans le même cas pour l'inscription. Merci d'avance!
habermacher anne
@

09-01-2012 à 21:42
Je ne peux pas non plus accéder au dossier d'inscription des AO 2012.
Pourriez-vous me le transmettre par mail svp. Par avance merci.

habermacher.anne@yahoo.fr
billat
@

09-01-2012 à 20:49
besoin de m'inscrire également please!!!!!et cela ne marche pas

mon adresse mail: aureliebillat@sfr.fr

merci
bader veronique
@

08-01-2012 à 00:00
Je ne peux pas non plus accéder au dossier d'inscription des AO 2012.
Pourriez-vous me le transmettre per mail svp. Merci d'avance.
Dominique
@

07-01-2012 à 14:50
Je ne peux pas non plus accéder au dossier d'inscription des AO 2012.
Pourriez-vous me le transmettre per mail svp. Merci d'avance.
Lamarche
@

05-01-2012 à 09:45
Impossible de s 'inscrire à l'édition 2012, serait- il possible de recevoir le formulaire d'inscription à mon adresse mail: marie_lamarche@yahoo.fr? Merci!
Christ-OFF Sculpteur
@

04-01-2012 à 16:13
Après avoir frôler de peu la folie tant nous avons essayer de nous inscrire en cliquant plein d'espoir tout d'abord, puis de plus en plus frénétiquement sur la fin, sur le Lien "Inscriptions" sans succès ni page d'inscription s'ouvrant comme par magie sous nos clic fébriles... Merci de nous faire parvenir dans les meilleurs délais sur dark_n_art@hotmail.com, le dossier d'inscription à remplir et à vous retourner avant le 15 de ce mois. Vous en remerciant d'avance et espérant être très prochainement contacter par mail, veuillez recevoir nos plus cordiales salutations.

pour le Collectif White Water,

Christ-OFF
http://www.christoffsculpt.com

nsangou
@

15-11-2011 à 11:06


je viens très respectueusement auprès de vous solliciter de l"aide pour l'exposition de mes eouvres.mais avant tout veuillez recevoir mes salutation les plus sincères et respectueuses.
dit moi comment faire pour participer a l'exposition .
Yogifolies
@

15-07-2011 à 16:39
Bonjour, je souhaiterais faire connaitre mes créations vendues dans cette boutique http://fr.dawanda.com/shop/elodiecreations
Mais je ne sais pas par quels moyens le faire car je n'ai pas les moyens de m'offrir de la pub!

Merci d'avance pour vos réponses.
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

27-06-2011 à 16:19
APPEL A CANDIDATURE REGIONALE

Exposition annuelle 2011/2012
La Regionale est un miroir de la création contemporaine trinationale, avec ses contradictions et sa diversité, et une plateforme de rencontre entre les artistes, les espaces d’exposition et les publics. Les artistes de tous âges sont invités à y participer !

Les 15 institutions suivantes participent à la Regionale :
Accélérateur de Particules, Strasbourg (F), Ausstellungsraum Klingental, Bâle (CH), Cargo Bar, Bâle (CH), FABRIKculture, Hégenheim (F), Haus für elektronische Künste, Bâle (CH), Kunsthalle Basel, Bâle (CH), Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH), Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH), Kunsthaus L6, Fribourg-en-Brisgau (D), Kunst Raum Riehen, Riehen (CH), Kunstverein Freiburg, Fribourg-en-Brisgau (D), La Kunsthalle Mulhouse, Mulhouse (F), Projektraum M54, Bâle (CH), Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D), T66 kulturwerk, Fribourg-en-Brisgau (D)
Comme chaque année, la Regionale est un événement bilingue français allemand. Délai de candidature : du 10.6. 2011 au 8.8.2011 (la cachet de la poste faisant foi)

Qui : Les artistes plasticiens de la région, les artistes boursiers qui vivent et travaillent dans l’espace trinational ( Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Bade-du-Sud) ainsi que les membres des différentes institutions participantes.

Comment : Un dossier clair et représentatif de l’activité artistique, au format A4, accompagné d’un curriculum vitæ, avec l`adresse électronique et postale ainsi qu’un numéro de téléphone. Les classeurs à anneaux et autres dossiers de présentation encombrants ne sont pas autorisés.
L’indication du titre, de l’année, du matériel et du prix est indispensable. Merci de joindre des photos des oeuvres aussi sur support êlectronique.
Le formulaire d`inscription ci-joint doit être rempli lisiblement et inclus au dossier.

Où l`envoyer :
Haus für elektronische Künste Basel Vermerk Regionale 12 Postfach CH-4023 Basel
Il est aussi possible de dêposer les dossiers directement à: Haus für elektronische Künste Basel, Oslostrasse 10, Bâle (mercredi-dimanche, 13h-17h), avant le 8 août 2011.

Les institutions contacteront les artistes directement. Si aucune institution ne vous a contacté d’ici le 6 octobre 2011, cela signifiera que votre candidature n’a pas été retenue pour la Regionale 12. Les lieux d’expositions vous informeront d’une réponse favorable, mais jamais d’une réponse négative.
Chaque institution participante agit selon ses décisions et sous sa propre responsabilité. Elle informe les artistes sélectionnés de ses modalités d’accrochage et de décrochage
ainsi que des commissions sur vente. Le transport des œuvres aller/retour se fait sous la responsabilité des artistes et est à organiser par leurs soins.

La Regionale 12 aura lieu du 25 novembre 2011 au 8 janvier 2012. Les vernissages auront lieu entre le 25 novembre et le 3ème décembre 2011. Vous trouverez les horaires des vernissages des différents lieux sur leurs sites internet ou dans la brochure d’information qui sera disponible début novembre.
Vous pouvez trouver de plus amples informations et les horaires d’ouverture des différents lieux d’exposition sur les sites Internet des institutions respectives ainsi que sur le site Internet de la REGIONALE www.regionale.org et dans la brochure d’information. Pour toute question, veuillez vous adresser à Felizitas Diering, directrice organisationnelle de la Regionale: regionale@gmx.ch
greg
@

20-05-2011 à 02:45

et le dernier sur la liste c'est qui ?

last but not least

greg
@

20-05-2011 à 02:41

..'tain, j'avais pas repéré ton message, tu es décidément très faim comme mec !
ce n'est que partie remise.

c'était un chouette vernissage en tout cas
et le bouquin de Charles et Irma est comment dire ... beau
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2011
@

19-05-2011 à 14:24

REVUE DE PRESSE ATELIERS OUVERTS
AU 18.11

TELE
- Reportage France 3 Alsace édition Strasbourg deux rives du 13 mai (http://accelerateurdeparticules.net/presse/ao2011hautealsace.mov)
- Reportage France 3 Haute Alsace du 15 mai (http://accelerateurdeparticules.net/presse/ao2011.mov)
- Reportage Alsace 20 du mercredi 18 mai (bientôt)
- Reportage Alsace 20 sur les AO 2010 rediffusé semaine du 09 mai 2011

DNA
Dna du 8 mai (Molsheim)
Dna du 11 mai (Colmar)
Dna du 12 mai (Molsheim)
Dna du 12 mai (Strasbourg région)
Dna du 13 mai (Saint-Louis)
Dna du 13 mai (Saverne Sarre-Union)
Dna du 13 mai (Wissembourg)
Dna du 14 mai (Guebwiller)
Dna du 15 mai (Mulhouse)
Dna du 15 mai (Strasbourg)
Dna du 16 mai (Saint-Louis)
Dna du 17 mai (Mulhouse)

L'ALSACE
L'Alsace du 11 mai n°2
L'Alsace du 11 mai n°1
L'Alsace du 11 mai (Huningue)
L'Alsace du 12 mai (Mulhouse)
L'Alsace du 13 mai (Alsace Centrale)
L'Alsace du 13 mai
L'Alsace du 14 mai (Guebwiller)
L'Alsace du 14 mai (Sundgau)
L'Alsace du 15 mai (Mulhouse)
L'Alsace du 15 mai
L'Alsace du 16 mai (Huningue)
L'Alsace du 18 mai (Guebwiller)

AUTRE PRESSE ECRITE
Novo n°14 mai-juin
20 Minutes du 10 mai
Transversales mai
Républicain Lorrain du 11 mai (Pays de Bitche)
Elle magazine du 13 mai
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2011
@

15-05-2011 à 14:35
2500 personnes au vernissage du Bastion 14, 1 plein epage DNA, 1 pleine page Alsace, 1 pleine page ELLE, 1 sujet France 3, 2 sujets Alsace 20.... Nous on est très contents!
BONNE VISITE!
Mathieu Boisadan
@

14-05-2011 à 12:09
Bon bah oilà…
ça a bien commencé hier soir…
Big hug Nico et Greg!!!
nicolas Schnedier
@

12-05-2011 à 17:23
Moi je ne suis pas trés mécontent, Greg, et j'ai très faim!!!!!!!!!!!!!!
greg
@

12-05-2011 à 01:37
très beau travail.
l'illus d'icinori est vraiment bien (ils sont décidément très forts ce deux).
la collaboration cette année avec central vapeur est une heureuse idée.
pour les mécontents (j'en vois quelques uns pointer leur nez), au fond je me dis que tous les ans, c'est pareil, il en faut.
la question de savoir si c'est légitime ou pas importe peu finalement.
ceci étant, ils devraient essayer d'être satisfaits, ne serait-ce qu'une fois. c'est tellement agréable d'être positif. c'est le printemps quoi !
et j'aimerais les y voir les yaka, fauke.
j'offre une part de tarte flambée à tous les mécontents vendredi soir, en espérant que ça leur fera changer d'opinion, sait-on jamais. peut-être ont-ils tout simplement besoin d'un peu d'attention.
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2011
@

10-05-2011 à 09:43
INTERNET
Nous sommes en pleine relecture. Le site sera OK mercredi 11.05.
Merci de signer quand vous nous faites une remarque pour que nous puissions faire les corrections souhaitées...
orèle
@

10-05-2011 à 09:42
bonjour à vous, nous sommes de l'atelier 81 et constatons un problème de taille..
nous sommes 3 artistes à être inscrit à l'atelier Orèle éventail..cependant, Nathalie Gandouin n'est pas citée sur le plan, et n'est pas référencée sur le site..pourtant elle a envoyé son chèque lors de l'inscription..où est son nom, où sont ses photos..?????
merci de nous répondre rapidement..
iSABELLE
@

09-05-2011 à 20:07
Très surprise de constater qu'il manque tous les visuels demandés par l'association et envoyés à 2 reprises !!
j'espère que cette situation ne restera que temporaire...
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2011
@

09-05-2011 à 10:22
Quelques nouvelles et INFOS à J-5...

- pour les artistes: vous pouvez toujours chercher les DOCUMENTS DE COMMUNICATION des programmes imprimés, cartes, postales et affiches à Strasbourg chez Graphigro rue du 22 novembre et à Mulhouse au service animation cour des Chaînes rue des Franciscains (30 programmes par artistes, 10 petites affiches et 5 grandes par atelier. Nous sommes larges pour les cartes postales; vous pouvez en prendre entre 50 et 100 par artiste).

- VERNISSAGE STRASBOURG vendredi 13.05 à 18h30 au Bastion rue du Rempart (5' gare)

- VERNISSAGE MULHOUSE samedi 14.05 à 11h à l'atelier de Pierre Soignon 17 rue de Quimper (près usine Manurhin)

- Les PROGRAMMES IMPRIMES ont été diffusés dans les Offices de Tourisme de Altkirch Andlau Barr Betschdorf Boersch Bouxwiller Cernay Chatenois Colmar Dambach-la-ville Erstein Guebwiller Haguenau Huningue Husseren-Les-Châteaux Ingwiller Kaysersberg Kintzheim La Petite Pierre Le Howald Lembach Marckolsheim Marlenheim Marmoutier Masevaux Mittelbergheim Molsheim Munster Niderbronn Les Bains Obernai Ottrott Ribeauville et Riquewihr (pays de ) Roeschwoog Rosheim Sainte Marie Aux Mines Saverne Schirmeck Sélestat Seltz Thann Village Neuf (Saint Louis) Villé Wasselonne Wissembourg Metz Belfort Besançon Nancy Luneville Epinal Sarreguemines. Les lieux d'art de Trans Rhein Art sont couverts également et divers lieux sur Strasbourg (Mairies, OT, Boutique Culture...) et Mulhouse (Mairie, Filature, Quai Kunsthalle...)
Si vous notez un oubli près de chez vous; merci de nous le signaler. Nous avons fait partir la com pour la Suisse et l'Allemagne les 5 et 6 mai.

- Le SITE INTERNET est en ligne depuis hier (dimanche 8). Nous sommes en correction.

- Vous êtes une centaine à ne pas avoir réglé les FRAIS de participation. Merci d'y penser.

- Pour ceux qui le souhaitent nous ferons des FACTURES après les Ateliers Ouverts. Il faut juste nous le demander par mail SVP.

- résumé PRESSE: L'ALSACE nous réserve une page courant de cette semaine avec plan et photos, ELLE magazine une page vendredi 13 mai. Les DNA Strasbourg une page jeudi 12 ou vendredi 13. Articles dans ZUT et Novo.
jj
@

08-05-2011 à 18:27
Comme tous les ans une communication désastreuse.

Aucun détails, aucune information tangible si ce n'est de bref communiqué de presse et divers listes en vracs.

C'est honteux quand on imagine les efforts de tous pour mettre en place ces ateliers ouverts (aussi bien de la part d'Accélérateur de particules que des artistes eux même).

Après certains s'étonnent du manque de "succès" de certains des ateliers...
Marchal
@

06-05-2011 à 13:46
Pourquoi ne pas avoir affiché la carte sur ce site ? je pensais la trouver pour aller visiter les ateliers !
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2011
@

02-05-2011 à 10:02
PROGRAMMES IMPRIMES ATELIERS OUVERTS

Vous pouvez trouver le programme imprimé des Ateliers Ouverts dans:
- les Offices de Tourisme en Alsace,
- la Mairie de Mulhouse service culture cour des Chaînes,
- la Mairie de Strasbourg place de l'Etoile,
- la Boutique Culture place de la Cathédrale (Stbg),
- aux vernissages Strasbourg vendredi 13 mai 18h30 Bastion rue du Rempart Strasbourg et Mulhouse samedi 14 mai 11h 17 rue de Quimper atelier de Pierre Soignon.
- Il sera également en ligne cette semaine et dans les ateliers d'artistes...

@

29-04-2011 à 02:02
Chloéoptère
@

28-04-2011 à 10:42
Bonjour,
Je recherche le plan et le programme détaillé de cette nouvelle édition.
Où puis-je le trouver ?
Merci d'avance.
stahl
@

25-04-2011 à 14:06
ATELIER 14, Mulhouse, passage des Augustins:
A suivre à l'adresse suivante

http://mattalabass.tumblr.com/
EQUIPE ATELIERS OUVERTS
@

04-04-2011 à 11:39
REPONSE B. SABOURIN / DATES INSCRIPTIONS
C'est malheureusement trop tard pour vous inscrire aux Ateliers Ouverts. La date limite était le 22 février. L'année prochaine les inscriptions sont du 15 dec au 15 janv et les AO les 05-06 et 12-13 mai 2012

REPONSE R. GEIB / SELECTION
Les critères de sélection sont identiques, mais les membres du jury le sont pas totalement les mêmes et surtout les artistes postulants non plus. Vous n'avez malheureusement pas été sélectionné cette année, mais cela ne veut pas dire que l'année prochaîne ce ne sera pas bon... Surtout si vous produisez de nouvelles pièces au cours de l'année. Un même artiste ne nous propose pas forcément les mêmes travaux d'une année sur l'autre...
ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

04-04-2011 à 11:32
SAISON VIDEO

//APPEL À CANDIDATURES 2012 # 36 //

La Saison Vidéo est une association de diffusion de vidéos d’artistes dans la région Nord-Pas de Calais.

Des programmes, associant artistes confirmés et étudiants, sont diffusés dans des centres d'art contemporains, musées, centres culturels, écoles d’art, établissements d’enseignement supérieur de la région Nord-Pas de Calais.

Pour participer téléchargez la fiche d’identification sur www.saisonvideo.com avant le 1er juin.

et postez votre dossier à La Saison Vidéo, 21 avenue le Corbusier, F- 59042 Lille cedex.

INFOS Sophie Cardonne (T) +33 (0) 3 20 73 90 71, (e) saisonvideo@saisonvideo.com, www.saisonvideo.com
GEIB Raoul
@

31-03-2011 à 19:59
Il va falloir que vous m'expliquiez
un jour! Pourquoi une année on est bon et l'année suivante avec des critères identiques on n'est pas dans la selection .
SABOURIN Brigitte
@

22-03-2011 à 10:33
Je souhaite proposer un lieu d'exposition au "Restaurant l'ile aux épis' au Port du Rhin pour l'édition 2011. Je n'arrive pas à accéder à l'inscription, est-ce déjà trop tard ?
Schmitt Monique
@

20-03-2011 à 08:31
Bonjour,
"5 Femmes exposent"
Nous vs invitons à notre exposition du 22au 26 avril 2011 à Bergheim.Venez nombreux découvrir les 5 artistes qui chacune à sa manière vont égayer se lieu magique qu'est l'ancienne synagogue.
A bientôt
Louise Fritsch
@

10-03-2011 à 15:04
Bonjour à tous,

Objet: Co-voiturage: Strasbourg- Lyon

Je vais aller à Lyon en voiture , si ça intéresse quelqu'un pour me relayer au volant, je prendrai les frais de route à ma charge. (départ jeudi 17 mars départ vers 8h, retour samedi 19 mars départ de Lyon vers 23h).

Amicalement.
Louise Fritsch
@

10-03-2011 à 14:43
Bonjour à tous,

Objet: Co-voiturage:

Y en a-t-ils parmi vous qui participent à l'expo Nord Art à Büdelsdorf (à 20km de Hamburg - D).
J'y vais en voiture, si ça intéresse quelqu'un pour me relayer au volant? (départ vendredi 28 avril vers 5h, retour le lendemain).Tél: 0623121436

Amicalement.
martin
@

09-03-2011 à 11:10
Appel aux artistes


8ème édition des Arts et des Livres à la Bibliothèque
de Saint Jean Saverne

Pour cette désormais traditionnelle manifestation qui se déroulera les 1 et 2 Octobre 2011 à la Bibliothèque Municipale et à la salle Socio-culturelle de Saint Jean Saverne, le thème retenu de cette 8ème édition est « Couleurs de nos Villages ».

Nous recherchons un/des artistes pour la 3ème éditions du parcours de l’art dans les Rues de Saint Jean Saverne qui débutera le 1 octobre au 30 octobre.
(Photos, sculpture, peinture ……sur le thème des Couleurs de notre Village………)


Artistes, si vous souhaitez exposer vos œuvres se rapportant à ce thème, veuillez contacter :
Mme Anne Martin 15, Rue des Jardins 67700 Saint Jean Saverne
Tél. : 03 88 91 18 50 mail amjcd@free.fr



EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

17-02-2011 à 15:11
CANDIDATURES PROLONGEES + CR REUNIONS
Bonjour,
Les candidatures aux Ateliers Ouverts sont prolongées juqu'au 22 février. Les comptes rendus des 2 réunions d'info sont téléchargeables sur la page d'accueil du site des AO.
Jennifer Bruget
@

11-02-2011 à 15:49
Bonjour, je suis photographe plasticienne à la recherche, moi aussi, d'un ou une artiste qui souhaiterait m'accueillir dans son atelier à mulhouse. Voici mon site,http://www.jenniferbruget.com/ pour vous faire une idée. Email: jubesphotographe@yahoo.fr
Clémentine Bodet
@

08-02-2011 à 02:17
Bonjour, je suis illustratrice et graveuse à la recherche d'un/e artiste qui voudrait bien m'acceuillir dans son atelier pour les portes ouvertes. Pour vous faire une idée de mon travail, je vous invite à faire un tour sur :
http://petiteorange.ultra-book.com
port.O6.45.42.15.51
Clémentine Bodet
@

08-02-2011 à 02:15
Bonjour, je suis illustratrice et graveuse à la recherche d'un/e artiste qui voudrait bien m'acceuillir dans son atelier pour les portes ouvertes. Pour vous faire une idée de mon travail, je vous invite à faire un tour sur :
http://petiteorange.ultra-book.com
EQUIPE ATELIERS OUVERTS
@

07-02-2011 à 15:01
Non malheureusement il n'est pas possible d'inscrire l'association comme une seule personne parce-que nous allons donner les informations sur chaque artiste séparément: photos, textes, cv sur le site internet.
aysan
@

05-02-2011 à 16:32
Bonjour
Nous sommes un groupe d'artistes - plasticiens,animateurs,illustrateurs, graveurs...-et nous nous sommes réunis sous forme d'association, avec un atelier partagé.
Ma question est la suivante: est-il envisageable d'inscrire l'association et non chacun de nous aux ateliers ouverts, afin de ne payer qu'une fois les frais d'inscription?
D'avance merci.
Bonne journée.
Lili Aysan
kimmel
@

24-01-2011 à 10:33








APPEL A PROJET
Créer une œuvre d’art sur le thème de
l’énergie et des changements de comportements

ALTER ALSACE ENERGIES, L’ESCALE ET SINE VOUS PROPOSENT
DE PARTICIPER AU FESTIVAL
« DE L’ENERGIE DANS L’ART » du 9 au 15 MAI 2011 à STRASBOURG

« La raréfaction des ressources énergétiques, l’explosion démographique, les pollutions, les désordres climatiques, les conflits et les inégalités…
vont radicalement changer nos sociétés vers de nouveaux arbitrages des priorités.
Vers plus de sobriété ? Changement subi ou souhaité ?

Les crises énergétiques révèlent et amplifient des phénomènes contradictoires : la convoitise des ressources, la tentation du repli sur soi, la politique de l’autruche ou au contraire le partage de biens et services et l’élaboration de solutions collectives.

L’homme peut-il volontairement se satisfaire de moins et se réapproprier ces questions ? »


L'association Alter Alsace Energies œuvre pour la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables. Elle projette d'organiser un festival "De l'Energie dans l'Art", visant à sensibiliser le public aux enjeux liés à l'énergie en utilisant une approche sensible et artistique.

Ce festival aura lieu du 9 au 15 mai 2011 au CINE de Bussierre, au parc de Pourtalès et au Centre Social et Culturel l'Escale à Strasbourg. Ce sera un savoureux mélange d'oeuvres à contempler et de techniques artistiques à expérimenter : expositions d'artistes, ateliers participatifs, spectacles ... seront les vecteurs des messages à transmettre. Les participants se feront plaisir !

Au programme :
 Une exposition d'artistes s'exprimant sur la thématique, l'objectif principal étant de sensibiliser le public aux problèmes liés à l’utilisation de l'énergie et aux modes de vies que l’on pourrait développer pour limiter les dégâts et vivre plus harmonieusement avec notre environnement.
 Des spectacles (musique, danse, théâtre, conte …).
§ Des ateliers participatifs d'expérimentation où chacun pourra être sensibilisé à travers différentes techniques artistiques.
§ Des projets préparés avec des groupes en amont seront présentés sous la forme de spectacles, d'exposition ou toute autre forme de représentation artistique.



Alter Alsace Energies lance un appel à projet afin de sélectionner des œuvres artistiques SUR LE THEME DE L’ENERGIE ET DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS

Les œuvres sélectionnées seront exposées durant toute la semaine du festival au CINE de Bussierre (bâtiment comprenant différentes salles permettant une présentation de type muséal et lieux extérieurs aménagés), située à proximité du parc de Pourtalès (155 chemin du Grand Belzwoerth).

Pour participer au festival « De l’Energie dans l’Art » chaque artiste est invité à nous faire parvenir, par courrier postal, avant le 15 février 2011 (date limite de réception) un dossier comprenant :
 2 photos de 2 travaux différents ou un catalogue si possible,
 une photo de l’œuvre proposée ou un projet abouti sous forme de croquis, accompagné d'un questionnaire à nous demander,
N.B : Nous pourrons sélectionner aussi bien des projets que des œuvres préexistantes, à condition qu’ils correspondent aux objectifs du festival.
Deux soirées d’information et d’échanges sur le thème de l’énergie auront lieu pour les artistes qui le souhaitent. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’association n’est pas en mesure de prendre en charge les réalisations des artistes, ni le transport.

En fonction des subventions accordées, nous envisageons d’éditer une série de cartes postales illustrant le travail de chaque artiste.

Un jury se réunira fin février 2011 pour désigner les artistes sélectionnés. Par la suite, les candidats retenus seront informés des modalités de participation au festival.

Merci de faire circuler l’information autour de vous.
Souhaitant vous compter bientôt parmi nous… N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Alter Alsace Energies
8 rue Adolphe Seyboth
67000 STRASBOURG
Contact : Dorothée KIMMEL
Tél : 03 88 23 10 93
Mail : dorothee.kimmel@alteralsace.org

Vandeme
@

23-01-2011 à 16:05
Bonjour,

Le local pour la réunion à Mulhouse le 27/01 est-il connu???
Merci de le faire savoir.
ruchon
@

13-01-2011 à 10:45
Bonjour ,
je souhaiterais recevoir votre newsletter ( actualité expo...)


merci
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

31-12-2010 à 14:32
INSCRIPITONS ATELIERS OUVERTS 2011

Vous pourrez vous inscrire aux Ateliers Ouverts du 15 janvier au 15 février sur www.ateliersouverts.net
Billat Aurélie
@

28-12-2010 à 15:22
Bonjour je souhaiterais m'inscrire aux ateliers ouverts 2011 mais aucun lien possible pour le faire merci de me renseigner.
Ourida Dif
@

25-12-2010 à 14:01
Bonjour,
j'ai le même soucis pour m'inscrire, aucun fichier n'est proposé lorsqu'on clic sur "inscription"
laetitia
@

21-12-2010 à 09:09
Bonjour,
je souhaiterais m'inscrire pour les AO 2011, y'a t-il un formulaire à télécharger? En effet, je ne vois aucun doc de ce type dans la rubrique "inscrivez-vous",alors que les inscriptions sont ouvertes depuis le 15/12! Merci pour votre réponse.
Le Furet Mulhousien
@

05-12-2010 à 18:42
http://www.lefuretmulhousien.fr

Toute l'actualité Sorties, Loisirs, Evénements, Sport et Culture à Mulhouse et dans sa région (Haut-Rhin, Alsace - 68) - Photos et Vidéos Haute Définition.
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

04-10-2010 à 16:51
SELECTION DES ARTISTES POUR REGIONALE
Les jury ont consulté les dossiers des artistes jusqu'au 18 septembre. Le 27 septembre ils devaient communiquer leur sélection à l'organisation générale pour la conception des programmes et communiqués de presse. Les artistes sélectionnés ont donc été contactés par les lieux d'art avant le 27 septembre normalement. Il y a toujours des retardataires....
Tia
@

22-09-2010 à 13:13

bonjour,
quand auront nous le noms des artistes sélectionner pour participer à Régionale 11.
merci pour votre réponse.
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

30-07-2010 à 11:07
OPEN CALL APPEL À CANDIDATURE POUR PARTICIPER À LA REGIONALE 11

Exposition annuelle 2010/2011

Après 10 ans de REGIONALE, les institutions participantes ont décidé d’un commun accord de changer les règles du jeu afin de donner une nouvelle impulsion à la scène artistique trinationale et à son potentiel créatif, de rendre compte de sa dynamique, sa diversité au public intéressé. Chaque institution continue à concevoir son exposition; la nouveauté est, qu’outre la sélection parmi les dossiers envoyés, elles peuvent aussi inviter des artistes directement. La REGIONALE modifie certes sa procédure, mais elle est toujours placée sous le signe de la trinationalité et de la coopération (inter)régionale. Elle exige des modèles toujours plus innovants et surprenants dans la façon d’exposer. Elle rend compte d’une riche offre en art contemporain, ainsi que de la diversité des quinze maisons participantes et des principes curatoriaux dans les trois pays.

La REGIONALE doit être un miroir de la contemporanéité, expression même de la contradiction, de la multiplicité, de la rencontre plaisante et compétitive entre créateurs, organisateurs et public. –
Les artistes de tous âges sont appelés à envoyer leur dossier!

Les institutions participant:
Accélérateur de Particules, Strasbourg (F),
Ausstellungsraum Klingental - Basel,
Cargo Bar - Basel,
FABRIKculture - Hégenheim (F),
Kunsthalle Basel,
Kunsthalle Palazzo - Liestal,
Kunsthaus Baselland - Muttenz,
Kunsthaus L6 - Freiburg (D),
Kunst Raum Riehen,
Kunstverein Freiburg (D),
Kunsthalle Mulhouse (F),
[plug.in] Kunst und neue Medien - Basel,
Projektraum M54 - Basel,
Städtische Galerie Stapflehus - Weil am Rhein (D),
T66 kulturwerk - Freiburg (D)
APPEL À L’ENVOI DU DOSSIER ARTISTIQUE

Qui: Les artistes plasticiens, ainsi que les artistes-boursiers qui vivent et travaillent dans l’espace trinational (nord-ouest de la Suisse, Bade du sud et Alsace) et les artistes associés aux différentes maisons participantes.

Comment: Un dossier clair et représentatif de l’activité artistique, au format A4, ainsi qu’un curriculum vitae (avec adresse mail et postale et numéro de téléphone, s’il vous plaît!). Les classeurs à anneaux et autres dossiers de présentation encombrants ne sont pas autorisés.

Quand:: Les dossiers doivent être remis avant le vendredi 27 août 2010 (cachet de la poste faisant foi)
Où envoyer: REGIONALE11, c/o dock: aktuelle Kunst aus Basel / Vermerk Regionale 11 /
Postfach 166, CH-4005 Basel
Cette année pour la sélection, les dossiers seront déposés au dock: (fonds de documents d’artistes bâlois) et consultables par tous pendant toute la durée de la Regionale. Ces dossiers pourront également être déposés personnellement jusqu’au 21 juillet (mar 13h30-20h, mer 13h30-17h30). Plus d’informations sur : www.dock-basel.ch

Procédure:: Chaque institution participante agit selon ses décisions, sous sa propre responsabilité. Elle informe les artistes sélectionnés des modalités d’accrochage et de décrochage et des commissions sur vente. La livraison et le retrait des oeuvres se font sous la responsabilité des artistes et sont à organiser par leurs soins. Les dossiers doivent être retirés avant le 31 janvier 2011 au dock:, sans quoi ils seront détruits.

Pour toute question, veuillez vous adresser a: regionale@gmx.ch

Ouverture des lieux d’exposition
(Durée de l’exposition du 28 novembre 2010 au 2 janvier 2011)

Vernissages: samedi 27 novembre 2010, Open House de 11 à 18h
Ausstellungsraum Klingental – Basel, Cargo Bar – Basel, Kunsthalle Basel, Kunsthalle Palazzo - Liestal, Kunsthaus Baselland - Muttenz, Kunst Raum Riehen, [plug.in] Kunst und neue Medien - Basel, Projektraum M54 - Basel, Städtische Galerie Stapflehus -Weil am Rhein (D)

Vous pouvez trouver les horaires de vernissage des différents lieux sur les sites internets ou dans la brochure d’informations (disponible à partir de fin octobre).

Autres vernissages:

Jeudi 25 novembre / 18h30 la Kunsthalle, Mulhouse (F)
Vendredi 26 novembre / 21h T66 kulturwerk Freiburg (D)
Vendredi 26 novembre / 18h30 Kunsthaus L6 Freiburg (D)
Vendredi 26 novembre / 20h Kunstverein Freiburg (D)
Dimanche 28 novembre /11h FABRIKculture Hégenheim (F)
Mardi 30 novembre / 18h30 Accélérateur de Particules (F)

Un vernissage festif commun est déjà en préparation et aura lieu le samedi 27 novembre 2010 (le lieu n’est pas encore défini)


Vous pouvez trouver de plus amples informations et les horaires d’ouverture des différents lieux sur les sites web des institutions respectives et du site web de la REGIONALE www.regionale10.net , ainsi que dans la brochure d’informations.
nico
@

16-06-2010 à 15:38
2/ Le concept simple et remarquable de l’affiche qui tenait dans sa couleur unie rose s’est perdu avec le temps. Le rose ne faisant plus qu’acte de présence, elles ont perdu en force et visibilité. Le visuel étant chaque année plus pauvre et très discutable au niveau conceptuel, il serait bon et urgent de revenir a quelque chose de simple. Beaucoup de visiteurs se perdent, ne comprennent rien, découvrent par hasard ou arrivent au bord de l’asphyxie sur les lieux. On ne peut évidement pas prendre chacun d’eux par la main, ce qui n’empêche pas de penser une communication plus simple.

Le programme est de plus en plus pauvre dans sa conception.



1/ Les gens dont sont publié le "parcours choisi", ça serait bien qu'ils aient visité un maximum d'ateliers avant de faire un choix qui exclue arbitrairement des ateliers dont il ne connaissent pas l'existence.

Vous pourriez publier leurs noms quelques mois avant la manifestation, pour qu'on puisse les inviter a une visite privé, qu'ils feraient après avoir pris connaissance d'un dossier ou vu le site des artistes qui les
auraient contactés.

C'est un peu de travail en plus, pour ces personnes.
Mais elles gagneraient à élargir leur champ de vision et de connaissance.
Et comme à priori ce sont des gens curieux et ouverts ca devrait leur plaire.
Et ca serait un poil plus démocratique !
ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

15-06-2010 à 15:15
LA TAPISSERIE D’AUBUSSON* – APPEL À CRÉATION CONTEMPORAINE

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson, organise un appel à création

contemporaine pour la conception d’œuvres originales, sous la forme de maquettes de tapisseries,

destinées à l’exécution d’un tissage, selon la technique des lissiers d’Aubusson.

Concours international ouvert aux créateurs : artistes plasticiens, designers, architectes, illustrateurs,...

ou à des étudiants en fin de cursus dans ces disciplines.



1er prix : 60 000 euros TTC

2e prix : 25 000 euros TTC

3e prix : 10 000 euros TTC



Téléchargement du cahier des charges à partir du mardi 15 Juin à 12h, sur www.cite-tapisserie.fr

Renvoi des dossiers de candidature à la Cité, au plus tard le mardi 27 Juillet 2010 à 18h.



*inscrite par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, depuis 2009.







Caroline Vaillant
AES/Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé

carolinevaillant@free.fr

01 45 75 11 83
06 63 58 13 98

Cité internationale de la Tapisserie et de l'art tissé

tel : 05 66 66 66 66

Courriel : contact@cite-tapisserie.fr
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2010
@

27-05-2010 à 12:16
Nous nous remettons des ATELIERS OUVERTS tout en continuant notre programmation ACCELERATEUR DE PARTICULES (cf www.accelerateurdeparticules.net)...

Un QUETSIONNAIRE ARTISTES vous sera envoyé dans la semaine à venir et un BILAN global sera réalisé début juin.

Pour répondre rapidement à qq remarques:

PROGRAMMES nous avons souffert d'une restriction budgétaire qui nous a forcé à baisser le nombre de programmes imprimés. Cependant ils ont été très stratégiquement distribués sur toute l'Alsace. Le site internet a été quasiment deux fois plus consulté que l'année dernière. Nous nous en réjouissons.

AFFICHE les remarques sur l'affiche sont suivant les gouts de chacun. Elle ne fait jamais l'unamimité. Nous retenons la remarque sur la nécessité de laisser de l'espace pour l'ajout de mentions par les artistes. Chaque atelier avait une quinzaine d'affiches pour baliser son accès.

EQUIPE nous sommes 2 personnes à organiser les AO... Des partenariats sont montés avec la Ville de Strasbourg, celle de Mulhouse et nous avions engagé 4 stagiaires pour nous seconder dans la saisie des inscriptions, le suivi de rédaction du programme et du site internet, le collage et la distribution des documents de communication. Il n'en reste pas moins que les artistes sont concernés par la distribution et l'affichage...

MERCI aux artistes qui ont bénévolement pris en charge l'organisation des vernissages. Surtout celui du Bastion à Strasbourg qui a demandé une grosse coordination.

benjamin kiffel
@

20-05-2010 à 21:59
des questions mais peu de réponses... please un effort!!
isa reff
@

20-05-2010 à 18:34
… d’une visiteuse d’AO à Strasbourg. Sans catalogue, la plupart des ateliers étaient introuvables. Le seul affichage mentionnant ces dits ateliers se trouvait sur la porte ouverte (visible que d’un côté) ou sur une fenêtre ( en hauteur)… Aucune indication à 20 ou 50 mètres aux alentours . Il est vrai que l’affiche cette année, question comm…n’était pas au point. Pas de place pour y tracer une flèche, un n° de rue ou un nom. Ceci explique peut être cela ! D’autre part le W.E n°2 chevauchait le pont de l’Ascension…. Le premier samedi, j’ai visité 4 ateliers avant de trouver le catalogue. Heureusement , j’avais concocté le début de mon parcours via ce site ! 20 catalogues par artiste, c’est limite. Une partie est distribuée aux connaissances avant les AO, reste une dizaine distribuée parcimonieusement et sur demande. ( encore faut il que le visiteur sache qu’un catalogue existe). Certains artistes , là où la concentration d’ateliers donne le vertige, donnaient le sentiment d’être blasés…sans doute fatiguant de recevoir tant de monde ! En ville, un atelier non référencé au catalogue invitait les passants, via l’affiche des AO…. un refusé…ou… un resquilleur ?! ( pas pensé à demander ) mais, cela pose question !
Pas le temps de visiter tous les ateliers proposés. Mon choix s’est porté de façon pragmatique sur les ateliers ‘’’ de secteur géographique ‘’’ voisins et ceux dont je ne connaissais pas le travail.
Une question de BK est toujours sans réponse, nous sommes plus que deux à s’interroger quant à l’acceptation des dossiers d’AO provenant d’artistes bénéficiant d’un atelier de la Ville….à défaut d’une page sur ce site et un encart dans le catalogue, il leur suffit d’ouvrir leurs portes pour accueillir les visiteurs et sans passer par l’écrémage de votre équipe. Le catalogue des artistes chinois est une invitation au voyage, au partage, une belle idée ! Comment s’est fait la sélection en Chine ? Sans doute des artistes politiquement corrects ?!
fredd
@

18-05-2010 à 13:34
Bilan : fréquentation vraiment en très net recul par rapport à l’an dernier.
Si je retranche nos invités, et les gens venus par hasard avec notre signalisation perso, le nombre de visiteurs venu grâce à la com des ateliers ouvert se résume a une petite poignée, pourtant l’atelier est en centre ville…

Il y a peu de commentaires ici par rapport à l’an dernier, à l’image de l’ensemble à priori.
La communication a été axée sur le Bastion 14 et les visiteurs privilégient les espaces ou les ateliers sont regroupés il faut rentabiliser, c’est d’une certaine logique après tout…
En revanche des commentaires entendus pas sympa sur le nombre d’ateliers fermés au Bastion (comme l’an dernier) Ce n’est pas vraiment respectueux pour les gens qui se donnent la peine d’y aller, ni pour les organisateur non plus… D’ailleurs qu’en pensent-ils ?

Je me pose des questions : les nouvelles règles, les limites du nombre d’ateliers, les affiches quasi invisibles, l’absence de signalisation un peu partout…
Cela correspond il à une stratégie particulière ? à une certaine lassitude des organisateurs ?, à une volonté de changer l’évènement en qq chose de plus institutionnel, à des restrictions municipales ?

Il doit y avoir une explication j’imagine…

En tout cas le côté parcours dans la ville et le côté simple et accessible à tous les visiteurs semble avoir disparu.

Au final cela ne devient il qu’un alibi pour les artistes de participer à un évènement ou les visiteurs ne seraient en définitive que les gens présent dans leur propres fichier, au mm titre qu’une expo préparée comme on le ferait à n’importe quel moment plus qq autre visiteurs intrigués par l’affiche que l’on aurait mis sur sa porte ?...
benjamin kiffel
@

16-05-2010 à 21:07
bilan final en net déclin, ça se confirme (pour mon atelier en tout cas) moins de spectateurs, moins de personnes avec les programmes, ce phénomène était déjà visible l'an dernier, mais là c'est pire. il faut donner un nouveau souffle à cette manifestation!
Trudi
@

10-05-2010 à 16:39
Bonjour,
Certains ateliers étaient fermés (au Bastion surtout) : les artistes se sentent-ils dans l'obligation d'ouvrir pour s'inscrire dans cette manifestation d'envergure mais finalement n'en ont plus l'envie et le temps ? Peut-être... mais je remercie malgré tout ceux qui ont pris le temps de me recevoir dimanche !
fredd
@

10-05-2010 à 16:02
Première impression identique a celle deja eue l'an dernier et en accord avec Benjamin kiffel, l'esprit semble se perdre, la notion de parcours ds la ville n'est plus là. La faute en partie sans doute a une affiche quasi invisible. Le côté "étudié" de l'affiche de cette année à une efficacité visuelle quasi inexistante... Elle ne se demarque pas du paysage et n'est pas assez lisible non plus...Elle n'a rien d'evenementiel ni de festif.. Le site internet en revanche plait bien (comme l'an dernier) cela incite les visiteurs a faire une selection.petit bemol entendu chez moi la rubrique "atlas" du site ne semble pas tres bien comprise, un onglet "plan" ou carte" serai pt etre plus simple (?)...

@

10-05-2010 à 09:40
benjamin kiffel
@

09-05-2010 à 12:44
ma crainte se confirme, de moins en de gens en ville, de plus en plus au bastion et à zone d'art(semble t'il) ces remarques sont faites par les visiteurs eux mêmes.le choix est vite fait quant au parcours suivis par les spectateurs... l'esprit de la manifestation s'en ressent,car c'est plus vraiment un parcours de la ville où les personnes échangent leurs découvertes et leur expérience, avec des artistes du coup sont moins dispo à discuter avec eux (car trop de monde en même temps dans ces lieux) c'est un peu dommage! là où auparavant on touchait des personnes qui ne nous connaissaient pas, on ne fédère que des fidèles qui viennent exprès nous voir; en tant que spectateur je ferais comme eux, direction le bastion et zone d'art et voilà... si la manif favorise les artistes regroupés, la sélection ne se fait pas uniquement sur un critère qualitatif mais aussi géographique et repose sur une sélection déjà faite avant (bénificier d'un atelier de la ville...) Il y a là un problème me semble t'il... que les spectateurs ressentent eux mêmes. Il faudrait peût être trouver un équilibre à l'avenir...
Springer Bernadette
@

09-05-2010 à 09:59
Bonjour ! Pourquoi la ville de Kehl, voire l'Ortenau, ne participent-ils plus aux ateliers ouverts ?
daspet
@

07-05-2010 à 16:29
je cherche atelier d'une surface de 30 m2 à loyer modéré ou à partager
contact : marie-kathrin@wanadoo.fr
kohler
@

04-05-2010 à 15:59
vous pourriez quand même créer une rubrique Dessin. Le Dessin n'est pas l'Illustration, je n'ai jamais dit faire de l'Illustration... d'ailleurs je n'en fait pas, de l'Illustration... et pourtant c'est sous cette rubrique que j'apparaît...
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2010
@

04-05-2010 à 11:32
VERNISSAGE MULHOUSE
Pour répondre à Francis Hungler. Le vernissage se déroule dans un atelier parce-que l'objet des ATELIERS OUVERTS est "l'atelier" et non pas un lieu décontextualisé ou une exposition. Chaque année nous changeons: 2008 Atelier collectif 76, 2009 atelier Marie-Paul Bilger...
benjamin kiffel
@

02-05-2010 à 14:24
je remarque qu'il y a de moins en moins d'ateliers en centre ville... ça rend le parcours plus compliqué.(déjà observé l'an dernier) c'est dommage
trimborn
@

01-05-2010 à 14:39
Bonjour, bravo pour ce panorama non exhaustif, mais agréable à visiter de la vie artistique alsacienne. Ce mot pour émettre le regret suivant : je trouve dommage que les titre/année/technique et dimensions des oeuvres mises on line en haute définition ne soient pas mentionnées...
hungler
@

29-04-2010 à 10:15
Bonjour ,

svp je vous soumets une observation :

je ne trouve pas normal que le vernissage se passe chez un artiste de la liste , ,le vernissage doit se passer dans un lieu associatif , ou un lieu culturel neutre , à Mulhouse : à la cour de Chaines ou au Lezard à Colmar ,
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2010
@

20-04-2010 à 23:01
Bonjour à tous,

Les Ateliers Ouverts approchent!
Voilà quelques informations sur les vernissages et les documents de communication qui sont à votre disposition.
En pièce jointe le communiqué de presse ainsi que le carton d'invitation.

VERNISSAGES
Strasbourg vendredi 7 mai 18h-02h Bastion 14 ateliers de la Ville de Strasbourg rue du rempart (5mn gare) Strasbourg.
Strasbourg dimanche 9 mai 11h Zone d’art 2 rue du Rhin Napoléon Strasbourg vernissage de l’exposition « Deux Dialogues » dans le cadre des Ateliers Ouverts franco-chinois.
Mulhouse samedi 8 mai 11h atelier de Renato Montanarro 36 rue de Brunstatt Mulhouse/Dornach.

DATES ET LIEUX DE RETRAIT DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION pour les ARTISTES
Strasbourg: Graphigro 4 rue du 22 novembre 
entre lundi 26.04 et vendredi 30.04 tous les après-midi de 14h à 18h 

Colmar: 
Espace Lézard 2 boulevard du Champ de Mars à partir de lundi 26.04Ouvert lu-ven 14h30-18h30 sam 14h30-17h30

Mulhouse: 
service culture de la ville de Mulhouse rue des Franciscains cour des Chaînes 
à partir de lundi 26.04 14h. Ouvert lu-ven 9h-12h et 14h-17h 



DOCUMENTS A L'ATTENTION DES ARTISTES
- 15 programmes par artiste
- 40 cartons d'invitation par artiste
- 10 petites affiches part atelier
- 5 grandes affiches par atelier

SITE INTERNET sera en ligne jeudi 22.04 ou vendredi 23.04.
Merci de nous signaler si vous notez une erreur.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait... pensez SVP à REGLER votre participation de 25 euros par artiste.
(association Accélérateur de Particules 8 rue du Chapon 67000 Strasbourg
alain
@

12-04-2010 à 21:12
Bonjour, Comment est il possible de connaitre les activités (peinture, sculpture, photo...) de chaque participants
jeffali faouaz
@

02-04-2010 à 18:39
je suis entrien de faire exposé sur les accélératuers des particules pour m'aidé
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2010
@

26-03-2010 à 15:16
Les ATELIERS OUVERTS 2011, l'année prochaine, auront lieu les 14-15 et 21-22 mai.

Les ATELIERS OUVERTS 2010 sont les 8-9 et 15-16 mai
antoinette spielmann
@

22-03-2010 à 16:31
quand auront lieu les ateliers ouverts de 2011, svp ?
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2010
@

09-03-2010 à 11:00
BONJOUR,
LA LISTE DES ARTISTES PARTICIPANTS AUX ATELIERS OUVERTS 2010 EST EN LIGNE DEPUIS LE 06 MARS.
QUE CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE ENVOYE LEUR REGLEMENT (25 euros part artiste patricipant, ordre: Accélérateur de particules, adresse: 8 rue du Chapon 67000 Strasourg) VEUILLENT BIEN LE FAIRE SVP.
A BIENTOT!
alain villa
@

04-03-2010 à 21:51
Et alors ça buggue ou ça bosse ? On participe ou pas ?
alain villa
@

07-02-2010 à 10:20
De la part de Didier Reynaud :
Recherche d’artistes pour création cotonnière.

Le coton est aujourd’hui en crise, plusieurs raisons expliquent celle-ci, les sur-stocks, les subventions Nord Américaine et Chinoises, ainsi que les OGM et pesticides qui rentrent pour une grande partie dans sa conception.

Pour sauvegarder le coton et aider à la survie de milliers de petits producteurs d’Afrique de l’Ouest et d’Asie nous recherchons des artistes pouvant se joindre à notre cause.

Afin de pouvoir sensibiliser le public l’idée serait d’exposer une ou plusieurs œuvres lors d’une campagne en faveur du coton équitable que nous organisons à Strasbourg.

La campagne se tiendra fin février, nous avons conscience de la proximité de cette date, c’est pourquoi nous aimerions trouver au plus vite des personnes intéressées !

Pour tout contact ou information :
Coton.stras@gmail.fr / didier.reynaud@gmail.com

Didier Reynaud +336 72 76 59 24
www.mapausecafe.net
villa
@

01-02-2010 à 13:33
à propos :
J'ai un PC Dell pentium mmx, juste l'unité centrale, windows 98 SE, et des logiciels déjà installés. photoshop cs, Xpress 5, office XP pro 2003 (word, etc..).tri partition sur disque dur : windows, programmes, documents.souris microsoft, lecteur cd et disquette,à prendre sur place. Je travaillais encore avec il y a une semaine. Il accepte l'adsl 2, mais sans la téléphonie (cad pas l'adsl2+) et il est en usb1. 60€ ça va ?
--
alain villa photographie art plastique poésie tel : 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg > atelier ouvert les après-midi ; le soir et week-end sur rendez-vous. Port folio : http://alainvilla.jalbum.net °blog : http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
EQUIPE ATELIERS OUVERTS 2010
@

28-01-2010 à 16:47
PARCOURS CHOISIS

Comme chaque année nous proposerons des parcours choisis pour guider les visiteurs. Et sensibiliser un public professionnel à la création en Alsace. Le principe est d'inviter une petite dizaine de personnes du monde de l'art (journalistes, collectionneurs, historiens de l'art etc) à sélectionner une quinzaine d'ateliers qui leur plaisent. Les modalités sont assez simples: dès que tous les artistes sont sélectionnés nous leur faisons parvenir les photos du travail des artistes et ils en retiennent entre 12 et 15 qui leur plaisent. Ce choix se fait de manière anonyme (les photos ne sont pas légendées)

//Parcours choisis 2010//
Dominique Bannwarth: président de l'association Mulhouse Art Contemporain/ Mulhouse
Geneviève Charras: journalistes et danseuse / Strasbourg
Andrea Domesle: Directrice de la Kusthalle Palazzo / Liesthal (Suisse)
Géraldine Dufournet: commissaire d'exposition et assistante de Jean-Michel Othoniel / Paris
Wu Hong: critique et commissaire d'exposition, fondateur du site internet www.artintern.net / Pékin
Francis Meyer: Collectionneur / Strasbourg
Martine Thiellement: Ateliers de formation aux Arts plastiques et responsable de l'Espace d'Art Contemporain André Malraux / Colmar
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS 2010
@

28-01-2010 à 10:38
MESSAGE POUR LES ARTISTES DE COLMAR ET SES ENVIRONS:

Bonjour!
Une réunion d'information spéciale Ateliers Ouverts à Colmar et environs (Mittelbergheim au nord / Buhl au sud)
se tiendra lundi 8 février à 19h à la Brasserie de Bruxelles 18 place de la Cathédrale à Colmar.
Les candidatures artistes seront acceptées un peu plus tard pour cette zone du fait du changement d'organisation (ex organisatio: Lézard, actuelle: Accélérateur de particules)
Venez nombreux!
Marie
@

23-01-2010 à 15:09
Changement d'adresse pour mon site : http://www.mariemeier.org

merci

Marie meier
geib raoul
@

02-01-2010 à 19:15
Voilà ca fait bien 10 ans que je fais fonctionner une école dite école du regard su leprincipedune école de dessin et d aquarelles c'est vrai traditionnelles. a chaque fois que je tente de m'inscrire sauf les deux premières années je suis refusé. Non seulement je suis refusé et j'ai lesentiment d être un ringard mais je trouve celà particulièrement injuste . Injuste plus particulièrement parce qu'à Saint Nabord nous sommes à part Isabelle Grorey trois autres peintres quinous inscrivons , nous ne pouvons faire de l'ombre à personne bien au contraire celà crérait une sinergie positive de nous prendre ,mais au nom de je ne sais quel critère nous restons sur le careau avez vous l'intention de changer d optique dans quel cas je demanderai aux autres de refaire leur demandes Merci de me répondre .
alain villa
@

15-12-2009 à 14:18
à propos :
J'ai un PC Dell pentium mmx, juste l'unité centrale, windows 98 SE, et des logiciels déjà installés. photoshop cs, Xpress 5, office XP pro 2003 (word, etc..).tri partition sur disque dur : windows, programmes, documents. clavier et souris microsoft, lecteur cd et disquette,à prendre sur place. Je travaillais encore avec il y a une semaine. Il accepte l'adsl 2, mais sans la téléphonie (cad pas l'adsl2-) et il est en usb1. 60€ ça va ?
--
alain villa photographie art plastique poésie tel : 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg > atelier ouvert les après-midi ; le soir et week-end sur rendez-vous. TVA non applicable selon art 293 du cgi. Port folio : http://alainvilla.jalbum.net °blog : http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
alain villa
@

15-12-2009 à 11:21
pour les artistes participants en 2009, liste et books :
http://www.ateliersouverts.net/index-artistes.php
et voilà
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

15-12-2009 à 11:16
A VOS AGENDAS!

Les ATELIERS OUVERTS 2010 se dérouleront les 08-09 et 15-06 mai 2010 dans toute l'Alsace.

Pendant les deux week-ends le public est invité à rencontrer les artistes dans leurs ateliers.

Inscriptions artistes du 15 décembre 2009 au 30 janvier 2010 sur www.ateliersouverts.net
Programme en ligne disponible début avril.
Programme imprimé disponible le 15 avril.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE!
E Fortin
@

09-12-2009 à 09:19
bonjour
où sont les formulaires pour l'inscription des AO 2010 ?
merci
EQUIPE ACCELERATEUR DE PARTICULES
@

03-11-2009 à 15:18
HEBERGEMENT ARTISTES EXPOSITION REGIONALE 10

Dans le cadre de l'exposition Regionale 10 en décembre, nous proposons un système d'échange pour l'hébergement des artistes participants. L'hébergement est proposé par les artistes, aux artistes, et est gratuit. Un artiste qui bénéficie d'un hébergement doit lui aussi proposer un hébergement.
Ce dispositif permet d'une part de faciliter l'organisation de l'événement, mais aussi de provoquer des rencontres entre les plasticiens et ainsi  de donner la possibilité  à chacun d'être sur place pendant l'exposition, de pouvoir participer à l'installation de ses pièces, de profiter des vernissages, de visiter la ville etc...

Par exemple les artistes strasbourgeois accueilleront les exposants suisses et allemands, qui à leur tour les hébergeront sur Bâle et Fribourg.
Nous nous proposons de servir de relais entre les artistes pour mettre en place ce système via notre site internet.

www.accelerateurdeparticules.net
rubrique « tribune »

Informations souhaitées:
Nom
adresse e-mail
numéro de téléphone
ville hébergement recherché
dates hébergement recherché
adresse hébergement proposé

ARTISTS HOSTING FOR REGIONALE 10 ART EXHIBITION

For the Regionale 10 in december, we propose a system of exchange for the hosting of the artists selected for the exhibition. The hosting is proposed by the artists, to the artists, and it is free. An artist who benefits from an hosting has to propose an hosting.
This exchange system is made to facilitate the organisation of the event, to provoque meetings between the artists, to give the possibility to be there during the REGIONALE 10 exhibition , to be able to participate in the installation of his art piece, to take advantage of the opening party, to visit the city...

For example, french artists will welcome Swiss and German artists in Strasbourg. And Swiss and German artists will welcome french artists in Basel and Fribourg.
We suggest to help the artists to set up this system via our web site.

www.accelerateurdeparticules.net
in « tribune »

Informations needed:
Name
phone number
e-mail
city hosting searched
period hosting searched
adress hosting proposed
ÉQUIPE ATELIERS OUVERTS 2010
@

26-10-2009 à 15:42
BONJOUR !

L'ÉDITION 2010 DES ATELIERS OUVERTS À STRASBOURG AURA LIEU LES 8-9 ET 15-16 MAI.

LES INSCRIPTIONS COMMENCERONT EN DÉCEMBRE, LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION SERA DISPONIBLE DÈS NOVEMBRE.
alain villa
@

09-10-2009 à 09:24
j'ai cassé mon appareil photo, j'en ai acheté un autre mais pas avec les mêmes cartes. Alors l'aubaine pour vous c'est ça : des XD cards pour olympus ou Fuji.

http://annonces.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyAds

alain villa photographie graphic design 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg > atelier ouvert les après-midi et sur rendez-vous. TVA non applicable selon art 293 du cgi portfolio : http://alainvilla.jalbum.net/ °blog : http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
Elise BELTZ
@

27-09-2009 à 20:01
Ateliers Ouverts 2010
Quand commenceront les inscriptions ?
Et quelles sont les conditions pour y pariciper ?
Merci

Elise BELTZ [ Tiki l'ethnographiste ]
alain villa
@

25-09-2009 à 22:09
J'ai oublié le prix pour le PC : 120€ le tout. Je sais, c'est pas cher.
alain villa photographie arts graphiques 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg
atelier ouvert en semaine, les après-midi et sur rendez-vous.
villa alain
@

25-09-2009 à 21:37
J'ai un nouveau site : portfolio à voir : http://alainvilla.jalbum.net/
En vue d'une exposition d'images numériques,Je cherche toujours une modèle voire plusieurs, afin de créer des personnages mythiques, des allégories. J'offre un cd (photo sélectionnées avec l'accord du modèle), quelques photos du résultat de mes travaux.
quelques exemples sur ce site et :
http://alainvilla.jalbum.net
books nus et archétypes, djam on fun, les dieux cannibales
°blog : http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
pour tout essai :
alain villa photographie arts graphiques 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg
atelier ouvert en semaine, les après-midi et sur rendez-vous.
TVA non applicable selon art 293 du cgi
________________________________
J'ai aussi un PC Dell pentium mmx avec un écran graphique pro nitron 19 pouces, windows 98 SE, et des logiciels déjà installés. photoshop cs, Xpress 5, office XP pro 2003 (word, etc..) clavier, souris. tri partition sur disque dur : windows, programmes, documents. clavier et souris microsoft, lecteur cd et disquette. ev, graveur externe. à prendre sur place. Je travaillais encore avec il y a une semaine.
Jenfi Décieux
@

14-09-2009 à 10:17
Je souhaite partager le sujet de mes recherche. Si vous souhaitez me répondre, vous êtes le bienvenu.

Créations artistiques, reportages ou Publicités ? Pourquoi ne pas les concilier ? http://www.jenfidecieux.com
villa
@

16-08-2009 à 11:00
En vue d'une exposition d'images numériques,Je cherche une modèle voire plusieurs, afin de créer des personnages mythiques, des allégories. J'offre un cd (photo sélectionnées avec l'accord du modèle), quelques photos du résultat de mes travaux.
quelques exemples sur ce site et :
http://album.club-internet.fr/alain.villa
°blog : http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
tout tout accord :
alain villa photographie graphic design 03 88 75 54 96 & 06 84 83 37 21 46, Grand'rue f-67000 Strasbourg TVA non applicable selon art 293 du cgi
alain villa
@

08-08-2009 à 08:23
Et les couches-culottes ?
EQUIPE ATELIERS OUVERTS
@

17-07-2009 à 15:04
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
RESIDENCE D’ARTISTE 2009-2010
crèches des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidatures :
CHU de Strasbourg
1 place de l'Hôpital BP. 426 67091 Strasbourg cedex
Contact : culture@chru-strasbourg.fr


Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et leurs crèches :
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg se déploient sur une dizaine de site et comptent près de 12
000 agents. Environs trois cent de leurs enfants sont accueillis chaque année dans une des quatre
crèches que compte l’institution. Les équipes uniquement composées de personnel qualifié mettent en
oeuvre un projet d’accueil des jeunes enfants d’une grande exigence.

La Délégation à la culture :
La Délégation à la culture répond à l’invitation d’un service ou travaille sur des problématiques
partagées par l’ensemble de l’institution. Dans les deux cas, il convient de réfléchir précisément sur la
nature du projet à mettre en oeuvre : ses contours, ses protagonistes, ses objectifs, sa traduction
artistique. La Délégation à la culture est le traducteur entre l’artiste et l’hôpital pendant toute la phase
de conception, de réalisation et de médiation auprès de l’ensemble des publics : personnels, patients,
visiteurs. Elle organise également le financement du projet.

Partenaires :
Le Fonds régional d’art contemporain d’Alsace et le service éducatif des musées de la Ville de
Strasbourg soutiennent le projet de sensibilisation à la création contemporaine en direction des
professionnels hospitaliers des crèches des HUS depuis le début. Des visites, des ateliers et un
accrochage d’oeuvres seront organisés en lien avec la résidence tout au long de l’année.

Objectifs :
Résidence de septembre 2009 à décembre 2010 au sein des crèches des Hôpitaux universitaires de
Strasbourg afin de :

- développer des facultés d’observation, de jugement et d’expression des professionnels de la
petite enfance autour de la question des sens
- enrichir l’offre de découverte et de pratique des arts plastiques en direction de chacune des
tranche d’âges des enfants accueillis

L’artiste mène un travail de recherche et de création qui s’appuie sur la pratique des professionnels
dans la mise en place d’activités pour les tous petits.

L’expérimentation née du dialogue entre une équipe de professionnels de la petite enfance et l’artiste
doit aboutir à la création d’objets finis, répondant aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Ils devront être reproductibles et trouver place dans un contenant (mallette, meuble, cabinet de
curiosité…) de qualité. L’artiste pourra s’associer pour cette phase à un designer et éventuellement à
un graphiste.

L’artiste n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratique avec les enfants.

Durée :

La résidence s’étend de septembre 2009 à décembre 2010.

Temps de présence minimum de 8 semaines à répartir de septembre 2009 à décembre 2010
- immersion-observation
- propositions
- expérimentations de prototypes
Le temps de présence sera suivi par la réalisation d’objets finis


Budget :
Le budget comprend
- les honoraires de l’artiste : 5 000 euros
- le financement de la production artistique : 5 000 euros
Conditions d’accueil :
La résidence ne comprend pas d’hébergement.

L’artiste aura pour référent la Déléguée culturelle en charge du dossier ainsi qu’une des éducatrices
des crèches pour l’accompagner dans la dimension humaine, technique et logistique du projet.


Production et diffusion :
Les oeuvres réalisées par l’artiste deviennent la propriété du CHU à l’issue de la résidence. Elles
pourront être amenées à être reproduites à d’autres exemplaires et diffusées ce qui fera l’objet d’une
convention spécifique.


Critères de sélection :
La résidence est ouverte aux artistes plasticiens inscrits à la maison des artistes, AGESSA, n° de sir et
ou équivalent pour l’étranger, ainsi qu’aux designers et aux graphistes.
La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter au projet pédagogique des crèches
hospitalières en particulier en ce qui concerne l’éveil sensoriel des touts petits.


· Connaissances ou sensibilité aux problématiques de la petite enfance
· Techniques utilisées et univers adaptés aux objectifs du projet
· Capacité à réaliser le projet artistique dans l’enveloppe financière définie.
· Capacité de la proposition artistique à respecter les normes de sécurité et d’hygiène en
vigueur


Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité. Il sera composé de membres représentant les
équipes, les différents partenaires et d’un artiste ayant déjà eu l’expérience d’une résidence.


Présentation des dossiers :
La proposition devra être rédigée en langue française. Le candidat devra envoyer un pli cacheté
contenant :
- une lettre de candidature signée
- des éléments biographiques
- une présentation illustrée des travaux du candidat (réalisations, projets…)
- le cas échéant, tout texte de nature à mieux appréhender le sens et la portée de la démarche
artistique.
Pour faciliter la lecture du comité, un cd peut être joint au dossier papier sous format pdf.


Date limite d’envoi des candidatures :
30 août 2009, le cachet de la poste faisant foi.
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Délégation à la Culture – 1, place de l’Hôpital – BP 426 –
67091 Strasbourg Cedex
alain.villa
@

01-07-2009 à 10:43
J'ai profité de l'élan donné par les portes ouvertes d'ateliers pour faire ma com'. Je trouve opportun de signaler que mon atelier reste ouvert pour les clients, les amis, clientes et amies et que certains artistes – pas seulement les plus pauvres – travaillent même si aux yeux de la caf et de l'anpe, tout indique : n'a pas travaillé.
van den Bogaert
@

03-06-2009 à 13:01
Je n'apprécie pas du tout la sélection pratiquée en 2008 et 2009. Les conditions d'admission ne sont pas bien définis ; ainsi l'appartenance à la MDA n'est qu'une option, alors qu'elle devrait être une condition nécessaire. Quand à la "qualité artistique" de certains heureux élus ... Enfin la restriction en nombre d'ateliers empèche, sauf en zone urbaine peut-être, les visiteurs d'avoir un circuit en regroupant des découvertes d'atelier.
Mais si SK est satisfaite...
Ridard Bernadette
@

01-06-2009 à 18:49
Il y a environ cinq ans, nous avions visité de nombreux ateliers dans le centre-ville. Cette année il y avait beaucoup moins d'adresses. Il paraît que les artistes devaient avoir un atelier ou une pièce en tenant lieu. Je dois dire que ce critère est plutôt étonnant, car tout jeune artiste en situation financière difficile aura des problèmes à financer un atelier et sera peut-être obligé de travaille chez lui, mais pourquoi pas? Nous avions beaucoup aimé entrer dans des appartements et voir des oeuvres exposées dans des salles de séjour.
C'était extrêmement sympathique.
Ca fait partie du jeu!
Doppler
@

30-05-2009 à 01:04
Bonjour,

Je suis fabricant d'objets d'intérieurs.

Je suis à la recherche d'un atelier-loft, d'une superficie entre 80 et 120m²,hauteur plafond suffisamment haute, accès facile, habitable, sur Strasbourg, loyer max 800€, pour pouvoir développer mon travail.

C'est assez urgent et sérieux, j'attends toutes propositions.

Avec mes remerciements

Salutations

Clément DOPPLER
isabelle reff
@

29-05-2009 à 17:51
Bilan 09
Plus ou moins cinquante visiteurs dont quarante le dernier dimanche.
Autant dire que le premier samedi fut d'une platitude extrème !Heureusement qu'il y avait les copains, les gateaux et le blanc cassis !! O K avec Fredd pour la motivation de ces rares visiteurs.
Trois années consécutives d'atelier ouvert, c'est trop. L'année prochaine, à mon tour, j'irai visiter les ateliers de mes comparses. J'aimerai, à cette occasion, qu'une bande de copains de la petite jet set Strasbourgeoise, ne préjuge pas avant moi de ce que j'aurai le droit ou non d'aller découvrir--car, il s'agit bien de cela !-- gens de petits pouvoirs qui en abusent ! Beurk !
Hélas, Sophie et cie, je n'ai rien à changer à mes propos de 2008 ( sur cette tribune) J'aimerai que cette manifestation se déroule comme il y a 3 ans et avant. Ca fonctionnait bien avec toute ces affiches roses par de là les villes et plus loin encore. Là, vous faites une double sélection, puisque les parcours choisis en sont déjà une. Jamais deux sans trois...je vous donne une idée; Peut être pourriez vous d'office bannir des AO les gens qui comme moi...râlent.
L'affiche cette année était pratique. Elle permettait de stipuler de manière visible, les adresses des exposants du quartier où elle était placardée.
Le site, 20 sur 20...disons 19, puisque la perfection semble ne pas exister !
Une question; j'ai ouvert cinq fois mon atelier sous l'égide des AO, je n'ai jamais eu l'honneur d'avoir la visite de l'un de votre équipe, qui pourtant, juge...! J'espère qu'il en va autrement pour les autres exposants.
Cordialement, à tous; isabelle
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

29-05-2009 à 11:50
Bonjour !
//// Vous avez été l'objet d'un article dans le JOURNAL L'ALSACE à l'issue de cette édition?
//// Nous cherchons des traces de ces passages pour la revue de presse des ATELIERS OUVERTS 2009 Toutes les pages scannées sont les bienvenues sur ateliersouverts@hotmail.fr

BONNE JOURNÉE !
fredd Croizer
@

27-05-2009 à 11:10
Bonjour...

Bilan d'atelier en demi teinte...
(à cause de la météo?) En revanche les visiteurs avaient semble t'il créer leurs itinéraires d'une façon plus "choisie".Visiteurs plus cibles et plus intéressés donc (q'en pensent les autres?)le site web a bcp plu aux visiteurs d'après ce que j'ai entendu et a aidé au choix des atelier en fonction des goûts de chacun...
D'où la nécessité de bien choisir les photos et surtout celle publiée ds le catalogue.

ps, j'aimais bien la première époque des ateliers ouverts,sans sélection (de style?) donc plus de lieux qui donnaient une idée plus festive de la manifestation avec des affichettes roses partout dans la ville...
alain villa
@

26-05-2009 à 18:18
INFORMATION de la part de Rolland Issenlor, Sculpteur.
Si vous êtes céramistes et vous souhaitez participer à une expo internationale à Shanghai en février 2010, sur le theme de la théière 'sous toute forme créative' contactez moi.dimanche
Adresse électronique :issrol@live.fr
alain villa
@

26-05-2009 à 09:38
j'ai crée un lien vers mon blog, avant que ça refroidisse :
http://lesdeuxvalises.blogs.nouvelobs.com/
alain villa
@

26-05-2009 à 08:22
ayant pris soin, cette année de ne pas inviter mes amis et proches, à qui l'atelier reste cependant toujours ouvert, j'ai pu constater une légère baisse de fréquentation, mais encore et toujours des têtes nouvelles et fort sympathiques.
fréquentation : le 16: 38 le 17: 35. le 23: 64, le 24: 63. Soit 200 selon mes comptes et 160 selon la police :-)
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

25-05-2009 à 11:24
BONJOUR
Ca y est les Ateliers Ouverts 2009 sont terminés!

Un grand merci à tous les artistes pour votre participation!

Pour ceux qui le souhaitent; restés connectés:
///D'ici peu nous allons vous adresser un questionnaire pour avoir votre avis et votre témoignage sur cette édition...
///Nous sommes en train de finaliser la revue des presse; peut-être n'avez-vous pas vu tous les articles et sujets TV...
///Un bilan sera en ligne début juin...

Bonne journée
EQUIPE DE ATELIERS OUVERTS
@

22-05-2009 à 16:33
INFO PRESSE :
CE SOIR À 18H40 SUR FRANCE 3 ALSACE ///
SUJET SUR LES ARTISTES DE LA SEMENCERIE (ATELIER COLLECTIF STRASBOURG GARE)
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

20-05-2009 à 17:01
BONJOUR QQ INFO MEDIAS,
///UN SUJET ATELIERS OUVERTS A ETE TOURNE MARDI MATIN PAR FRANCE 3 ALSACE. DIFFUSION VENDREDI 19H SUR L'EDITION LOCALE DES DEUX RIVES.
///BEL ARTICLE DANS LE CUS MAGAZINE - CONSULTABLE EN LIGNE-
///20MN PREPARE UN ARTICLE POUR LA FIN DE SEMAINE...
virgi,nie
@

18-05-2009 à 12:59
felicitation
en esperant de nombreuses idees comme celles ci
fred
@

18-05-2009 à 10:32
expérience la plus décevante jamais réalisée..
alain villa
@

18-05-2009 à 10:15
ça été un bon week-end et l'utilité des ateliers ouverts se confirme une fois de plus. J'ai eu beaucoup de jeunes gens qui ne connaissaient pas mon travail et semblaient très content de cette découverte. En général, il s'agit surtout d'un public jeune ou c'est moi qui vieillit. Je garde mon atelier rangé pour le prochain week-end, en souhaitant qu'il ne pleuve pas...
Catherine Vandeme
@

13-05-2009 à 23:52
Bonjour à tous!
Je viens de rentrer en France après 30 ans de Brésil!
Plus aucun contact, bien sûr!
Ateliers Ouverts, super, nous avons aussi cela à Santa Teresa, Rio de Janeiro!
Je suis provisoirement à Lutterbach et ferai tous ceux que je pourrai aux alentours.
Mais ce que j' espère surtout pour le moment ce sont des contacts!
Merci d' avance!
catherinevandeme@yahoo.com.br
09 52640724
verguet
@

13-05-2009 à 08:43
Bonjour,

Il y a des fautes de frappe sur le texte de ma page.
Pourriez-vous les corriger? Sur deux mots: "qui suit un orage" et non un orange et "l'odeur d'un gâteau" et non l'oudeur lol
merci!
Sonia


EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

11-05-2009 à 19:38
L'OFFICE DE TOURISME CATHEDRALE DE STRASBOURG SERA LIVRE DEMAIN MATIN (MARDI)...
office du Tourisme de Strasbourg
@

11-05-2009 à 17:54
Bonjour,

je suis agent d'accueil à l'Office du Tourisme de Strasbourg et je m'étonne de ne pas trouver de catalogues sur les "ateliers ouverts" à mon retour de congés...??? est-ce normal étant donné que cet évènement a lieu trés prochainement!!Merci de nous tenir au courant AU PLUS VITE nous avons beaucoup de demandes de Strasbougeois et autres..
Martine
info.cathedrale@otstrasbourg.fr
03.88.52.28.21
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

11-05-2009 à 10:17
AURELIE,
Nous nous en sommes occupé ce WE...
aurélie gonella
@

10-05-2009 à 12:05
les photos ne correspondent pas à mes pièces, ce ne sont pas les bonnes!!!!!!!!ohlalalala.........
où sont donc les éventails!!!!!!
mon adresse ne figure pas.......
50 rue st aloîse 67100
mon nom est "orèle éventail"
Gonella Aurélie avec 2L

catastrophe!!!!je suis inkiète un peu quand même, voyez vous???
gonella aurélie
@

10-05-2009 à 11:58
bonjour Sophie..

le nom de mon atelier ne figure toujours pas sur le site....

c'est inquiétant....et GONELLA s'ecrit avec 2 L...

merci....Orèle éventail


EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

07-05-2009 à 11:30
BONJOUR.

Oui: nous corrigeons encore le SITE.

ISABELLE ET PASCALE: Pas de soucis nous avons pris en compte vos remarques.

INFO MEDIA: RDV du 17 au 25 mai sur RADIO EN CONSTRUCTION pour une visite décalée des Ateliers Ouverts, où le son réinvente l'univers artistique...
POLY de mai a fait un bel article...
INFO CULTURE met bien en avant les AO et c'est important...

isa reff
@

06-05-2009 à 23:18
Le site est il déjà finalisé ? Dans le cas contraire, le lien avec mon site perso n'a pas été fait. Vous en avez les coordonnées. Merci
Pascale Duanyer
@

06-05-2009 à 17:56
Bonjour,

mon adesse est incorrecte. Merci de noter:
15 Rue du Presbytère.
67118 - GEISPOLSHEIM.
USSE J4ESP7RE QU4IL N4EN
@

06-05-2009 à 17:36
MON ADRESSE SUR LE SITE EST FAUSSE:
J'espère qu'elle est exacte dans les documents imprimés.

15 RUE DU PRESBYTERE.

67118 GEISPOLSHEIM.
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

06-05-2009 à 13:11
BONJOUR A TOUS LES ARTISTES DES ATELIERS OUVERTS 2009

DATES ET LIEUX DE RETRAIT DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION
Strasbourg:
Graphigro 4 rue du 22 novembre
entre samedi 9.05 et mercredi 13.05 tous les après-midi de 14h à 19h
Colmar:
Espace Lézard 2 boulevard du Champ de Mars
à partir de lundi 11.05 14h
Mulhouse:
service culture de la ville de Mulhouse rue des Franciscains cour des Chaînes
à partir de lundi 11.05 14h + mardi et mercredi entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h

Le SITE INTERNET est en ligne. Nous effectuons les dernières corrections. Merci de nous le signaler si vous notez une erreur.

Pensez à REGLER votre participation de 22 euros par artiste.
(association Accélérateur de Particules 8 rue du Chapon 67000 Strasbourg.
Pour les artistes de Colmar et environs Lézard 2 boul du Champ de Mars 68000 Colmar)
alain.villa
@

05-05-2009 à 11:44
Je règlerai mon inscription sous peu.
promis,
alain villa
MAGALI MERKLEN
@

30-04-2009 à 13:45
j'aurais aprécié que mon prénom soit correctement orthographié dans le programme des ao (magali.....sans e)
c'est un détail mais j'y tiens ce n'était pourtant pas si compliqué!!
cordialement quand même!
EQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

29-04-2009 à 12:35
BONJOUR A TOUS LES ARTISTES DES ATELIERS OUVERTS 2009!

Voilà qq nouvelles:

Un SITE INTERNET provisoire est en ligne depuis une semaine. Vous pourrez y télécharger le contenu du programme papier imprimé. www.ateliersouverts.net

VERNISSAGE STRASBOURG vendredi 15 mai 18h
bastion 14- ateliers de la ville de Strasbourg- rue du Rempart
18-20h visites d'ateliers 20h-00h++... concerts, mix, projections performances
VERNISSAGE COLMAR vendredi 15 mai 18h
espace Lézard 2 boulevard du champ de mars
Inauguration de l'exposition Dan Steffan « De la côte d'Adam »
VERNISSAGE MULHOUSE samedi 16 mai 11h
atelier Marie-Paule Bilger 14 rue de Lucelle
JJ Delattre, P. Friquet, C. Ildiko, F. Zubeil + vidéos étudiants Pune (India)

DETAIL DES DOCUMENTS ATELIERS OUVERTS POUR LES ARTISTES/ATELIERS
20 programmes par artistes
30 cartes postales par artiste
10 petite saffiches par atelier
5 grandes affiches par atelier

DATES DE RETRAIT DES DOCUMENTS A PRECISER
Affiches et cartes postales seront à votre disposition à partir de jeudi 30 avril fin d'après-midi à Strasbourg Colmar et Mulhouse.
Programmes, si tout se passe bien, à partir de jeudi 7 mai à Strasbourg Colmar et Mulhouse.
Nous vous ferons un mail détaillé très prochaînement pour les lieux de retrait et les dates exactes.

Pensez à REGLER VOTRE PARTICIPATION de 22 euros par artiste.
(association Accélérateur de Particules 8 rue du Chapon 67000 Strasbourg.
Pour les artistes de Colmar et environs Association Lézard 2 boul du Champ de Mars 68000 Colmar

A TRES BIENTOT!
sophie kleiner
@

24-04-2009 à 16:06
Bonjour,

Petit mot du LEZARD,
notre vernissage aura bien lieu Vendredi 16 mai, mais à 18h, et pour ceux qui le désirent et qui peuvent venir; mardi 19 mai nous organisons une Table Ronde sur la question du statut de l'artiste aujourd'hui, à 20h à l'Espace Lezard, 2 bd Champ de Mars, Colmar.
Encore merci à toute l'équipe d'Accélérateur de Particules et à très bientôt !

l'équipe du LEZARD.
équipe des Ateliers Ouverts
@

24-04-2009 à 15:41
BONJOUR,
LES CHEQUES SONT A ENVOYER A L'ASSOCIATION ACCELERATEUR DE PARTICULES 8 RUE DU CHAPON 67000 STRASBOURG.
isa reff
@

21-04-2009 à 18:05
où envoyer le chèque?(bis)
fortin evelyne
@

19-04-2009 à 18:26
où envoyer le chèque?
équipe des Ateliers Ouverts
@

18-04-2009 à 18:54
NOUS SOMMES EN TRAIN DE TERMINER LE PROGRAMME PAPIER, IL DEVRAIT ÊTRE DIFFUSÉ DURANT LA SEMAINE DU 27
NOUS VOUS INVITONS À VENIR LES RETIRER À GRAPHIGRO (STRASBOURG), AU LEZARD (COLMAR), ET AU SERVICE CULTURE DE LA MAIRIE DE MULHOUSE (MULHOUSE),
LES DATES SONT ENCORE À PRÉCISER.

-------

VERNISSAGES :

STRASBOURG VENDREDI 15 MAI 18H00-2H00 AU BASTION 14 / RUE DU REMPART

COLMAR VENDREDI 15 MAI À 18H30 À L'ESPACE LÉZARD COLMAR / 2, BOULEVARD DU CHAMP DE MARS

MULHOUSE SAMEDI 16 À 11H ATELIER MARIE-PAULE BILGER / 14, RUE LUCELLE

-------

POUR VOUS RÉPONDRE
LA LISTE DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION EST INDIQUÉE DANS LES COURRIERS QUI ONT ÉTÉ ADRESSÉS AUX REFUSÉS COMME AUX ACCEPTÉS
Mymy
@

02-04-2009 à 16:10
Sur Colmar on n'a retenu que 16 ateliers sur 32 candidatures, ce qui fait tout de même 50% de refusés, sur on ne sait toujours pas quels critères.Pourtant ces ateliers existent et sur l'avis d'on ne sait quels experts qui auraient pu prendre la peine de les visiter, 32 ateliers ce n'est pas la mer à boire, ils sont écartés.Pour ma part j'ai reçu la réponse négative dès le 12 mars, ils ne devaient donc pas être débordés... Or il s'agit quand même de l'argent de la collectivité... comme ateliers ouverts, on a plutôt du mal à partager, ateliers fermés donc!
merklen
@

02-04-2009 à 15:52
bonjour
depuis quelques années je participe aux ateliers ouverts; ainsi que cette année évidement. Sauf l'an dernier, ou je n'ai pas été acceptée ?? pourquoi?...mystère , mais pas grave !
Cependant je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question de l'an dernier et j'insiste pour avoir une réponse cette fois ci.
Face à cette association fantôme qui fait la pluie et le beau temps ; il semblerait légitime à ceux qui ne font pas partie du sérail, de connaitre un peu mieux les oganisateurs de ce mouvement.
-Qui est " accélérateur de particules"
-sa légimimité ?
-Qui est le jury de sélection ?
-change t'il chaque année ?
-quels sont les critères de selection ? -objectifs ?
-y a t'il une orientation particulière? - art officiel- ?
- y a t'il un roulement dans le choix des ateliers ?
un peu de transparence de grâce svp !!
- quelques noms peut être aussi ? ce serait agréable de savoir à qui on à affaire !
merci d'avance de répondre sur cette tribune à toutes mes questions ; qui intéressent je pense, tous les reçus ainsi que les refusés à cette manifestation
merci aussi à Sophie ; mais qui sont les Autres ???
cordialement






andre
@

01-04-2009 à 12:27
suite à ma demande et à votre réponse me disant ne pas avoir reçu mon inscription, pouvez vous me dire si oui ou non vous en avez retrouvé les traces ????
arie-claude andre altkirch
ÉQUIPE DES ATELIERS OUVERTS
@

01-04-2009 à 10:30
POUR LES PARTICIPANTS SOUHAITANT RECEVOIR UN RECU DE LEURS FRAIS D'INSCRIPTION : NOUS POURRONS VOUS EN FOURNIR UN LORS DE VOTRE PASSAGE POUR CHERCHER LES PROGRAMMES
geib Raoul
@

31-03-2009 à 18:38
nous sommes le 31 mars et je n'ai toujours pas la liste que ce passe t'il
vous rencontrez des difficultés dans votre choix ?
LE CAFARD 2
@

31-03-2009 à 17:41
Bonjour
Réponse à Bénévole :je pense qu'aux 28%, il faut ajouter les refusés de l'an passé qui n'avaient pas envie de se prendre le chou ( et dont je fais partie )
Quand ce sera vraiment "OUVERT", et sans "CONTEMPORANEITE DISCRIMINATOIRE" on se retapera les dossiers...
bénévole
@

28-03-2009 à 16:18
Bonjour.
Vous avez refusé 28% des ateliers qui étaient prêts à participer (à jouer votre jeu, car c'est bien de vous qu'il s'agit), c'est un chiffre énorme et en même temps ce ne sont que 58 ateliers mis au rebus sur l'avis de quelques experts.
Comme tous les ans, les nuls ouvriront leurs ateliers et sur les quelques 150 amateurs d'art qui riquent de venir, il manquera les 4 qui auraient suivi votre conseil, pas grave.
Les artistes ont existé avant vous et existeront encore après vous, rassurez vous; et surtout ne vous posez pas trop de questions, c'est vous les kadors.
andre marie-claude
@

25-03-2009 à 20:05
bonjour,
je me suis inscrite aux ateliers ouverts 2009, mais ul se rajouterai une manifestation le samedi 23 mai. est-il encore possible de la rajouter ?
donc le 23 mai à 19h, il y aura une intervention de JEAN CLET MARTIN, UN ROMAN ÉCRIT PAR UN PHILOSOPHE; "LA CHAMBRE" Historique, ambiance du roman avec un pot de l'amitié. MERCI
Nicora
@

24-03-2009 à 20:22
Bonjour,

Je m'apelle Claude Nicora. J'aurai bien tenté un petit atelier ouvert, mais j'ai été pris de vitesse... Mais peut-être y a-t-il quelque "plan B"? ou peut-être que quelque atelier aurait un mur à me prêter? Je pratique une peinture sur format moyen. Contactez-moi, je vous ferai parvenir des images de mon travail. Merci! claudenicora@yahoo.fr
al
@

15-03-2009 à 09:09
puis que vous limite le nombre d'atelier, sa ne m'interse pas! .vous devrier vous contente de repertorier les atelier ouvers.au lieu de juge qui a le droit de participe . drole d' ouvertue sur l'art que le votre!
équipe des Ateliers Ouverts
@

11-03-2009 à 16:09
BONJOUR,
NOUS DEVRIONS AVOIR TERMINE LA SELECTION DES ARTISTES PARTICIPANTS AUX ATELIERS OUVERTS 2009 POUR LA SEMAINE DU 23 MARS. LA LISTE DES PARTICIPANTS SERA MISE EN LIGNE DANS LA FOULEE.
équipe des Ateliers Ouverts
@

25-02-2009 à 15:53
BONJOUR,
POUR CEUX QUI LE VEULENT NOUS POUVONS REPRENDRE LES INFOS DES ANNEES PASSEES... IL FAUT NOUS L'INDIQUER PAR MAIL... MAIS C'EST PEUT ETRE MIEUX DE PRESENTER DES PHOTOS RECENTES DE VOTRE TRAVAIL.
ATTENTION LES INSCRIPTIONS SE TERMINENT LE 28 FEVRIER
Marie
@

14-02-2009 à 12:45
Cher Alain...ça doit être pour ça que vous êtes là alors ;))
alain villa
@

14-02-2009 à 11:23
Je vois avec plaisir qu'on est un peu sur crétin.fr ici.
C'est pas grave ! On verra ce que va donner l'art en crise en 2009. Pourvu que les visiteurs ne nous demande pas de l'argent !
Marie
@

14-02-2009 à 11:15
Pourquoi lorsqu'on participe depuis des années aux ateliers ouverts faut il refaire le fastidieux dossier à chaque fois? Ne serait il pas plus simple d'avoir un espace dédié à mettre à jour?
Nicolas Houdin
@

10-02-2009 à 17:19
bonjour à tous,
vous n'avez pas d'atelier?
j'en ai un!
vous voulez exposer?
contactez-moi!
Ruff Thomas
@

10-02-2009 à 14:37
Bonjour. Mes démarches actuelles pour grignoter le marché de l'art européen ont besoin d'être accélérer. N'étant pas un fonctionnaire de l'art privé de public, veuillez m'accorder votre attention dans les plus bref délais, en échange de ma plus entière considération. Cordialement vôtre.
Thomas Ruff
http://thomas.ruff.free.fr
Thierry
@

11-09-2008 à 09:15
L'accélérateur de particule sert à la recherche fondamentale.
Mais, étant donné les sommes investies, qu'attend-t-on comme retour sur investissement ? y a t'il déjà eu déjà des applications concrètes ?
Eribam
@

11-09-2008 à 01:12
Mes félicitations, Mabire, pour avoir réussi à faire tenir tant de bêtises dans si peu de lignes.

Le LHC vaut trois semaines de guerre en Irak.
mabire
@

10-09-2008 à 20:51
en parlant d'accélarateur de particules,celui qui viens d'être mis en route à la frontière suisse:ça c'est vraiement du pognon foutu en l'air.Et on ose nous balancer des téléthons etc...........le fric qu'ila couté serai mieux investi dans la santé et la solidarité avec les pauvres.Je suis très en colère de qui se moque-t-on???????????
Patrick
@

21-08-2008 à 11:00
ouh!ouh!
bilan, où es-tu ?
fortin
@

12-07-2008 à 18:54
l'association Lulu et Six Gouttes vous invite à découvrir son site sur:
http://www.lulu6gouttes.fr
Pons
@

08-07-2008 à 16:56

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=459293
http://vincentpons.blogspot.com
http://www.artreview.com/profile/vincentpons
http://www.everyoneweb.com/vicopetrovgallery
Accelerateur de Particules
@

23-06-2008 à 17:42
RESIDENCE ALSACE QUEBEC ATELIERS OUVERTS

Cette année l'association Accélérateur de Particules en partenariat avec « Les Ateliers Ouverts de Québec » a mis en place un projet de résidences croisées entre artistes alsaciens et artistes québecois basé sur un système d'hospitalité réciproque. Pendant les Ateliers Ouverts en Alsace Réjeanne Lizotte et Claude Pelletier ont été accueillis respectivement dans les ateliers de Michel Schumacher et Horea.

Pour le suite nous proposons à 2 artistes alsaciens qui souhaiteraient partir au Québec du 20 septembre au 20 octobre. Nous leur garantissons un logement et atelier mis à disposition par des artistes québecois, ainsi qu'un espace d'exposition lors des Ateliers Ouverts de Québec 11-12 et 18-19 octobre.

Nous cherchons 2 artistes alsaciens qui seraient prêt à accueillir 2 québecois du 15 avril au 15 mai 2009 suivant les mêmes modalités (atelier + logement)

Si vous êtes intéressés contactez-nous* ateliersouverts@hotmail.fr ou 03-88-32-22-02 association Accélérateur de Particules, galerie Petits Moutons a l'Abreuvoir 9 Rue des Veaux 67000 Strasbourg .

www.ateliersouverts.net site des ateliers ouverts en Alsace
www.ateliersouverts.com site des ateliers ouverts à Québec

* avant le 10 juillet pour les AO de Québec
Accelerateur de Particules
@

20-06-2008 à 10:03
RECHERCHE ASSISTANTS / EXPOSITION "FETE NATIONALE" VALERIE LEMARQUAND / GALERIE PETITS MOUTONS A L'ABREUVOIR.

La galerie Petits Moutons a l'Abreuvoir cherche 3 assistants bénévoles pour aider l'artiste Valérie Lemarquand à installer et démonter sa pièce dans le cadre de l'exposition « Fête Nationale ».

Disponibilité requise: minimum trois ½ journées par semaine,

Qualification: être étudiant en Arts Plastiques ou aux Arts Décoratifs + savoir coudre et/ou être bricoleur.

Dates: construction 01-13 juillet, désassemblage 27 juillet – 03 août
(Exposition du 01 juillet au 03 août 2008, vernissage le lundi 14 juillet à 18h30, exposition 15-26 juillet.)

www.petitsmoutonsalabreuvoir.net
www.accelerateurdeparticules.net
Contact: 03 88 32 22 02 / 06 71 16 47 50. sophiekauffenstein@hotmail.fr
Aouston
@

10-06-2008 à 18:51
Bonjour Sophie,
Je trouve dommage que les soirées éphémères comme ma performance poétique n'ont pas droit à une petite attention sur votre site comme les expositions, de plus c'est la seule trace de ces moments là. Bon... c'est pas d'une grande importance la soirée a été bien heureuse c'est le principal... juste une petite suggestion pas obligatoire

amitié bonne continuation Pierre
Accelerateur de Particules
@

03-06-2008 à 17:04
MEDIAS ET SELECTION / EQUIPE ATELIERS OUVERTS / ENQUETE DES PUBLICS

Les MEDIAS ont, à notre connaissance, fait deux retours sur la sélection des artistes pour les Ateliers Ouverts 2008(nous sommes en train de faire le bilan et de lister les articles et sujets consacrés aux AO): 1/"Par ici la sélection" article DNA de 3/4 de page en édition régionale signé de Serge Hartmann avec avis de qq artistes participants + 2/ Emission "La Quotidienne" sur Alsatic TV diffusion du 16 mai.

L'EQUIPE ET SES DECISIONS L'équipe des Ateliers Ouverts est souvent évoquée dans cette tribune comme une abstraction. En voilà la composition (cf programme imprimé): Sophie Kauffenstein: directrice et coordinatrice de projet Alsace + Maryse Bernardy: diffusion, vernissages + Adrien Chauvelier: cartographie, enquêtes artistes et public + Sarah Dinckel: rédaction programme imprimé, communication + Anaïs Pirastru: inscriptions, rédaction programme imprimé + Aurélie Madec: inscriptions + Nathalia Weiner: rédaction site internet. Je suis la permanente. Les 5 autres personnes sont stagiaires pour une durée de 2 à 5 mois avec en moyenne une disponibilité de 2 à 3 1/2 journées par semaine (les AO n'ont pas été le seul projet de leur stage).
Les décisions quant aux différents projets de l'association, dont les Ateliers Ouverts, sont prises d'un commun accord avec les partenaires, les financeurs et le bureau de direction de l'association.

ENQUETES. Pendant les 2 WE nous avons interrogé des visiteurs à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, dans le 67 campagne et dans le 68 campagne. Nous sommes en train de faire circuler les questionnaires destinés aux artistes. D'ici peu nous diffuserons les résultats de ces enquêtes des publics.
SK
isabelle reff
@

02-06-2008 à 23:42
Voilà donc ma "copie"
Etes-vous d'accord avec le principe de sélection mis en place en 2008 pour remonter le niveau de la manifestation? NON
Vos remarques :
…Pas de sélection pour la bonne raison que les AO sont le dernier espace de liberté pour exposer sans autorisation quelconque. Le public fait la différence. Le niveau de la manifestation ?!? Vous jouez à la roulette russe ? Comment pouvez vous être garant d’une qualité sur la base de 4 photos ? Il faudrait pour la garantir un minimum, que vous vous déplaciez, visiter les ateliers avant c’est un sacré boulot, et encore, ce ne serait pas partie gagnée, une ‘ croûte’ du dernier moment pourrait bien trôner dans l’atelier sélectionné Pour citer un intervenant de la tribune ‘Trois nus dans une cuisine’ c’est aussi de l’art quoique vous en pensez. Si c’est dans une cuisine, c’est que l’atelier est là dans cette cuisine .Ce n’est ni le lieu d’expo ni la quantité qui font la qualité ; Nous avons tous eu quelque(s) quidam(s) ne connaissant rien à l’art et pensant tout en connaître, déambulant comme des seigneurs de suffisance entre nos athanors et pinceaux. Dur de rester poli dans ces cas là. C’est ça aussi les AO. Alors, plutôt que de discriminer ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un atelier, et sacrifient l’intimité de leur cuisine, vous pourriez les encourager en leur donnant l’occasion de montrer leur production à ces visiteurs, ainsi que la pénibilité de leur lieu de travail. Je trouverais cette démarche plus humaniste que la vôtre . Je peux vous citer 4 artistes qui vendent, exposent, sont reconnus et pourtant ils travaillent dans leur chambre à coucher et cuisine et n’ont jamais participé aux AO ne voulant pas révéler ‘leur intimité’ à des visiteurs. Si vous’ l’équipe’ voulez jouer un jeu de galeriste, peut être pour faire ombre au FRAC.. ? il faudra nommer cette manifestation autrement. Isabelle
isabelle reff
@

02-06-2008 à 22:00
Prends pas les choses comme cela Brigitte!

C'est une enquête, encore heureux qu'elle soit envoyée à tout le monde, malgré tout, ça veut dire que les 'refusés' ont aussi leur mot à dire, alors qu'ils ne s'en privent pas. J'aurais trouvé encore plus cavalier et discriminatoire le non envoi de ce formulaire aux 'refusés08' C'est une ouverture au dialogue, ne crachons pas dessus , pas sur un bulletin de vote;
D'ailleurs l'idéal serait que l'on mette une copie de son "bulletin" dans ce forum, comme cela pas de cachoteries,et les choses pourront avancer sans supercherie.! Non?
Patrick
@

02-06-2008 à 22:00
Bilan des ateliers ouverts :
(tartufferie de première classe avec la dernière question posée aux artistes retenus pour participer)

Petite caricature pour comprendre :
« Bonjour,
Vous avez demandé à participer aux ateliers ouverts...
Nous vous avons sélectionné,
Pour notre enquête interne, pourriez vous nous dire si vous êtes content ? »
(rire)

Ben oui, c'est comme cela que ça se passe...en interne.(Amis artistes exposables, allez voir la dernière question du questionnaire !!! édifiant !)

robertin brigitte
@

02-06-2008 à 20:20
c'est quand même ahurissant que vous soyez capables de refuser à des artistes le droit d'ouvrir leurs ateliers et complètement incapables de les retirer de vos fichiers quand vous vous adressez aux artistes que vous avez autorisés à ouvrir leurs ateliers sous votre bannière! Qd on pense qu'un de vos arguments était que les visuels envoyés étaient de mauvaise qualité, on ne peut pas dire que vous brillez dans la manipulation de l'outil informatique!!!…Bravo!
Maurice JUND
@

02-06-2008 à 17:47
En 2009 j'ouvre mon atelier mais pas sous l'égide des AO.

Ma pub perso c'est 600 invitations distribuées dans les boites aux letres du village, à la médiathèque, à la piscine, chez des commerçants, etc...Cette pub a ramené pour la plus part des inconnus ou des gents que l'on connait de la vie du village ( école assos...) et qui ne connaisent pas mon travail.

En tout cas je suis largement rentré dans mes frais et j'ai eu de très bon contacts.

Maurice
reff isabelle
@

01-06-2008 à 23:38
réponse à bucher

Comparer une inscription aux A O à une candidature pour le FRAC; franchement! c'est pas la même démarche ;pas la même prétention! à moins que l'accélérateur ait des ambitions....cachées. Dans ce cas...
isabelle reff
@

01-06-2008 à 23:29
à l'heure des comptes!

Sur les + ou - 50personnes inconnues pour moi venant visiter mon atelier
1/3 avaient le catalogue en main
1/3 par bouche à oreille
les autres, j'sais pas

La pub perso ne ramène que des connaissances, je ne les compte pas;
J'ai ouvert mon atelier 4*, je n'ai jamais vu un représentant de l'équipe!
En 09 tu ouvres ton atelier sous l'égide des A O ?
ILS N'ONT RIEN PERDU. SI ?
Ca c'est selon ton expérience, qu'en pensent les 'refusés'? Ce serait d'ailleurs sympa de la part de ces "refusés ouverts" de nous faire savoir quel a été le nombre de leurs visiteurs, histoire de comparer avec les autres années l'incidence du catalogue pour la manifestation.
Pour ma part je sais que seuls deux ateliers ouverts à la Robertsau en 07 et 08 a divisé par + ou - 3 l'affluence dans mon atelier des années 03 et 04 où nous étions 4 et 6
Mathématiquement c'est la concentration géographique des ateliers qui ramène du monde ( mais grâce aussi au catalogue)
Ceci dit quoique plus rares ces visiteurs viennent expressément pour vous rencontrer, la rencontre en est plus savoureuse...
Maurice JUND
@

31-05-2008 à 20:07
C'est la premiere fois que je participe aux Ateliers Ouverts.

Sur les 41 personnes qui m'ont rendu visite le premier week-end et les 74 le second: 89 sont venus par le biais de ma propre pub, 26 par le "bouche à oreille" et ...0 par l'action des Ateliers Ouverts (0 aussi des Ateliers Ouverts).

Il est vrai que je fait de la marqueterie est que dans le monde de l'art cette dicipline ne compte pratiquement pas.

Il est vrai aussi que pour les medias: DNA, FIP pour ne citer qu'eux , il n'y en a que pour la ville (ou presque).

En 2009 j'ouvre à nouveau mon atelier.

C'est la derniere fois que je participe aux Ateliers Ouverts.

Je ne comprend pas les réactions des "déçus" et les "refusés": ils n'ont rien perdus.

Si?

Maurice
Atelier Indigo
@

29-05-2008 à 23:14
Bonjour ! j'ai été assez déçue de constater votre oubli de
mentionner sur mon site l'intervention de lecture musicale (avec un musicien,et une actrice) qui avait été organisée ces 2 week end dans mon atelier ,et très étonnée de voir que vous classez apéros, gouters, boissons
etc dans cette même rubrique des" évènements particuliers." !..Offrir une boisson aux
visiteurs de son atelier relève d'un
sens de l'hospitalité ,mais n'est ni le but ,ni le soutien de ces journées A.O ! on comprend après coup les réactions de certains visiteurs s'étonnant de boissons etpetits gâteaux qui leur étaient proposés "gratuitement"
après ces considérations assez gênantes,on peut s'inquiéter de la surenchêre des propositions d'animation
"gastronomiques" lors des prochains A.O !est ce là le moyen d'avoir des visiteurs par ailleurs très sollicités de toutes parts? nuit des Musées etc...
il est vrai que le taux de visiteurs est
bien inférieur à celui qu'il était lors des 1ers AO, la réduction du nombre d'ateliers dans chaque quartier isolant
de plus en plus les ateliers'solitaires"
A présent on félicite les visiteurs qui
font le "détour" ou le "voyage" et on a envie de les récompenser! on a aussi le plaisir de voir leur motivation!
bucher
@

29-05-2008 à 14:51
Bonjour, j'ai été refusé à un grand nombre de manifestations dans mon existence, et je sais qu'une sélection est forcément subjective. Mais comme disait Alain Villa, l'organisation des AO choisit qui elle veut d'après ses propres critères. Vous êtes vous déjà rebellé contre le FRAC à cause de ses critères de sélections ?

Ce que je souhaite ajouter, comprenant néanmoins parfaitement le dépit de ne pas avoir été sélectionné, c'est qu'avec un atelier comme le mien qui se trouve à 50 km de Strasbourg et malgré le temps déplorable en montagne cette année, c'est la première fois que je vois autant de visiteurs de Strasbourg et même de Colmar passer dans mon antre. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu une sélection et qu'on ne fait plus 200 km pour voir 3 nus dans une cuisine. C'est ce que beaucoup de visiteurs m'ont dit. Parce que cela aussi : il faut avoir le courage de le dire !
jeff
@

28-05-2008 à 23:43
à tous les plasticiens du Bas-rhin, précaires ou ne vivant pas de leur art, un appel à candidature est lisible sur http://syndicatpotentiel.org section "offre de temps pour l'art" pour entre autres la particpation un catalogue commun et 5 bourses de 6000E, la deadline est repoussée au 7 juin 2008. Le catalogue concerne tous les artistes-plasticiens (pas de sélection, sauf pour les non-plasticiens) du bas-rhin et sera diffusé gratuitement...
Caroline
@

28-05-2008 à 19:14
Quelques lignes pour rendre compte de ces 2 week-ends...
Ni pistonnés, ni artistes avec des grands A, nous avons essayé de rendre la visite de notre atelier encore plus vivante pour le public ( installation vidéo, live musique, apéro, artiste invité...). Le retour a été très positif: les gens du quartier et les visiteurs plus informés étaient manifestement satisfaits...
En résumé: de bels rencontres et des moments qui ont ouvert les esprits et accéléré les particules
de tous (artistes et visiteurs)... N'est-ce pas là le but 1er de l'évènement??? Pourvu que ça dure...
Patrick
@

27-05-2008 à 22:32
Tribune libre des tchats écrasés...

Tout pourrait s'écraser comme une vieille qui crève dans son coin... sans famille unie...
La grande famille d'artistes petits, qui commencent par "a", et grands qui osent "ateliersouverts"
Chacun dans son coin...

Qui lira ce message ???...

La presse n'a pas diffusé le problème.... elle finance...
est-ce une explication ?
Elle considère qu'il s'agit de l'opinion de quelques rebelles refusés ?
Erreur facile à prouver.
Elle n'a pas pris contact pour mesurer à quel point la sélection a été scandaleuse ! arbitraire !
Sachez, braves gens que la diffusion du manifeste a été la plus complète possible et que le presse s'est bien gardée de réagir, les DNA, l'Alsace, poly, .....
Ils financent...

Sachez encore qu'il n'est pas question de notre part de laisser crever une si belle manifestation !
Mais qu'il est hyper important de se mobiliser pour empêcher une petite équipe (renseignez-vous...) faire la pluie et le beau temps artistique dans la région avec notre argent (ce que le manifeste explique)...
Hyper important de se mobiliser pour que l'exposition et l'expression soient libres !

Confirmez nous votre engagement, votre soutien, vos idées... Pour ceux qui croient qu'on est dans une compétition avec sélection à l'appui, qu'ils aillent concourir dans des galeries...et fassent leurs preuves... mais ailleurs !

Un groupuscule fagocite l'expression... dites NON pendant qu'il est encore temps !

Rappel : l'an dernier, le bilan disait : pas de sélection....
Que va dire le bilan cette année ??? ...

Patrick Jonvaux, qui se bat pour une démarche claire, honnête, transparente, partagée avec Isabelle reff (et tous les autres qui ont répondu et qui doivent encore réagir pour préparer l'an prochain sans sélection arbitraire ! ).


@

24-05-2008 à 19:28
ouverture d'un atelier de mon immeuble : concert et DJ sous ma fenetre, après un samedi de travail... super...........
Patrick
@

23-05-2008 à 21:35
Bravo pour le boulot que vous faites !

mais pensez à ceux que vous avez mis sur la touche pour des considérations que vous savez peu recommandables...
A ceux là qui s'organisent comme ils peuvent...dans l'intérêt du public
Vous parlez "chiffres" ?
Comparez la carte des ateliers ouverts cette année sur Strasbourg (juste un exemple parmi d'autres...)avec celle de l'an dernier ! c'est désolant sur certains secteurs !

A vous
Accélérateurs de particules
A vous
qui faites la pluie et le beau temps ....
(gag)

Imaginez un "atelier ouvert choisi publié reconnu" mais isolé...
[cas fréquent cet année]
Imaginez le même atelier entouré de 10 ateliers dans une proximité immédiate , avec une variété d'expression et d'exposition, et un respect des artistes entre eux...
[merci aux artistes d'Illkirch]

Franchement, ce n'est vraiment pas la pluie qui fait la différence... C'est vous !

Oserez vous parler de votre sélection à la presse ?
Un peu de courage comme vous en avez eu pour la sélection !
Avouez PUBLIQUEMENT ce que vous avez fait avec des financements publics... La clarté, l'honnêteté, la franchise, la transparence seront appréciées même si c'est trop tard...
l'important étant déjà la préparation de l'année prochaine !

(pour ceux qui se demandent pourquoi Isabelle et moi ne nous calmons pas : qu'ils sachent que les messages que nous recevons de toutes parts nous obligent à être sur le front : nous vous invitons à observer comment le "manifeste" a été relayé par les organes de presse, tous contactés il y a une dizaine de jours...
Merci à l'association "accélérateurs de particules" : ça donne effectivement l'occasion de réfléchir !
Accelerateur de Particules
@

22-05-2008 à 10:02
METEO / NET / MEDIAS

METEO samedi prochain éclaircies le matin orageux l'après-midi. Dimanche très nuageux avec des passages pluvieux et des averses. Si il fait trop beau nous n'avons pas de visiteurs: ils se promènent dans les vosges. Ce temps gris n'est pas défavorable aux Ateliers Ouverts. Par contre nous redoutons la pluie qui peut décourager... surtout pour les visites des ateliers à la campagne...

NET Le site internet est très très fréquenté: Samedi dernier 1.205 visites uniques (ordinateurs) et 13.932 pages vues. Dimanche 1.241 visites uniques et 15.150 pages vues.

MEDIAS Cette semaine nous nous sommes principalement occupé à relancer les différents médias en leur donnant des éléments surtout pour les éditions locales DNA et Alsace. Plus de 50 articles et mentions sont parus le WE dernier dans ces deux quotidiens. France3 et Alsatic refont des sujets pour vendredi prochain.
Patrick
@

22-05-2008 à 06:21
Toutes mes félicitations à la douzaine artistes d'Illkirch-Graffenstaden qui ouvrent ce week end. Seuls deux figurent au catalogue... cherchez l'erreur !
Allez chez l'un d'entre eux, et trouvez le dépliant "Palette d'artistes".
Patrick
Auteur avec Isabelle du manifeste
"pour une liberté d'exposition et d'expression" !
N'hésitez pas à nous faire part de votre déconvenu... on transmettra !

Accélérateur de Particules
@

21-05-2008 à 12:33
Concernant les petites erreurs dans le programme papier

La masse d'informations à traiter est telle que malgré les nombreuses relectures faites après coup et à plusieurs paires d'yeux, une lettre, un chiffre espion, parviennent encore à se faufiler malicieusement dans une adresse, un nom ou un email. Des excuses à ceux concernés qui on subit les conséquences d'inscriptions tardives entrainant une quantité de travail astronomique dans un laps de temps trop court. Ce n'est donc pas faute d'attention ou d'assiduité et j'espère que tout le monde a pu trouver son chemin malgré ces rares petites fausses pistes


bon week-ends à tous
Sarah
Rédaction du programme imprimé
Nathalie THOUPLET
@

20-05-2008 à 18:42
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un atelier me permettant de pouvoir continuer à peindre tout en y vivant avec mon fils. Si vous louez ou si vous avez des infos, vous pouvez me contacter soit par mail : nathouplet@voila.fr ou par tél : 06 66 91 10 71.
D'avance merci
fortin lulu
@

19-05-2008 à 11:04
bonjour

lulu,président de l'association
lulu et "6 gouttes", est prêt à s'investir à vos coté pour les prochains ateliers.
démarche que j'avais déjà fait auprès de Sophie. je rejoins Patrick quand à l'éthique
ferrante
@

18-05-2008 à 10:15
merci pour l'organisation mais vous avez mal recopié mon adresse... (j'habite au 7 rue thiergarten et non pas 17 comme c'est écrit dans votre guide) ce qui rend mon atelier assez difficile à trouver... tout cela n'est pas très sérieux.... dommage marc ferrante
Laurence
@

17-05-2008 à 08:40
Oh Brigitte ne t'inquiete pas tu n'es pas la seule a te sentir mal; je fais contre mauvaise fortune, bon coeur...
Ce we, mon amie Celine ouvre sa grange a Lutterbach

Artistes dans Grange et Jardin ouverts
43 rue Aristide Briand à Lutterbach (face à l'église)

samedi 17 et dimanche 18 mai à partir de 14 heures
Et elle n'a méme pas pensé aux AO en choisissant sa date!!
Et en septembre j'ouvrirai l'atelier avec mon amie peintre, et basta...
le we prochain j'en profite pour visiter tous les AO que je n'ai pas vu les 2 dernieres années pour cause d'ouverture chez moi!
Bon WE a tous, acceptés ou refusés.
laurence
Patrick
@

17-05-2008 à 08:35
Les "grands jours" sont enfin arrivés.
Félicitations pour la conception du site. C'est du boulot. Et je suis prêt à aider... mais avec une certaine éthique (tout de même!!...)


La presse se bouge pour en rendre compte et c'est très bien. A tous les organes de presse, nous avons envoyé le manifeste, on verra comment cette information est relayée... (Au passage, cette tribune "interne" a le mérite d'exister).


Je pense tout de même à tous ceux, hélas nombreux (aura-t-on une liste ?) qui auraient voulu y participer... nous leur avons envoyé le manifeste ... comme lot de consolation ? (on ne parle pas beaucoup d'eux dans les propos d'ouverture.)

Et les financeurs privés vont pouvoir enfin apprécier la manifestation : nous leur avons aussi envoyé le manifeste.

Et les responsables politiques qui vont pouvoir s'interroger sur la "politique artistique contemporaine" : nous leur avons aussi envoyé le manifeste.

Ce qui fait environ 300 contacts... pour que cesse cette sélection loin d'être aussi claire qu'on veut nous le faire croire...
Bon, je vais faire mon parcours personnel de qualité en commençant par l'atelier 34 (organisateur dont le visuel était bon).

Un petit rappel, pour tous ceux ouvrent : vous pouvez afficher le manifeste, c'est une façon d'ouvrir votre atelier à des questions contemporaines...

Patrick Jonvaux (atelier 62 en 2007)
(avec Isabelle Reff, atelier 10 en 2008)


ATELIER 26
@

16-05-2008 à 20:23
Atelier 26
Atelier collectif, 26 rue Saint-Aloïse à Neudorf dispose d'espaces libres de 80 à 140 € en fonction de la superficie ...
Profitez des deux weekend pour visiter si vous êtes intéressé ...
Accelerateur de Particules
@

16-05-2008 à 10:53
VERNISSAGES/COM ARTISTES/SIGNALETIQUE

Rappel des VERNISSAGES "officiels":
- Colmar 18h ce soir au Lézard
- Strasbourg demain 10h30 sur le marché de la Marne
- Mulhouse demain 18h Ateliers 76, 76 avenue Aristide Briand (oui c'est pdt les AO...avec la Nuit des Musées, un projet de vernissage déprogrammé dernière minute les d'autre aléas, il était difficile de le caler autrement. Nous sommes très contents que ça se fasse dans un bel atelier collectif)

COMMUNICATION ARTISTES Nous voyons fleurir les cartons d'invitation dérivés de la communication générale pour beaucoup d'ateliers. Que de bonnes initiatives qui démultiplent la publicité pour tous les artistes.

SIGNALETIQUE Vous avez tous eu des affiches (grandes et petites) pour baliser votre entrée et l'accès à votre atelier. Si vous en voulez encore vous pouvez en chercher 9 rue des Veaux à Strasbourg à l'Association Accélérateur de Particules, au Lézard de Colmar 2 boul. du Champ de Mars ou au Service culturel de la Mairie de Mulhouse Cour des Chaînes.
fortin evelyne
@

15-05-2008 à 20:43
votre site est bien fait.
merci de m'avoir retrouvée mais il manque le texte qui accompagne mon travail.
Accélérateur de Particules
@

15-05-2008 à 17:11
FRANCE 3 / POLY / LIENS / PAIEMENT

FRANCE 3 ALSACE tourne 4 sujets Ateliers Ouverts demain vendredi 16 mai. Ils devraient être diffusés en début de soirée dans l'édition locale du journal TV.
POLY de mai est sorti et consacre une double page aux AO.
LIENS Si vous avez un site n'hésitez pas à faire un lien avec celui des AO www.ateliersouverts.net
PAIEMENT Pour les artistes qui ne l'ont pas encore fait, merci de nous envoyer 1 chèque de 22 euros par participant à l'ordre de l'association Accélérateur de Particules 9 rue des Veaux 67000 Strasbourg.
Fischer-Ebel
@

15-05-2008 à 10:36
Un grand bravo à Patick et les autres artites pour leur manifeste, je les soutiens.
Pourquoi cette année une sélection par les organisateurs ???
Le public et lui seul est capable de juger quel atelier il désire visiter ou pas.Après 3 années de participation je trouve très déplorable de me retrouver refusée et isolée alors que la place ne manque pas dans mon atelier.
Il sera néanmoins ouvert
DU 17 au 25 Mai tous les jours de14 à19h
ATELIER DE JOSY
1 RUE DES ROSEAUX
LA WANTZENAU
fortin evelyne
@

15-05-2008 à 10:33
evelyne fortin atelier 62 ne figure pas sur le catalogue diffusé sur le net
Nicolas
@

14-05-2008 à 18:07
Superbe site ! tres beau design et belle interface de recherches.
brigitte robertin
@

14-05-2008 à 10:25
merci à patrick et isabelle pour leur texte: il me semble qu'il exprime clairement le problème en reprenant de manière un peu plus paisible peut-être beaucoup de ce qui s'est exprimé sur la tribune libre .
J'ai vraiment eu grand plaisir à le lire.
Mais il n'en reste pas moins que faire partie du tri sélectif,sous prétexte de non-contemporanéité, franchement, je ne m'en suis pas encore remise, et au fur et à mesure que les AO approchent ,...je suis de+en+ mal , merci mesdames et messieurs les "accélérateurs"!
Suis-je seule dans ce cas?
cecile Holveck
@

14-05-2008 à 00:03
Brovo pour le cite internet
Il y a beaucoup d'infos, s'est riche et clair
Belle communication
ossabb
@

13-05-2008 à 22:12
Je trouve que cette sélection est vraiment dommage, la sélection elle se fait par elle même! les personnes qui aiment reviennent, les autres vont ailleurs!
je fais partie des refusés, c'est ennuyeux, depuis 5 ans, des habitués venaient...
Mais mon atlier sera ouvert, et une affiche sera devant ma porte.
sculptures céramiques raku. atelier Lilith Ossabb, 61 Rte d'Obernai 67530 Saint Nabor. 03 88 95 92 32
alain villa
@

13-05-2008 à 17:59
Le site est super, ça marche bien, à bientôt ! Thé ou café ?
Accelerateur de Particules
@

13-05-2008 à 13:00
TER / RESEAU ART CONTEMPORAIN / WEB
Les Ateliers Ouverts sont annoncés dans le guide TER édité annuellement par la SNCF.
Les Ateliers Ouverts sont également mentionnés dans le guide "RESAU D'ART CONTEMPORAIN EN ALSACE" en partenariat avec les Agences Départementales du Tourisme du Bas-Rhin et du Haut Rhin. Ce guide circule largement depuis mars 2008.
Si des erreurs devaient subsister sur le SITE INTERNET des Ateliers Ouverts merci de nous les mentionner à info@ateliersouverts.net

isabelle reff
@

12-05-2008 à 23:29
Très beau site, sacré boulot, chapeau !
Un truc me tarabiscote ! l'apéritif !
Est ce un événement ?
Je pense que café , thé , bredle, sont proposés dans pratiquement tous les ateliers, quoique on en dise, c'est le coté convivial des ateliers ouverts, autour d'un verre , la rencontre, le partage, la parole, non ? l'apéro ne devrait pas être un produit d'appel,pourquoi le stipuler ?
Freddy
@

12-05-2008 à 21:57
:-o
isabelle reff
@

12-05-2008 à 18:56
réponse à "qu'importe"

Tant il est vrai que de se réfugier derrière l'anonymat n'engage à rien donc
-bave / colombe-
Si je te réponds sur cette tribune, c'est pour tous les autres aussi.
Nous sommes forcés de nous unir pour faire appel à l'accélérateur, afin qu'il change sa position et modifie cette sélection pour les années à venir
L'équipe' bénévole ou non , a le mérite d'exister, elle a fait un bon travail jusqu'à présent. Il n'y a pas de raison à tout remettre en cause. C'est le principe de CETTE sélection de visuels que nous contestons. S'il leur faut --absolument--limiter le nombre d'atelier "pour quelles raisons" la date butoir respectée aurait fait leur tri sans jugement de valeur " avec les autres critères annoncés" et nous n'en serions certainement pas là. C'est très dommage...
à l'équipe
je ne savais pas qu'il y avait des réunions en janvier février! Peut être qu'un petit mail de trois lignes aurait pu pallier à mon ignorance..à méditer!
isabelle
Accelerateur de Particules
@

12-05-2008 à 09:43
POLEMIQUE SELECTION
Nous lisons les messages faisant état de la polémique sur la sélection. Malheureusement nous sommes une toute petite équipe et toute notre énergie est concentrée sur la diffusion des programmes, le collage d'affiches, la distribution des cartes postales, la communication auprès des partenaires, des Offices de Tourisme, des médias, du public, la mise en ligne du site internet et les envois postes. Sans compter l'organisation des vernissages. Nous n'avons pas le temps de toujours répondre et de contre argumenter. C'est en amont ou au moment des réunions artistes qu'il est temps de faire ce travail de réflexion et de dialogue. Pour rappel, l'année dernière 6 réunions ont été organisées dans toute l'Alsace en janvier et février. 40 artistes se sont déplacés. Sur Strasbourg la réunion a compté 6 artistes. Autre rémarque: nous n'avons pas changé les critères de sélection en cours de route. Les artistes voulant participer aux Ateliers Ouverts devaient (comme depuis 3 ans) être plasticiens, avoir un atelier et avoir soit fait une école d'art, soit participé à des expositions, soit être inscrit à la Maison des artistes ou l'Agessa. Ensuite la sélection s'est faite à partir des photos envoyées par les artistes.
Accelerateur de Particules
@

12-05-2008 à 09:25
"ALSATIC-TV, CTS, DNA, FRANCE BLEU ALSACE.
Alsatic-TV diffuse son 8ème sujet sur les Ateliers Ouverts vendredi 16 mai à 19h15.
Du 3 au 9 la CTS a affiché aux dos de ses chauffeurs de bus les affiches de l'opération.
le 16 mai les DNA y consacreront une page complète.
France Bleue Alsace fera un direct samedi 17 de 12h à 12h30...
Les Ateliers Ouverts arrivent!"
alain.villa
@

11-05-2008 à 16:51
réponse à :
"Les artistes sont-ils dévots, et s'en remettent aux esprits si supérieurs qu'ils semblent ne plus s'intéresser qu'à eux mêmes, et à leur nombril ?

Les artistes sont-ils des veaux qu'il suffit d'alimenter d'un peu de lait au goût de culture locale, de les maintenir dans un état de dépendance associative et subventionnée..."
J'aime pas trop être traité de veau ou autre nom d'oiseau par un illustre inconnu.
Certes en tant qu'artiste j'ai des difficultés, pas d'égo mais de revenus corrects. Participer aux ateliers ouverts n'est pas faire allégeance à quoi que ce soit, mais partager deux week-ends où un peu de visibilité peut se faire sur mes activités, mes créations, en marge de galeries ou d'exposants institutionnels.
De plus il y a quelques années, l'acéca a connu quelques difficultés, qui était là alors? Les pouponables ?
bon, profitez des particules du soleil...
Patrick
@

11-05-2008 à 14:59
Réponse à "Qu'importe" :

Isabelle participe (atelier N°10) !
Et du zèle, elle en a tout plein, j'en témoigne!!!!

Il fallait bien attendre le "verdict" pour savoir ce qui se passait vraiment ! question de logique !...

Et si on râle sous cette forme, c'est bien sûr pour améliorer : on sait très bien que cette année, les jeux sont faits ! mais ce serait très regrettable si on retrouvait des pratiques similaires l'an prochain.
Ce n'est pas une manifestation qu'on veut dévaloriée, loin de nous cette idée (il faut lire les premières lignes du manifeste)...

Créer une exposition parallèle ? mais c'est hélas ce qui va se passer, (et c'est bien dommage)ça et là, alors que tous auraient pu être regroupés sous la même bannière. (il faut lire les dernières lignes du manifeste).

Bonne lecture du manifeste.
(signés : des frustrés... de voir que "qu'importe" n'a pas tout lu ou tout compris)
alain villa
@

11-05-2008 à 13:19
réponse au mail : tri sélectif.
Bien reçu votre mail. Je participe aux ateliers ouverts, cela fait plus de dix fois depuis sa création. Il me semble que l'aceca n'est pas un organisme public et qu'il gère son idée selon ses critères, ses choix.
J'ai la chance d'être en plein centre-ville, je sais que des ateliers situés loin des circuits citadins ont eu à souffrir de désaffection lors des années où il y avait pléthore d'ateliers, en Alsace-Lorraine et Allemagne (en 2004, il y avait 700 artistes répertoriés dans 400 ateliers, et 40 structures d'art contemporain). Est-ce ce qui a motivé l'aceca pour un choix forcément sélectif ?
Pour ma part, je suis prêt à mettre à disposition, dans mon atelier, des flyers et infos concernant d'autres ateliers qui profiteraient des deux week-ends pour ouvrir aussi, afin de relayer l'info, sans critère de sélection de ma part. Il doit être possible de contacter d'autres ateliers favorables à cela, sans pour autant prendre parti aux débats.
Ceci dit il y a toujours eu des polémiques, parfois sur le prix de l'inscription...
Qu'importe
@

11-05-2008 à 12:15
Patrick, Isabelle, Vincent ...

Auriez-vous pris autant de zèle à vous insurger contre le principe de tri si vous aviez été retenu pour les Ateliers Ouverts ?
Non, et vous nous le prouver puisque votre avis sur ce principe de tri n'a été fait qu'après l'annonce de la liste d'inscrits ... Ainsi ce manifeste qui aurait pu mériter réflexions et réactions en février n'a plus aucun intérêt maintenant, puisqu'il provient uniquement d'artistes frustrés qui cherchent par tous les moyens de dévaloriser la manifestation de cette année ! Quelle attitude hypocrite !

Il aurait été préférable pour vous de vous unir pour créer une exposition parallèle où le visiteur aurait pu se rendre compte de la valeur de votre travail et éventuellement prendre partie à vos réflexions.
bob
@

10-05-2008 à 18:50
enfin une réaction, une seule... qui est d'accord
Patrick
@

09-05-2008 à 22:21
Attention !
Ateliers Ouverts 2008…
Tri sélectif d’artistes

Manifeste de soutien à la création sous toutes ses formes


La manifestation Ateliers Ouverts 2008 se veut conviviale et grand public.
Elle est exceptionnelle par son ampleur, par sa diffusion et sa dimension sociale. Son intérêt n’est plus à démontrer : c’est un évènement original et populaire. Des portes s’ouvrent, des propos s’échangent, hors les murs des lieux consacrés, qui offrent au tout-venant, aux curieux, la découverte de niches de créations artistiques dans toute la région.

Elle est organisée par l’association Accélérateur de Particules avec des soutiens financiers conséquents de la DRAC Alsace, La Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, Les Villes de Strasbourg et Mulhouse. La participation des artistes équivaudrait à 10% du fonctionnement de l’événement.

Cette année, les organisateurs ont sélectionné les ateliers !
D’une inadmissible manière et avec un aplomb déconcertant, une petite équipe a procédé à une sélection que six (huit ?) « représentants du monde artistique et culturel régional » ont validé. « décision courageuse en ne prenant que 160 ateliers sur 210 postulants. (le nombre d'artistes n'était pas limité) » disent-ils. Du haut de leur piédestal, avec l’assurance de sommités, ils ont tranché avec un arbitraire scandaleux : il y aura les admis (les « artistes », les confirmés, les reconnus, les publiables,…) et les autres (les refusés, les non montrables, les bannis, les rejetés, les maudits, les mauvais élèves ...) ; sur un choix simplement argumenté : « Il y a eu parfois un problème de qualité des documents visuels envoyés » !

Sur fonds de subventions publiques, ils trient les artistes !
L’association subventionnée est-elle habilitée et soutenue dans cette attitude d’autorité sélective ? Elle s’arroge le droit de juger ce que le grand public peut voir. « Victime de sa rigueur et de son importance dans le paysage culturel régional? » comme ils disent … Peut être victime d’un manque de financement, peut être victime de son succès, voilà une association qui fonctionne avec un arbitraire peu conforme à l’esprit associatif. Elle s’offre le luxe peu enviable du souverain : elle dit pour le public ce qui est à voir.

Le hic : Ils disent pour le public où est la qualité artistique …
Il fallait, paraît-il, passer à 160 ateliers. Pourquoi pas 170 ? ou 210 ?
Quand bien même cette limitation trouverait une justification d’ordre technique pour une mise en page ou bien d’ordre financier, (l’art local saurait alors à quoi s’en tenir…) elle n’aurait pas à faire l’impasse d’une procédure claire et honnête.
Annoncé : Les participants devront être artiste plasticien, avoir un atelier, avoir une formation artistique, ou avoir déjà exposé, ou être inscrit à la Maison des Artistes (AGESSA pour les photographes). Le choix sera fait […] suivant les conditions énoncées ci-dessus ainsi que sur la qualité du travail plastique. Chacun appréciera la portée de la dernière assertion et comprendra le hic de l’histoire...
Là où ça se complique, c’est quand l’organisation ose ensuite affirmer dans une tribune libre : « Pas de jugement mais un choix de s’inscrire dans la contemporanéité ». On comprend alors le flou et l’arbitraire de cette sélection qui ne dit pas son nom : du tri sélectif qui présume de l’état de l’art régional.



1/2
Ils arrêtent la sélection sur un visuel
« La sélection s'est faite sur les visuels uniquement et anonymement. » Que de contradiction… mais alors faut-il être « représentant du monde artistique » pour procéder à cette « courageuse » sélection par l’absurde ? : Un problème de qualité des documents visuels envoyés sur internet et c’est l’exclusion ?... Peut-on vraiment qualifier une oeuvre d'art simplement sur une photo envoyée sur le net ? A-t-on le droit encore de ne pas maîtriser parfaitement l'informatique tout en étant quand même dans une recherche d'artiste?
Et quid des artistes sélectionnés l'an passé, mais refusés cette année? Leur capacité à gérer leur visuel informatique s'est elle détériorée ? Bizarre! Le flou de l'arbitraire se confirme puisque, tout d'un coup, c'est la pratique qui serait l'enjeu de cette sélection.
Enfin, est-il correct de modifier la donne en cours de route : d’une part non respect des critères annoncés, d’autre part délais non respectés pour accueillir des artistes retardataires... ?
Ils décrètent des lieux de qualité
Derrière toutes ces incohérences se profile la question centrale de la qualité : se limite-t-elle à des espaces professionnels, à de « vrais » ateliers fonctionnels (le choix aurait trouvé là une légitimité) ? Il faut reconnaître qu’avoir comme atelier son appartement, c'est presque le commun de beaucoup de créateurs! (Que dirait Magritte ?)…L’artiste ouvre son salon pour un accrochage de tableaux : il faut le comprendre dans son contexte, dans son laboratoire, sa cuisine, son grenier, qu'il a réorganisé avec plaisir, mais aussi avec un investissement souvent conséquent. Qu’on le laisse donc s’exposer…
Pour les visiteurs qui veulent de l’Art, avec un Atelier qui sent l’huile, un tablier plein de tâches, des conventions et des représentations bien établies, qu’ils sélectionnent eux-mêmes avec leurs propres critères !
Ils jouent l’ouverture
Il y a la tribune libre sur le site internet. Elle a le mérite d’exister. Profitez-en !
Il y aura une enquête. Mais à quoi bon s’exprimer puisque le bon grain est déjà séparé de l’ivraie ?...D’ailleurs, l’an dernier « L’enquête des publics révèle qu’une grande majorité des artistes ne souhaitent pas de sélection »...alors ???
Les ateliers ouverts, ce devrait être un moment privilégié où les artistes de tout bord peuvent montrer leurs travaux et les visiteurs se faire leur avis sans censure : laissons la sélection aux galeries qui savent fureter dans ce vivier original ! Qu’une galerie fasse des choix déterminant la qualité des œuvres qu’elle va exposer relève de l’évidence commerciale. Mais l’objectif des ateliers ouverts n’est pas de vendre mais de montrer : certains galeristes en profitent d’ailleurs pour aller à la pêche aux nouveautés…
Ils divisent plus qu’ils ne mobilisent
Question aux organismes financeurs : quel intérêt voyez-vous à soutenir une association qui divise plus qu’elle ne mobilise ? A quelle hauteur financière apportez-vous votre soutien à cette manifestation qui pratique l’arbitraire ?
Les réactions sont plus ou moins vives et hélas nombreuses : il y a bien sûr des refusés déçus, surpris, mais aussi des « élus » qui n’admettent pas qu’on pratique l’épuration sur des critères douteux …, des « admis » soucieux de participer à une manifestation originale et variée…des artistes qui boudent la manifestation pour n’avoir pas trouvé de « répondant » assez fort…et ceux qui ont décidé de se prendre en main, artistes isolés qui ouvriront quand même (ils sont plus nombreux qu’on ne le croit), ou regroupés en galerie…
Le public mesurera le nombre d’artistes présents au lieu dit le Bastion à Strasbourg, lieu particulier de soutien aux créateurs. Il profitera de création de salon off et de l’ouverture « sauvage » d’ateliers…
Pour toutes ces raisons,
Nous dénonçons une pratique arbitraire de tri sélectif !

Nous soutenons toutes les formes d’exposition et d’expression
de tous les artistes pour le public

Contacts : ireff@club-internet.fr et pkj1@free.fr Ne pas jeter sur la voie publique


Vincent Spitz
@

09-05-2008 à 02:17
Les artistes sont-ils dévots, et s'en remettent aux esprits si supérieurs qu'ils semblent ne plus s'intéresser qu'à eux mêmes, et à leur nombril ?

Les artistes sont-ils des veaux qu'il suffit d'alimenter d'un peu de lait au goût de culture locale, de les maintenir dans un état de dépendance associative et subventionnée (si peu semble-t-il), dans l'illusion qu'ils appartiennent à un mouvement (mouvement dont l'accélération peut entrainer l'éjection), sont-ils des veaux aphones, anémiques et heureux de leur sort ?

Où sont les artistes contestataires, les esprits libres et critiques, les intellectuels au verbe merveilleux, et les utopistes affranchis et générateurs de rêves ?

Où êtes vous, refusé(e)s de tous poils, accepté(e)s bien heureux(ses) et souriant(e)s ?

Que n'écrivez-vous sur ce forum combien vous êtes indigné(e)s ou satisfait(e)s, isolé(e)s ou empli(e)s jusqu'au nombril de gloire et de suffisance ?

Artistes, je vous plains de votre silence qui donne si bien raison à l'Accélérateur de Minuscules de vous éjecter de sa fabrique d'élu(e)s.

Ce forum demeure un presque désert ...
Beyer
@

08-05-2008 à 09:57
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quand le catalogue 2008 sera mis en ligne ?

D'avance merci
Bleux michel
@

07-05-2008 à 12:15
Je suis retenu dans les ateliers ouverts mais je n'ai pas encore payé les 22 euros de participation. A qui dois-je envoyer le chèque, à quelle adresse? s.v.p ?
isabelle reff
@

06-05-2008 à 16:06
A tous les "refusés ouverts"

Puisque mon adresse mail a été savamment"oubliée" dans le catalogue 08;
ireff@club-internet.fr
Ainsi vous pourrez m'envoyer vos pubs et coordonnées sans passer par cette tribune
C F messages des 05 et 24 04

Elle est bien l'autruche de l'affiche !
Elle cherche de l'underground...
les ateliers refusés..
ça doit être ça, hein ? isa
Accelerateur de Particules
@

06-05-2008 à 10:25
PROGRAMMES DEFECTUEUX
Nous estimons pour l'instant à 100 le nombre de programmes mal imprimés...
Nous en fournirons de "bons" à ceux qui peuvent repasser sur les différents lieux de diffusion.
Accelerateur de Particules-Nathalia
@

05-05-2008 à 22:43
effectivement il y a eu un erreur à l'heure de l'impression de quelques programmes. Si vous êtes passés le lundi plutôt dans la matinée, on avait pas encore remarqué le problème. A partir de la page 16 il se peut que le même bloque de pages se redoublent, en remplaçant les pages mères. veuillez nous excuser pour la gêne causée, on sera à graphigro encore mardi et mercredi.
indigo
@

05-05-2008 à 19:47
Après une lecture plus attentive ,je
découvre les lignes concernant les inter
ventions ext. ! veuillez annuler mon
précédent message , désolée!
Atelier 26
@

05-05-2008 à 19:10
Dans les programmes récupérés 3 pages sont en double et 3 autres manquent !
atelier indigo
@

05-05-2008 à 15:44
dans les programmes ,récupérés ce matin chez Graphigro, ne figurent aucune mention des évènements culturels prévus
et organisés dans les ateliers avec
d'autres intervenants (musiciens etc...)qu'avez vous prévu ou décidé à ce sujet ?
wintz
@

03-05-2008 à 10:22
Bien sur les ateliers sont souvent dans des apparts. C'était récemment encore mon cas. Je faisait allusion aux appartements transformés pour l'occasion en lieux d'expo.
isabelle reff
@

29-04-2008 à 10:33
Question pour mieux comprendre,
par PRATIQUE, vous entendez (discipline) céramistes, peintres etc... etc...un quota approximatif à ne pas dépasser, ou alors, l'expérience
professionelle de ceux retenus, ou peut être la maîtrise de l'outil informatique
permettant l'envoi d'un BON visuel...?
au risque de me répéter ; merci pour cette tribune, boîte de dialogue.. isa
Accelerateur de Particules
@

28-04-2008 à 17:32
SELECTION NON GEOGRAPHIQUE
Il est regrettable que des zones soient moins bien représentées cette année, mais nous avons privilégié la pratique des artistes et non leur loalisation. Nous en tiendrons compte au mieux de toutes vos remarques pour la suite. Les questionnaires artistes et public que nous diffuserons pdt les Ateliers Ouverts seront également de bons indicateurs.
Accelerateur de Particules
@

28-04-2008 à 17:19
ILLUSTRATION
Non les illustrateurs ne sont pas écartés des Ateliers Ouverts! Le courrier 1 d'invitation aux artistes résumait en invitant les "artistes plasticiens et les photographes" (commes les courriers des années précédentes). Mais le formulaire d'insciptions annonçait les techniques: Aquarelle, céramique, dessin, gravure, illustration, installation, modelage, peinture, performance, photographie, sculpture, objet, vidéo... + toutes celles que nous n'avons pas mentionnées.
Accelerateur de Particules
@

28-04-2008 à 15:24
DOCUMENTS DE COMMUNICATION
les programmes, affiches et cartes postales seront disponibles dès le lundi 5 mai.
STRASBOURG: exclusivement les 5, 6 et 7 mai chez Graphigro 4 rue du 22 novembre.
COLMAR:à l'Espace Lézard 2 boulevard du champ de mars.
MULHOUSE: au service culturel de la mairie cour des Chaînes.
van den bogaert
@

28-04-2008 à 11:45
Sculpteur prof inscrit à la MDA, ayant paricipé à plusieurs Ateliers Ouverts, je n'ai pas été retenu, je tiens à exprimer mon mécontement devant le principe de réduction des AO cette année. La région de thann sera sous représentée, de sorte que les visiteurs ne passeront même pas par les rares ateliers retenus. C'EST NUL !
pfundt
@

25-04-2008 à 18:57
je suis refuse mais on me denand ume participation . boulette , elle t ai REFUSE!!!!! question? combien d artistes bruchoie sont retenu ?????
vincent nikita
@

25-04-2008 à 10:27
Hello,

Je viens d apprendre que je participe au ateliers ouverts par une tierce personne.
A se jours je n ai aucune confirmation de votre part .
j aimerais connaître les communication(flyer,catalogue etc)
Je vous remercie de me répondre rapidement que je puisse m organiser
codialement
servus
nikita
isabelle reff
@

24-04-2008 à 23:49
Donc, d'après N W les illustrateurs seraient d'office exclus des Ateliers ouverts? Peut on avoir confirmation de cela ? SVP? l'équipe ?
Avoir comme atelier son appart, mais c'est presque le commun de tous ceux qui créent ! Privilégiés sont ceux qui travaillent dans un VRAI atelier, digne de ce nom.
Reprenons notre catalogue 2007
N° 156 est ce un atelier ?
N°19 est ce un atelier ,?
Je reprécise mon opinion ,à savoir
" aucune sélection"
Une chose m'inquiète dans cette sélection...le clivage que je sens poindre entre les "refusés" et les "acceptés"
Les acceptés feraient de l'art officiel, contemporain....banal, quoi!
Les refusés seraient soit (pas bons,d'arrière garde ou fabuleusement novateurs)
Pour résumer, cette maudite sélection faite par quelques personnes, des "représentants"....(de qui, de quoi, de nous ?) risque de nous cataloguer parmi les bons ou mauvais élèves de la classe.
Attention ami(e)s, ne tombons pas dans le panneau du
'qui veut mieux gouverner,divise'
J'attends vos coordonnées pour signaler vos ateliers refusés ouverts, dans le mien ouvert officiellement
Isabelle
wintz
@

24-04-2008 à 16:51
La sélection part d'une idée tout à fait douteuse; l'association fonctionnant sur des subventions publiques, comment peut-on penser que certains y on plus droit que les autres?

L'appel a candidature aux Ateliers Ouvets stipulait qu'il était réservé aux plasticiens et photographes.
J'ai participé quelques fois à la manifestation en tant qu'illustrateur.
Je n'ai donc pas envoyé ma candidature, cette fois.
Pourquoi cet apparent rejet? Notre travail est-il méprisable? Les visiteurs appréciaient, en tout cas. Serte, nous ne cotisons pas à la "Maison des Artistes" mais à l'AGESSA, comme les photographes d'ailleurs, puisque c'est une des conditions à remplir.
Quelques ateliers du Bastion sont occupés par des illustrateurs, comment allez vous gérer leurs candidatures? Faire une exception?
Aux Arts Déco ça se passait déjà comme çà. Les plasticiens d'un coté les "com" de l'autre. Marquer les frontières, fermer les portes. Ca rassure...
L'esprit de ségrégation était équivalent dans les deux camps!

Le problème, ce sont ceux qui ouvrent leur appartement, et c'est plutôt là que doit s'opérer une sélection, s'il doit y en avoir une, il n'est pas normal d'entrer dans un salon, voir une cuisine ou ont été accrochés quelques tableaux ou bricolages aux murs. Et il y en avait beaucoup!

PS:
Quoi qu'il en soit mon atelier sera ouvert. Je me passerai du catalogue.
Le "Off" des ateliers ouverts...
Patrick
@

20-04-2008 à 18:03
Suite à la publication par Vincent (19-04-2008) de mon courrier envoyé à des "refusés" (18-04-2008), Je m'empresse de préciser qui je suis, n'ayant pas pour habitude de cacher mes opinions : Patrick Jonvaux.(Tous renseignements utiles sur Ateliersouverts 2007).
Il est vrai que mon message (le 4-04-2008)envoyé à Sophie K. de l'association est resté sans réponse à ce jour.
Mais ce qui compte, c'est que les idées circulent, (à défaut d'une libre circulation sur tous les lieux)!
Vincent Spitz
@

19-04-2008 à 11:40
Voici une message envoyé sur ma boite aux lettres, en réponse à mes propos tenus naguère (ce message de Patrick - patrick : n'a pas été enregistré, et je pense que toutes les observations sont bonnes à être formulées et diffusée, tant il est vrai qu'elles tentent de traduire un questionnement pertinent) :

"Bravo !
Merci d'avoir exprimé avec plus de "direct" que moi le refus de ce petit groupe de censeurs...
Voilà ma lettre envoyée à Sophie Kauffenstein, message non publié et resté sans réponse :


Quelques remarques et surtout des questions :

Cette année le nombre des participants est limité à 160 ateliers.

Pourquoi pas 170 ? Ou 150 ? (choisissez votre nombre...) le Québec est compris dans les 160 ?

Quelle importance peut avoir ce nombre d'ateliers ?

Manifestation qui se veut conviviale et grand public.

Savez-vous comment garantir la convivialité ? et l'ouverture au grand public ?

Parce que les Ateliers Ouverts sont victime depuis quelques années de leur succès; un nombre sans cesse croissant d'artistes y participent. Malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous

Quelle sont les critères de qualité ? N'est-ce pas ce foisement qui fait la richesse de l'opération ?

La question de la qualité apparaît comme centrale ...

Une sélection a été mise en place. Elle s'est faite uniquement sur les visuels que les artistes nous ont transmis

Les critères "objectifs " annoncés tombent à l'eau : un atelier, expérience d'exposition, études artistiques, respect du délai de retour du dossier, etc.

Des critères très subjectifs semblent prendre le dessus : le visuel ! l'anonymat ! ...

Car finalement, vous l'avouez, c'est uniquement sur le travail plastique des candidats que vous avez travaillé.



Voilà déjà qui "éclaire"... vous jugez donc ce que le grand public peut voir, de façon à ne pas le décourager, ni les artistes "confirmés", les financeurs et les organisateurs.

Voilà qui finit par être tout à la fois légitime et effrayant : vous êtes organisateurs dans un cadre associatif, tout est donc permis, mais rendez-vous compte de l'effrayant manichéisme de fond dans ce choix !

Votre seule argumentation pour une sélection repose sur une "certaine qualité" ... fréquentez-vous les nombreuses expositions de particuliers ( magasins, chez LG,...), celles des galeries associatives, celles des galeries professionnelles, celles des associations locales d'art, celles des grandes manifestations d'art, et pourriez vous y déterminer où est LA qualité ?



Par ailleurs, je veux dire qu' il n'est pas correct de modifier la donne en cours de route : vous n'avez pas respecté les délais, ceci paraît-il, pour accueillir des artistes retardataires....vous n'avez pas respecté les critères annoncés pour procéder à la sélection ...( qui vous appartient dans l'esprit et la forme, je vous le concède).



Cette façon de procéder, outre les questions de "qualité" qu'elle pose, ne donne pas une image positive de votre association.Tout cela me semble troublant.



Pour finir, sachez que mon expérience de 2007 a été enrichissante : avec une artiste de qualité, invitée, nous avons reçu sans arrêt de nombreuses personnes "tout public", à qui on présentait dessins, peintures et gravures, à qui on expliquait les techniques de la gravure, et à qui on proposait une visite dans les ateliers d'artistes de notre connaissance. Au point que s'en était fatiguant !! ...



Je pourrais me reposer cette année (si, si ! et j'en ai grand besoin !). Je ne suis pas déçu, il n'y a pas d'enjeu pour moi.

Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que votre fonctionnement donne toutes les apparences d'un arbitraire peu conforme à l'esprit assocatif.

Organisateurs et financeurs sont déjà satisfaits ? espérons que le public, les artistes "confirmés" et les "refusés" seront compréhensifs.



Merci d'avoir accéléré mes particules neuroniques.

Bon courage pour la suite.



Voilà, il est vrai que les arguments sont les mêmes, mais c'est c'est dit avec plus de modération, ce qui est peut-être un défaut en l'occurence !

J'ai eu deux artistes qui m'ont envoyé une réponse :

Je te félicite d'avoir exprimé ce que beaucoup de déçus doivent ressentir et de contester le procédé cachotier et les critères totalement subjectifs de la sélection. A bientôt



Et aussi :

Quand à ta critique sur les ateliers ouverts je suis entièrement d'accord (simplement tu l'as mieux formulé que moi) car je pense que c'est un moment privilégié où les artistes de tout bord peuvent montrer leurs travails et aux visiteurs de se faire leur avis sans censure : on est pas dans une galerie !



Alors, voilà, il y a comme une envie de râler un peu plus...

D'autant qu'ils savent rejeter certains mais ils ne sont pas capables de supprimer du groupe d'envoi de messages : on reçoit donc la suite, à savoir "n'oubliez pas de verser vos euros de participation"...

Je pense qu'il serait intéressant de se mettre à plusieurs pour envoyer à la presse et aux financeurs une déclaration...

Oui ? non ?

A bientôt j'espère."

Voilà, des propos qui engagent leur auteur, et qui interrogent l'équipe des Accélérateurs (de qui déjà ?).

Vincent Spitz

Edith Hänggi
@

17-04-2008 à 23:02
Veuillez s.v.p. faire la correction de mon nom sur la site des participants comme suite
je m'appelle Edith Hänggi et pas Hangi

Merci
Accelerateur de Particules
@

17-04-2008 à 17:48
LIENS SITES ARTISTES
Les liens avec les sites des artistes participants seront faits sur le site définitif des Ateliers Ouverts 2008 mis en ligne dans la semaine du 28.04.
Accelerateur de Particules
@

17-04-2008 à 17:43
BONJOUR A TOUS LES ARTISTES PARTICIPANT AUX ATELIERS OUVERTS 2008! (copie mail envoyé aux participants le 17.04)

Nous sommes en train de réaliser les différents DOCUMENTS DE COMMUNICATION pour les Ateliers Ouverts: programme imprimé, affiches, cartes postales et site internet.

Voici les documents dont vous pourrez disposer:
20 programmes par artiste,
30 cartes postales par artiste,
4 grandes affiches par atelier,
10 petites affiches par atelier.

Les lieux et dates restent à confirmer mais ce sera entre le 28.04 et le 05.05.
Ci-joint vous trouverez un communiqué de presse et le visuel de l'affiche.
Le site internet actualisé avec la programmation 2008 sera mis en ligne dans la semaine du 28.04.

Pour ceux qui n'auraient pas encore envoyé leur REGLEMENT, le montant est de 22 euros par artiste (permanent et invité dans la limite de 6 artistes maximum payants), chèque à l'ordre de l'association Accélérateur de Particules, 9 Rue des Veaux 67000 Strasbourg.
A bientôt pour d'autres infos!
HUKone
@

17-04-2008 à 13:46
Pourquoi le site ne met-il pas des liens vers des espaces internet des artistes inscrits?
robertin brigitte
@

16-04-2008 à 12:20
Comme D-AMICO, message envoyé le 07-0-08, je pense que " vous limitez le nombre d'artistes à 160 ok, mais ne venez pas dire que le principe du choix fut difficile ,il vous suffit de prendre les 160 premiers inscrits et de notifier aux suivants le manque de places;sans les rendre responsable en jetant votre opprobre sur la qualité de leurs oeuvres " sauf que je me fiche pas mal de la maladresse et du manque de diplomatie .... Pas contre ce qui me préoccupe c'est le pouvoir que certains se donnent de permettre ou non aux artistes de présenter leur travail chez eux... Je trouve ça un peu gros!! non, je n'ai plus envie de participer à une telle farce et quand je voudrai ouvrir mon atelier et inviter les intéressés à venir le voir, je le ferai sans les sous-disant accélérateurs ...;de quoi déjà ah oui de "contemporanéité" quel beau mot!!
Ce qui me choque aussi c'est "Il y a eu parfois un problème de qualité des documents visuels envoyés." ... eh ben, oui, on ne peut pas vraiment dire qu'une oeuvre d'art se juge sur une photo sur internet , avec en plus un problème de qualité de la photo, ou de l'ordi , ou une mauvaise manipulation de l'informatique, a-t-on le droit encore de ne pas maîtriser parfaitement l'informatique tout en étant quand même dans une recherche d'artiste? d'après ce que je comprends, un problème de qualité des documents visuels envoyés et hop, c'est foutu pour les AO 08. Heureusement qu'il y avait des représentants du monde artistique pour valider cette sélection!!!
jeff
@

14-04-2008 à 23:38
à tous les plasticiens du Bas-rhin, en situation précaire, un appel à candidature est lisible sur http://syndicatpotentiel.org section "offre de temps pour l'art" pour entre autres un catalogue commun et 5 bourses de 6000E, deadline le 24 mai 2008
belsai-huart
@

14-04-2008 à 20:01
bonjour
quand faut il envoyer le cheque pour les ateliers ouverts?
merci
Husser Atoine
@

09-04-2008 à 16:18
Monsieur Spitz,

J'apprécie votre exercice de style, malgré les polémiques que vous pourriez susciter.

Je partage vos opinions sur bien des égards, moi-même étant "une particule" alsacienne calfeutrée dans son appartement, artiste partagé entre la table du salon et la table de la cuisine.

Quant à cette fameuse sélection "officielle', j'admets qu'elle est discutable.

Je précise que mon premier message ne vous ciblait en aucun cas, mais que votre intervention a le mérite d'alimenter un dialogue sur l'art bien trop discret dans notre région.


Je vous souhaite malgré ce "refus", une très grande prospérité artistique, vous qui semblez déborder d'énergie.


Vincent Spitz
@

09-04-2008 à 12:57
Pardon, Antoine, d'avoir utilisé la tribune dont on pouvait penser qu'elle était libre.

Pardon pour cette polémique sotte autour de questions qui n'en sont pas:

....la sélection : Darwin aurait été heureux d'observer que les Ateliers Ouverts sont de nature à produire leurs propres sélections dont les critères sont "visuels", "l'art et le cochon" (facile), la "fête populaire", les "copains autour d'un verre" ...

....Les Refusés : tiens ! le mot devient nom, le participe "la Particule" devient adjectif, qui désigne une catégorie sociale vivant en appartement ...
l'Appartement (L’Appartement/espace d’exposition privé 4 rue de Mutzig 67000 Strasbourg) n'a qu'à bien se tenir !

...."Mais ne faisons pas de ces Ateliers 2008 un Pékin 2008 !"
De Refusés à Réfugiés, il n'y a qu'un pas.
Je découvre que les polémiques à propos des événements au Tibet sont un prétexte pour remettre en cause les JO à Pékin, et, in fine, l'ordre économique et la croissance économique mondiale ...
Surtout pas de polémiques : il faut que la tribune demeure propre, lisse et transparente.

Aux Refusés qui se démènent dans leurs cuisines, leurs salons et leurs chambres à coucher, merci de ne pas réagir : approuvez la sentence et d'admettez que malgré Napoléon III, vous ne serez pas des artistes maudits.

Sachez, efin, que grâce à Dieu et son Saint Chrotron (un Accélérateur de Particules calibrées) vous avez une cote : la médiocrité !

Vincent Spitz



HUSSER Antoine
@

09-04-2008 à 12:12
Que de grandes polémiques autour de ces Ateliers Ouverts.
Il est vrai qu'une sélection entraîne toujours des déceptions et des incompréhensions, mais je pense que celle-ci s'imposait.
Je suis depuis des années les ateliers et l'année dernière j'ai été confronté à des "appartements ouverts" où je ne savais plus trop si c'était de l'art ou du cochon. Certains avaient confondus les ateliers ouverts avec la fête du quartier, préférant recevoir les copains autours d'un verre.
Les ateliers prenaient des airs de "fête populaire" où le public curieux, n'avait pas grand chose à se mettre sous les yeux.

Je reconnais que l'organisation n'a pas respecté ses délais et que ce n'est pas sérieux. Il est vrai aussi que le choix des artistes n'a pas été fait selon des critères annoncés.
Mais ne faisons pas de ces Ateliers 2008 un Pékin 2008 !

Quant aux Refusés, je tiens à signaler que le temps de Napoléon III est depuis longtemps révolu et que ce vieux cliché d'"artiste maudit" ne sert qu'à conforter le praticien dans sa médiocrité.

Vincent Spitz
@

08-04-2008 à 20:34
Petites observations, en passant, à l'Accélérateur de "Particules", dont la langue est d'un bois de la meilleure essence ...

"La sélection s'est faite sur les visuels uniquement et anonymement."

Le travail des plasticiens qui s'offrent à la critique ne peut se résoudre à la seule observation des "visuels" qui représentent (souvent par défaut) leur travail.

Ces visuels (des photographies) sont principalement des documents dont la nature et la qualité n'est qu'un aspect réducteur de leur travail, de leur démarche.

"Pas de jugement mais un choix de s’inscrire dans la contemporanéité."

Losque je consulte les reproductions des visuels dans les catalogues des Ateliers Ouverts, je suis bien en peine de me faire une opinion, voire "un choix" qui s'inscrive "dans la contemporaneïté".

"La participation financière des artistes équivaut à 10% du fonctionnement de l’événement (...) 5% environ sont des financements privés."

La "décision courageuse" de l'"Accélérateur" ne se résoud-t-elle pas à une opération comptable, ou alors l'"Accélérateur" répond-t-il ainsi à la pression des autres financeurs publics ?

C'est dommage, car cet événement vraiment populaire et, sommes toutes, de grande valeur, souscrit à une demande multiple et généreuse : les visiteurs sont souvent néophytes et bien heureux de pouvoir discuter avec les plasticiens, et d'enfin comprendre l'artiste dans son contexte ; les artistes accueillent les visiteurs au sein de leurs laboratoires (cuisines, ateliers et autres chantiers ...), qu'ils ont réorganisé avec plaisir, mais aussi avec un investissement souvent conséquent.

Parallèlement au plaisir, il y a la critique immédiate, mais pas sans appel d'un public qui se sait considéré par des artistes qui se savent considérés.

C'est fondamental.

Je crains que la courageuse décision de l'"Accélérateur" ne finisse par atomiser des "particules" qui n'en demandaient pas tant.

J'assiste à une démarche eugénique, sur la base de visuels, et je déplore que cela se fasse au nom de l'art, car elle dénote d'un manque de courage et de clairvoyance.

Vincent Spitz

Prudence
@

08-04-2008 à 12:07
Bonjour,

Je comprends la déception que peuvent éprouver ceux qui ont été refusés, et suis désolée pour eux. Faisant partie de ceux qui ont été retenus, je tiens à préciser que je ne connais personne dans l'organisation ou personnalité pouvant faire pression, que c'est la première fois que je m'inscris sans avoir été très rapide dans l'envoi de mon dossier ...
Pour éviter toute accusation hâtive, il vous serait facile de comparer les noms des acceptés avec les années précédentes, pour vérifier mes propos, vous verrez qu'il y a beaucoup de nouveaux noms.

Ainsi, je ne pense pas qu'il faille forcément remettre en question votre travail, mais peut-être qu'un renouveau dans le choix des œuvres servira à cette manifestation.

L'une des 160

Accelerateur de Particules
@

08-04-2008 à 11:11
QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE AU MECONTENTEMENT DE CERTAINS ARTISTES

Accélérateur de particules a pris une décision courageuse en ne prenant que 160 ateliers sur 210 postulants. (le nombre d'artistes n'était pas limité).
Le nombre de postulants prouve la richesse et la diversité de la scène artistique alsacienne...

L’événement « ateliers ouverts » victime de son succès ? Victime de sa rigueur et de son importance dans le paysage culturel régional?

Pas de jugement mais un choix de s’inscrire dans la contemporanéité.
Pas de "mouvance" ou "d’air du temps"

Pas "d’amis" ou "d’artistes confirmés". La sélection s'est faite sur les visuels uniquement et anonymement.

Un choix fait par l'associaion organisatrice Accélérateur de Particules et validé par 6 représentants du monde artistique et culturel régional.

La participation financière des artistes équivaut à 10% du fonctionnement de l’événement. Les autres principaux sont la DRAC Alsace, La Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, Les Villes de Strasbourg et Mulhouse. 5% environ sont des financements privés. Une étroite collaboration est mise en place avec l'Espace Lézard de Colmar depuis 4 ans.

Il y a eu parfois un problème de qualité des documents visuels envoyés.

Personne n’a été refusé pour cause de retard jusqu'au 26 mars.
belsai
@

08-04-2008 à 09:07
bonjour
Quelles sont les horaires d'ouverture prévues pour les ateliers ouverts ??
Myriam di Lorenzo
@

07-04-2008 à 10:11
Je prends connaissance de votre mail après avoir effectivement constaté que ma candidature n'a pas été retenue.
Je suis surprise de votre argumentation : concernant le nombre d'ateliers retenus, je comprends bien qu'il faille limiter le nombre, mais de votre côté vous manquez férocement de rigueur : les candidatures étaient à envoyer avant le 29 février, pour ma part j'ai envoyé la mienne le 18 février, or vous avez continué à accepter les dossiers jusqu'au 14 mars, je ne comprends pas??? ( est ce que vos amis étaient en retard???)

Concernant la qualité, en plus de vingt ans de peinture, c'est la première fois qu'on me dit qu'on doute de la qualité de mon travail, et que celle ci pourrait décourager le public et les artistes confirmés!!! qu'est ce qu'un artiste confirmé pour vous? quant à mon invité je ne doute pas de la qualité de son travail et je ne suis pas la seule...
Vous auriez dit que vous n'aviez pas retenu les artistes dont l'esprit ne correspondait pas au vôtre, cela aurait été plus honnête et acceptable.
Tout cela est bien dommage mais rappelon nous qu'il y en a eu des artistes refusés,ce sont souvent ceux qui ne sont pas dans l'air du temps... rien à voir avec la qualité de leur travail!
Magali
@

06-04-2008 à 16:39
j'ai participé aux ateliers pendant 3 ans avec succès. Cette année, je n'ai pas été acceptée et j'en suis désolée mais je pense que je ne fais pas partie de la peinture "officielle". J'aimerais bien aussi savoir qui sont les membres du jury qui nous ont jugés, ce serait la moindre des choses. Je ne prétends pas être un grand artiste régional mais pour autant j'ai un parcours qui aurait mérité un suivi. Effectivement, comme les ateliers ont été victime de leur succès, ils seront certainement victime de leur sélection subjective et dans la mouvance du temps. Ne perdez pas courage, artistes refusé(e)s; il y en a bien d'autres qui dans les temps passés se sont trouvés dans le même cas.
SEROUR
@

06-04-2008 à 12:36
Bonjour tout le monde,
Je suis aussi parmis les artistes qui ont été refusé par les organisateurs des AO 08. j'ammerais bien avoir des contacts avec les artistes refusés. Je suis a votre disposition pour montrer notre travail a notre public bien aimmé.AZIZ SEROUR
contact:03 88 36 04 93
D AMICO
@

05-04-2008 à 15:59
vous limitez le nombre d'artistes à 160 ok, mais ne venez pas dire que le principe du choix fut difficile ,il vous suffit de prendre les 160 premiers inscrits et de notifier aux suivants le manque de places;sans les rendre responsable en jetant votre opprobre sur la qualité de leurs oeuvres cela s'apelle un manque de la plus élémentaire courtoisie.
ON NE SE JUSTIFIE PAS D UNE FA9ON SI MALHABILE , un peu plus de diplomatie!
j'organise depuis plus de 10 ans des expositions avec 200 artistes non selectionnés et là je me référe à votre lettre cela touche le grand public et cette diversité lui convient


Isabelle Reff
@

05-04-2008 à 12:44
OK pour signaler les ateliers refusés
chez moi, mais y seront ils tous ? Ceux qui par dépit ne fréquentent plus ce forum et ceux qui acceptés n'ont pas de raison de le faire, ne seront pas au courant de cette initiative.C'est un pis aller trop aléatoire pour l'investissement que demande l'ouverture de nos ateliers. La seule solution pouvant contenter tout le monde
est la diffusion de la liste des refusés
avec n° de tel de ces ateliers, afin que d'éventuels visiteurs puissent s'informer de leur ouverture avant de se déplacer pour des quetches. Cela demanderait une page de plus au catalogue(qui ne doit pas encore être sous presse à ce jour).Je suis OK pour donner 1€ de plus afin de financer cette page et j'espère ne pas être la seule, la solidarité c'est à nous de la construire. Isabelle
BARRAGE
@

05-04-2008 à 11:41
Bonjour aux refusés et acceptés.

Le message de Sophie a été posté le 1er Avril... Evidemment optimiste, je me suis dis quel canulard, elle exagère de jouer avec mes (nos ) nerfs...
Puis j'ai consulté la liste, il n'y avait plus de doute, c'était la vérité vrai.. !!!

Avant de faire partie des refusés, je trouvais l'idée discriminatoire de faire un choix.

Pour une fois que tout le monde avait une place, c'était trop beau pour durer...

Merci à Isabelle pour sa formulation que je partage

Toujours est il que nous serons également ouverts avec maintien des 2 animations prévues :

Contes le samedi 17 mai à 19h45 ( avec pause tisanes -bio- et gâteaux .. si ça peut motiver...)

Cuisson RAKU le samedi 24 mai vers 17 heures

Atelier de Céramique l'Hirondelle
7 bis Fg des Vosges THANN ( derrière le garage Jean ) -FORD -

tél 06 50 56 35 20
jf-barrage9@orange.fr

PS : autre idée
Si des ateliers "acceptés" sont ouverts pour avoir une pub des ateliers "refusés" laisser un message dans ce forum pour qu'on envoie nos pubs
Demange
@

05-04-2008 à 11:07
merci Isabelle, tu exprimes bien ce que j' ai sur le cœur!
Je n'ai toujours pas reçu de mail perso; m'expliquant pourquoi je suis exclue, ainsi que mon amie Sabine.
L'idée des ateliers refusés est rigolote; mais ne me convient pas vraiment, je préfère trouver une solution qui ne me rattachera pas aux ateliers ouverts, désolée, mais je suis encore trés vexée!! Laurence
Isabelle Reff
@

04-04-2008 à 23:43
Je devrais être heureuse de figurer sur la liste, pourtant, il y a comme une amertume; les messages d'Alain, Michel et Gilles. Je me réfère donc au message de l'équipe pour proposer une alternative qui ne laisserait personne au bord de la route.
Il serait possible que les "refusés" soient mentionnés dans le catalogue, au moins sur ce site. Cela dédouannerait les choix de l'équipe, tout en permettant aux "bannis" de se confronter
à un public averti. Cela demande aussi à cette équipe une prise de position officielle. En sera t-elle capable?
Victime de son succès "les ateliers ouverts" pourraient devenir victime de sa sélection trop rigoureuse. Au fait, combien d'ateliers ont été refusés?
Je pense que cette manifestation devrait rester une porte ouverte pour ceux qui commencent leur travail, qui n'est autre que recherche, la confronter à un public est toujours constructif. Les artistes "confirmés" je rigole... furent débutant un jour, les financiers...c'est aussi nous, non?
les organisateurs peuvent organiser grâce à nous, non? quant au public.. un homme averti en vaut deux, 'paraît il'
Je ne doute pas que la période de choix fut difficile pour Sophie et les autres.
Mais peut être pour pacifier cette période faudrait il redéfinir certaine position, à savoir, passer du rôle de jury sanctionneur à celui d'informateur-
fédérateur.
m.. zut alors, qu'on nous laisse un espace de liberté chez nous! Nous sommes déjà obligés de monter des dossiers pour n'importe quoi, justifier de ceci, de cela, on nous demande plus sur nous (pour des clopinettes) qu'à n'importe quel entretien d'embauche. J'aimerai que l'équipe comprenne cela avant d'écarter de la liste des élus ceux qui ne savent pas mettre en valeur leur travail avec des mots (sans fautes c'est un plus) ou des photos médiocres.
Cela est un travail en soi, et franchement on a autre chose à faire...
Le coté commercial, c'est pas notre tasse de thé!!! mais une chose unit ceux qui souhaitent ouvrir leur atelier, à savoir, qu'ils ne vivent pas forcément de ce qu'ils font, mais ils font ce qu'ils vivent. Je n'ai jamais ralé quant au choix de l'affiche, quant au prix demandé, quant au choix des parcours proposés. Aujourd'hui, je râle : que ceux qui veulent de l'art""confirmé" aillent dans les galeries ou les musées.
Ainsi, ils ne risquent pas d'être déçus.

Merci pour cette tribune, pourvu qu'elle soit constructive! Isabelle
Accelerateur de Particules
@

04-04-2008 à 14:20
PARTENARIAT CAFE CULTURE / ATELIERS OUVERTS
De fin mars à mai, tous les vendredis 19h15, Café Culture -une émission d'Alsatic TV- proposera un reportage sur un artiste des Ateliers Ouverts. Consultable en ligne pendant une semaine sur www.alsatic-tv.com
Alain Pfundt
@

03-04-2008 à 21:51
je trouve dicriminatoir se primcipe de selection mis en place cette anne . il est deplora de devoir etre deja connue pour etre reconnue comme artist . je vous pensai ouver a tout forme d art .moi je pense que s est au public de choisi en decouvrent le plus grand nonbres artistes et de style . un artiste libre je reste!!!!
SCHWEBEL Michel
@

03-04-2008 à 14:06
Re-bonjour,
L'idée de Gilles MICHON doit recevoir le meilleur accueil....quelles sont celles et ceux du Haut-Rhin prêts à constituer la liste des ATELIERS REFUSES...
Amicalement
Michel SCHWEBEL michel.schwebel@wanadoo.fr
SCHWEBEL Michel
@

03-04-2008 à 12:02
Bonjour,
J'excuse l'erreur qui m'a donné de faux espoirs...
Faute de pouvoir créer les Ateliers des Réfusés, je cherche un Atelier dans le Haut-Rhin qui me permettrait de présenter mon travail malgré cette déconvenue...
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront faire preuve de solidarité.
michel.schwebel@wanadoo.fr et 0689053063.
Gilles michon
@

03-04-2008 à 10:45
Merci pour vos nombreux courriers. Je propose la constitution d'une liste des "ATELIERS REFUSÉS". Il s'agit maintenant de préparer la liste de diffusion et de réfléchir à une suite non-officielle.
Accelerateur de Particules
@

03-04-2008 à 09:56
2 ERREURS LISTE DES ARTISTES RETENUS
Effectivement nous avons fait deux erreurs dans la liste des retenus: M. Schwebel et Mme Demange. Il s'agit d'ateliers où les artistes étaient plusieurs et nous avons écarté un artiste au lieu de l'atelier complet. Il ne devrait pas y avoir d'autres bévues identiques. Si malgré tout vous remarquez qu'un artiste d'un atelier est retenu et un autre dans le même atelier ne l'est pas: contactez -nous: 03 88 32 22 02
Tous les artistes écartés sont prévenus individuellement depuis le 01.04 par mail.
Accelerateur de Particules
@

03-04-2008 à 09:49
HEURE D'OUVERTURE DES ATELIERS
14-20h les 17, 18, 24 et 25 mai 2008
gilles michon
@

02-04-2008 à 23:29
Je ne suis pas sur la liste. J'ouvre quand même mon atelier 5a rue Escarpée 67000 Strasbourg.
Mon atelier sera le N°1 : " ATELIER LE REFUSÉ " a qui le N°2 ?
gilmichon@free.fr

michon
@

02-04-2008 à 23:15
j'ouvre mon atelier il sera le N°1 " ATELIER LE REFUSÉ " suivez mon exemple a qui le N°2 ?
gilmichon@free.fr
demange
@

02-04-2008 à 20:50
quelle mauvaise surprise, je ne relève pas mon nom dans la liste des participants et je ne reçois pas de message m'informant que ma candidature n'a pas été retenue? que croire??
Peut être que l'année prochaine ma qualité aura augmentée!!ah! ah!
laurence
SCHWEBEL Michel
@

02-04-2008 à 17:11
Quelle bonne surprise, je relève mon nom dans la liste des participants et je reçois un message m'informant que ma candidature n'a pas été retenue...où est le "poisson d'avril"?
Dans l'espoir de vous lire.
Cordialement
Michel SCHWEBEL
daniel
@

02-04-2008 à 17:03
Quelles sont les heures d'ouverture des ateliers ?
Accelerateur de Particules
@

01-04-2008 à 10:55
SELECTION ARTISTES PARTICIPANTS EXPLICATION
La liste des participants 2008 est en ligne. Cette année le nombre des participants est limité à 160 ateliers. Le principe du choix a été très difficile à instaurer et à appliquer à cette manifestation qui se veut conviviale et grand public. Pourquoi limiter les participants? Parce que les Ateliers Ouverts sont victime depuis quelques années de leur succès; un nombre sans cesse croissant d'artistes y prennent part. Malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et cela décourage à la fois le public, les artistes "confirmés", les financeurs et les organisateurs. Fort de ce constat une sélection a été mise en place. Elle s'est faite uniquement sur les visuels que les artistes nous ont transmis et de manière anonyme. Ce choix a été difficile et nous ne doutons pas qu'il puisse être imparfait. Nous l'avons fait en toute impartialité et nous concentrant uniquement sur le travail plastique des candidats.
sylvia jost
@

28-03-2008 à 11:43
je vends pour 20 euros 2 chassis non toilés de 1m28/1m45

à bientôt peut être
geneviève nicolet woelfli
@

28-03-2008 à 07:41
Bonjour
je souhaite savoir si vous adressez une
réponse individuelle à chaque artiste
inscrit,ou si vous publiez une liste des participants et à quelle date ?
d'avance merci et bon courage!

@

28-03-2008 à 00:21
nous sommes le 28....................
Accelerateur de Particules
@

20-03-2008 à 10:59
MESSAGE JCHRISTOPHE
-Réponse à votre message sur la tribune-
Nous n'avons rien trouvé vous concernant en faisant une recherche "jchristophe". Pour vous répondre il nous faut savoir qui vous êtes et pouvoir vous contacter. Nous avons répondu directement aux artistes pour toutes les autres questions ou demandes d'infos personnelles.
Accelerateur de Particules
@

20-03-2008 à 09:24
INFOS PERSONNELLES
Pour les demandes personnelles (vérification d'une inscription particulière par exemple), merci d'utiliser le mail ateliersouverts@hotmail.fr. La tribune est pour les messages d'ordre général. Merci aussi de comprendre que vous êtes près de 500 artistes à nous solliciter en ce moment et qu'il nous faut un peu de temps pour vous répondre.
Accelerateur de Particules
@

20-03-2008 à 09:20
DELAIS CONFIRMATION DES ARTISTES INSCRITS
La liste des artistes inscrits ne sera diffusée qu'après Pâques. La raison de ce retard: plus de la moitié des artistes nous ont envoyé leurs éléments après le 26.02. Nous en recevons encore aujourd'hui des compléments de toutes sortes. Notre micro équipe va y travailler pdt Pâques...
robertin brigitte
@

19-03-2008 à 11:21
aujourd'hui, 19-03-08, toujours pas de liste des artistes inscrits, toujours pas de réponse individuelle non plus!!!! ça fait beaucoup de suspence!!!
fortin
@

19-03-2008 à 10:12
quel jour auront nous le plaisir de voir le nom des inscrits?

@

18-03-2008 à 21:51
L'affiche va t-elle être aussi nulle que les autres années ? Un comité des représentants des ateliers (ça me semble légitime puisqu'ils payent) ne pourrait elle pas choisir les visuels de la manifestation ?
JChristophe
@

18-03-2008 à 07:56
Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail concernant un retard d'inscription... Pouvez-vous me dire si vous l'avez eu et si je peux encore être inscrit ?
Merci !
Lucie Larson
@

12-03-2008 à 09:16
Bonjour, mon dossir a été envoyé au tout début des inscriptions et... pas reçu de mail de réception de candidature.
Important si il faut recommencer !
A bientôt donc
Lucie Larson
SCHWEBEL
@

11-03-2008 à 16:32
Bonjour,
J'ai relevé que la liste des artistes retenus pour cette édition 2008 sera connue le 6 mars...j'ai "cliqué" sur la rubrique mais elle est vide...
Pouvez-vous m'indiquer à quelle date celle-ci sera complétée et si bien entendu j'y figure.
Cordialement
Michel SCHWEBEL
Accelerateur de Particules
@

10-03-2008 à 17:01
PARCOURS CHOISIS
Pour l'instant nous avons prévu 7 parcours choisis:
- David Cascaro/Directeur de l'Ecole d'artdu Quai à Mulhouse.
- Otto Teichert/Directeur de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.
- Annick Le Ny/Responsable de la communication et des partenariats à France Bleue Alsace.
- Nadège Moreau/journaliste à regioartline.org
- Laetitia Launiau/Collectionneuse et Présidente de Expo Break
- Marcel Burg/Collectionneur
- Sylvia Dubost/Journaliste responsable de Café Culture sur Alsatic TV
Accelerateur de Particules
@

10-03-2008 à 16:49
PUBLICATION DE LA LISTE DES INSCRITS
Les derniers artistes s'inscrivent... Nous pouvons accepter les dossiers jusqu'au 14.03. La liste des artistes inscrits sera mise en ligne le 18.03
cecere
@

07-03-2008 à 14:13
nous n'avons toujours pas reçu d'accusé de réception pour notre dossier envoyé le 28/02.

en lisant le forum, je vois que tout n'est pas dépouillé...

bon courage !

Accelerateur de Particules
@

06-03-2008 à 14:22
SITE ATELIERS OUVERTS
Pour voir le site internet des Ateliers Ouverts: "www.ateliersouverts.net" puis "Ateliers Ouverts 2007". A partir de là vous pouvez chercher/trouver/décrouvrir un artiste (400 inscrits dans 200 ateliers)... Le site de l'édition 2008 sera en ligne vers le 15 avril.
Accelerateur de Particules
@

06-03-2008 à 11:38
RECEPION DE CANDIDATURES
Nous envoyons toujours un mail de confirmation de réception de candidature aux Ateliers Ouverts. Vous pouvez nous téléphoner si vous n'avez rien reçu 03 88 32 22 02... ou attendre un peu: nous croulons sous les mails et n'avons pas encore tout dépouillé.
(PS: pour E. Fortin et Ch. Schoettel, c'est bon, nous sommes en train de traiter le doc)
Accelerateur de Particules
@

06-03-2008 à 11:31
PROBLEME DE MAIL
Bonjour,
Pour ceux qui n'arrivent toujours pas à nous envoyer leur mail de candidature pour les Ateliers Ouverts, téléphonez-nous au 03 88 32 22 02, nous vous donnerons une adresse mail de rechange et véréfirons avec vous que ça fonctionne.
Martina G
@

28-02-2008 à 23:36
Je voudrais m'inscrire aux ateliers ouverts 2008 mais il m'est impossible d'envoyer le dossier sous l'adresse ateliersouverts@hotmail.fr.
Comment faire ?
Scaravella
@

28-02-2008 à 10:23
Je voudrais m'inscrire aux ateliers ouverts 2008 mais il m'est impossible d'envoyer le dossier sous l'adresse ateliersouverts@hotmail.fr. Comment faire autrement ?
fortin /schoettel
@

28-02-2008 à 09:20
comment savoir si notre dossier aux A.O d'inscription a bien été reçu?
nous n'avons reçu d'accusé de réception.
Mime
@

27-02-2008 à 22:01
Sur le dossier d'inscription, je lis ceci:

"Le site internet a pour objectif d'être un annuaire en ligne des artistes alsaciens. A cet effet il est maintenant consultable toute l'année et le nombre de photos par artiste augmente."

Mais de quel site parlez-vous, car là, je ne vois rien ...
Accelerateur de Particules
@

26-02-2008 à 11:49
Oui: les artistes invités paient les frais d'inscription de 22 euros. Si un collectif dans un atelier dépasse 6 artistes les frais sont limités à 6 (132 euros). Par contre les intervenants pour des concerts ou lectures: non.
LUTZ
@

22-02-2008 à 23:22
Est-ce que les artistes invités payent les frais d'inscription ?
Magali SIFFERT
@

15-02-2008 à 17:07
Bonjour à tous! Je suis à la recherche d'un artiste qui voudrait bien m'accueillir lors des prochains ateliers ouverts (à Strasbourg ou au nord), pour les 2 we. Veuillez laisser votre mail et je vous enverrai des photos de mon travail (peinture).

A bientôt!
poursur
@

14-02-2008 à 18:41
je ne comprends pas la réaction de marie M par rapport à lemarque. je trouve les questions posées tres claires et pertinentes. et que faite vous de tous les artistes qui travaillent sans atelier?
Accelerateur de Particules
@

14-02-2008 à 16:25
RESIDENCE ALSACE QUEBEC ATELIERS OUVERTS 2008. RECHERCHE LOGEMENT ET ATELIERS POUR ARTISTES QUEBECOIS INVITES EN ALSACE EN MAI + CANDIDATS A UNE RESIDENCE A QUEBEC EN OCTOBRE.

Cette année l'association Accélérateur de particules en partenariat avec « Les Ateliers Ouverts de Québec » met en place un projet de résidences croisées entre artistes alsaciens et artistes québecois dans le cadre des « Ateliers Ouverts 2008 » basé sur un système d'hospitalité réciproque. Notre rôle est de coordonner les résidences et d'en assurer le bon fonctionnement :

-Nous garantissons aux artistes alsaciens qui souhaiteraient partir au Québec au mois d'Octobre un logement et un espace de travail mis à disposition par des artistes québecois, ainsi qu'un espace d'exposition lors des Ateliers Ouverts de Quebec.

-Nous cherchons des artistes alsaciens qui seraient prêt à accueillir des québecois du 15 avril au 15 mai suivant les mêmes conditions et/ou qui souhaiteraient partir et etre exposé au Québec au mois d'Octobre.

De nombreux québecois sont déja prêt à venir et à vous accueillir, si vous êtes intéressés contactez-nous avant le 29 février ateliersouverts@hotmail.fr ou 03-88-32-22-02 association Accélérateur de Particules, galerie Petits Moutons a l'Abreuvoir 9 Rue des Veaux 67000 Strasbourg .

www.ateliersouverts.net site des ateliers ouverts en Alsace

www.ateliersouverts.com site des ateliers ouverts à Québec
Marie M
@

13-02-2008 à 10:01
Monsieur Lemarque avant de poser des questions que vous voulez réfléchies essayez déjà de comprendre le sens des termes que vous employez.... cordialement.
laurent kohler
@

04-02-2008 à 17:32
Je souhaiterais organiser dans mon atelier (centre-ville Strasbourg)un événement autour de la représentation des lieux - ou d'un lieu à définir. Je mets à disposition un local de 35 m2 environ pour les deux WE des Ateliers. Je suis ouvert à toute idée.

Autre idée, même lieu : confronter photo et dessin (d'un même objet)....
françois bénard
@

04-02-2008 à 12:37
Bonjour à tous,

2 artistes invitent des artistes ou étudiants en art dans leurs ateliers (au WILLERHOF à FISLIS)

Il y a de la place donc sculptures, installations, projections, performances ... bienvenues.

Possibilité de monter des projets avec des musiciens.

Pour plus d'infos : me contacter !

A bientôt

www.francoisbenard.com



lemarque
@

04-02-2008 à 09:41
bon, je mets les pieds dans le plat.

A quoi servent les ateliers ouverts ? N'est-ce pas une manifestation proto-narcissique dans l'impasse ? Le rôle de l'artiste n'est-il point d'abord de sortir au monde, de rendre public ? Cette ouverture, n'est-elle point le signe d'un communautarisme maladroit et mortel ? Mais on peut faire du chiffre !?

Je soulève le débat sans attendre aucune réponse car je connais la limite du forum : polémique pour polémique, manque de sang froid, ironie etc...
céline
@

04-02-2008 à 04:57
Bjour a tous,
Je recherche l'adresse email d'un artiste ki a exposé aux ateliers ouverts...il s'appelle hervé spycher, si tu te reconnais cool...ou si qqun le connais:) mon adresse celine.niang@bluewin.ch et mon site www.celineniang.ch.
merci à tous...
peace
Larson Lucie
@

04-02-2008 à 04:45
1 février 2008 / Village-Neuf

Bonjour à tous. En attendant le formulaire d'inscription, je voulais vous faire savoir qu'attenant à mon atelier, j'ai un grand espace vert (400m²) qui pourrait accueillir un ou des amis sculpteurs par exemple... A suivre.